Imprimer
palmier interieur

Palmier Aréca : plantation et entretien

Publié le 8 juin 2020

Palmier cultivé uniquement en pot sous nos climats, l’aréca attire par son port érigé bien touffu et son feuillage souple. D’un aspect régulier tout au long de l’année, il reste peu exigeant et produit un bel effet dans tous les intérieurs. 

Palmier cultivé uniquement en pot sous nos climats, l’aréca attire par son port érigé bien touffu et son feuillage souple. D’un aspect régulier tout au long de l’année, il reste peu exigeant et produit un bel effet dans tous les intérieurs. 

...
Voir

Présentation du palmier aréca

Palmier "Aréca" en pot

L’aréca est l’une des plantes vertes les plus en vogue depuis de nombreuses années grâce à son feuillage luxuriant qui donne l’impression d’avoir une forêt miniature au salon !

Ce palmier pousse en touffes en produisant des stipes fins et annelés. Ses longues palmes restent vertes toute l’année et persistent. D’aspect souple, elles gardent néanmoins un port dressé, ce qui permet d’accueillir la plante dans tous les intérieurs, même si l’on n’a pas de grands espaces disponibles.

Au naturel, l’aréca est endémique de Madagascar où il atteint 8 à 10 m de haut et se rencontre aussi aux îles Canaries et aux Caraïbes. Il pousse donc dans une bonne humidité atmosphérique et au chaud. Sa floraison en grappes apparaît seulement dans ces conditions et donne des graines.

Cultivé en pot, l’aréca culmine à 2 m tout au plus, mais développe de nombreux stipes et forme un palmier d’intérieur de belle allure si la température ne descend pas en dessous de 15 °C. Mais ce palmier d’intérieur ne fleurit pas, à moins d’être cultivé en serre chaude et humide

Espèces et variétés d’aréca

L’aréca, Dypsis lutescens, est aussi nommé palmier multipliant. Il ressemble à d’autres palmiers de genres botaniques très proches comme le kentia (syn. Howeia) et le chamaedorea qui se cultivent à peu près de la même façon.

Dypsis lutescens (syn. Chrysalidocarpus lutescens)

Taille  : environ 2 m de haut pour 1 m de large.

Qualités  : très touffu et conserve son bel aspect tout au long de l’année. Croissance relativement lente en pot. Rassemblé dans un coin du salon avec d’autres plantes vertes, il crée un environnement luxuriant et épure l’air ambiant.

Dypsis decaryi

Taille  : environ 12 m de haut dans son milieu naturel ; 3 m en gros pot, pour autant de large.

Qualités  : palmier à stipe unique, développant des palmes en éventail tout autour. Il est donc davantage planté en pleine terre qu’en pot, car il prend beaucoup d’ampleur en largeur. Mais cette culture en extérieur n’est possible que dans les régions très douces, où le gel ne sévit pas, car la plante ne supporte pas des températures en dessous de -2 °C.

Plantation de l’aréca

Où planter l’aréca  ?

Sol

Un simple terreau pour plantes vertes suffit, l’aréca se contente d’un sol ordinaire à pauvre dans son milieu d’origine.

Exposition

Une excellente luminosité profite à ce palmier d’intérieur, mais sans soleil direct qui peut brûler le feuillage. Le pot peut se placer devant une fenêtre exposée au sud si celle-ci est munie d’un voilage. Sortez si possible l’aréca de juin à septembre, dans un endroit ombragé, mais clair. Cela aère la plante qui profitera des pluies. Enlevez la soucoupe pour un meilleur drainage lors des périodes pluvieuses.

Quand planter le palmier aréca  ?

Le plantation de l’aréca en pot s’effectue au printemps. Les premières années, les racines vont se développer puis ce sera au tour des palmes.

Comment planter l’aréca  ?

Plantez dans un terreau pour plantes vertes en plaçant une couche de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage.

Entretien de l’aréca

Feuilles d'aréca

Arrosage de l’aréca

L’aréca ne demande pas beaucoup d’eau, mais un arrosage régulier tout au long de l’année. Un apport d’eau tous les 3 à 4 jours est en général conseillé en été, une fois par semaine en hiver, sans engorger la motte. Les racines de ce palmier sont en effet sensibles à l’humidité stagnante. Le substrat doit donc rester aéré.

Il est aussi important de vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire, souvent et régulièrement tout au long de l’année, au-dessus des palmes et en dessous, de façon à donner à ce palmier une plus forte hygrométrie atmosphérique. Si l’air est trop sec, le bout des feuilles brunit puis les palmes sèchent.

Fertilisation

Le rempotage annuel de l’aréca au printemps apportera déjà du terreau neuf pour renouveler les éléments nutritifs.

Faites ensuite un apport d’engrais soluble dans l’eau d’arrosage en fin d’été. Quand le pot ne peut plus être changé, un apport d’engrais soluble tous les 3 mois suffit.

Taille de l’aréca

Supprimez les palmes sèches en les coupant à la base à l’aide d’un sécateur.

Multiplier le palmier aréca

La multiplication de ce palmier d’intérieur se fait par semis quand il est possible d’avoir des graines. Après les avoir trempées dans de l’eau tiède pendant 48 h, semez et placez au chaud à plus de 25 °C. Les graines germent en un mois environ.

Palmier "aréca" en terrasse

Parasites et maladies de l’aréca

L’aréca est peu sensible aux maladies.

Araignées rouges, mouches blanches, cochenilles et pucerons peuvent toutefois attaquer la plante en atmosphère trop sèche. Pensez à vaporiser le feuillage plus régulièrement et la surface du substrat. Éloignez le pot des radiateurs et sources de chaleur sèche.

Tant que votre palmier d’intérieur n’est pas trop lourd et volumineux, il est conseillé de le sortir en été au jardin sous un arbre, sur la terrasse ou sur le balcon dans un coin ombragé, pour le doucher afin d’éliminer les parasites ou bien de le transporter dans la salle de bain dans ce même but.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un aréca  ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris