Imprimer
bain de soleil

Comment choisir un bain de soleil ?

Publié le 24 sept. 2018

Le bain de soleil fait partie de ces mobiliers de jardin très confortables que l'on aime utiliser sur une terrasse ou sur un balcon, dans son jardin ou au bord de la piscine, dès que le temps nous invite à nous détendre.

Le bain de soleil fait partie de ces mobiliers de jardin très confortables que l'on aime utiliser sur une terrasse ou sur un balcon, dans son jardin ou au bord de la piscine, dès que le temps nous invite à nous détendre.


Pour les adeptes de la sieste ou de lecture, quel bain de soleil choisir pour vous relaxer au jardin ? Il existe de nombreux modèles tant sur leurs formes, que leurs fonctionnalités et matériaux. A travers ce guide, suivez nos conseils pour bien choisir vos bains de soleil.

3 critères pour bien choisir votre bain de soleil

Il est fréquent que l'on utilise indifféremment les mots transat, chaise longue ou bain de soleil pour désigner un même accessoire. En fonction de votre usage, vous choisirez votre transat de jardin à travers différentes fonctionnalités : les chaises longues fixes, pliantes, déplaçables et accessoires.

Fixe ou pliant ?

Bains de soleil fixes

Ce type de bain de soleil est doté d'un dossier réglable pour s'asseoir ou s'allonger.

Bains de soleil pliants

Le bain de soleil peut se plier pour occuper un minimum de place. Ce bain de soleil est pourvu d'un dossier ajustable

Transats pliants

Peu encombrant, le transat peut être plié et rangé

Chiliennes pliantes

les chiliennes pliantes sont déplaçable au jardin comme à la plage. Une fois en position assise vous pourrez l'ajuster à votre guise.

Bains de soleil à roulettes

Certains bains de soleil sont doté de roulettes, ce qui leur permet d'être déplacé sans encombre.

Bains de soleil à roulettes

Fonctionnalités pour votre confort

Ces transats de jardin permettent selon les modèles des fonctionnalités diverses et variées : coffres de rangement, accoudoirs, coussin-têtiaire, porte-gobelets ou plateaux-repas.

Matériaux des bains de soleil

Cette diversité de matériaux permet de trouver le mobilier correspondant aux utilisations que vous en attendez tout en l'associant avec votre décoration extérieure.

Bain de soleil en aluminium

Bain de soleil en aluminium

Bain de soleil en aluminium

Seule la structure du bain de soleil peut être en aluminium. La partie de l'assise du corps est en toile, en tissu, en résine. L'aluminium est un métal léger et moderne qui se marie très bien avec des décorations contemporaines.

Les bains de soleil en aluminium sont faciles à manipuler et à déplacer. L'aluminium ne rouille pas, résiste aux UV du soleil et à la pluie. Une chaise longue en aluminium peut rester dehors toute l'année, toutefois, s'agissant d'un meuble léger, il ne faut pas la laisser exposer à des vents violents.

Nettoyer le métal : pour nettoyer la structure d'un bain de soleil en métal, utilisez un chiffon légèrement mouillé et imprégné de savon de Marseille.

Bain de soleil en bois, teck

Bain de soleil en bois, teck

Bain de soleil en bois, teck

Ce bois exotique est très résistant, imputrescible et lisse. Le teck est aussi connu pour son aspect très séduisant et il confère de la noblesse aux meubles de jardin.

Nettoyer le teck : pour conserver sa couleur d'origine, vous devez le traiter régulièrement avec un produit saturateur. Si vous ne le faites pas, il se recouvrira d'une jolie patine grisâtre. Le teck est très résistant à l'eau, ce qui permet de laver les meubles en teck au tuyau d’arrosage, mais jamais au jet à haute pression.

Bain de soleil en plastique

Bain de soleil en plastique

Bain de soleil en plastique

Le polychlorure de vinyle (le PVC) est un matériau résistant et facile d'entretien. Pour conserver sa couleur et son homogénéité à votre bain de soleil en PVC, ne le laissez pas indéfiniment en plein soleil.

Nettoyer le plastique : passez une éponge imbibée d'eau tiède et savonneuse. Vous pourrez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle à main. Rincez abondamment avec de l'eau. N'utilisez jamais de brosse à poils durs ou mi-durs, ni d'éponge abrasive sur du plastique.

Bain de soleil en toile, textilène

Bain de soleil en toile, textilène

Bain de soleil en toile, textilène

Ce type de bain de soleil est composé d'une structure robuste, laquelle est généralement en métal, en bois ou en plastique. C'est autour des éléments de cette ossature que l'on vient fixer une toile souple et élastiquée. Elle épouse donc la forme du corps ce qui évite d'avoir à ajouter un matelas ou des coussins pour profiter d'un vrai confort. Le textilène est robuste et imperméable, il ne se tache pas et il a une certaine extensibilité. Vous pouvez vous y allonger dès la sortie de la piscine sans craindre d'abîmer votre bain de soleil.

Nettoyer la toile : passez une éponge légèrement humide et savonneuse sur toute la surface. Puis, passez un chiffon propre et laissez sécher à l'air libre. Pour les taches tenaces, utilisez de la pierre d'argile sous forme de savon ou de poudre. Puis, rincez abondamment. N'utilisez jamais de brosse métallique, d'éponge abrasive, de lessive en poudre ou d'eau de javel.

Accessoires pour bain de soleil

Accessoires pour bain de soleil

Coussins pour bain de soleil

Pour y être confortablement installé, ajoutez un coussin adapté sur votre bain de soleil. Optez pour un matelas déhoussable et lavable, ainsi vous pourrez le conserver dans un état impeccable et les débarrasser des taches éventuelles. Pour préserver votre mobilier, protégez-le d'une housse respirante pour bain de soleil. En hiver, mettez-le à l'abri.

Précautions judicieuses

Pour profiter pleinement du soleil, ne vous exposez pas de manière excessive. Évitez de rester au soleil entre midi et 15 heures. Quel que soit les matériaux de votre transat, ne vous asseyez jamais directement sur un transat ayant été exposé au soleil durant de longues heures surtout s'il contient des parties en métal ou en PVC. Vous pourriez vous brûler. Placez toujours un matelas pour bain de soleil ou une serviette sur ces matériaux.

Vous avez des questions sur l'achat ou l'entretien d'un bain de soleil ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris