Imprimer
bassin nenuphar

Comment choisir un bassin de jardin ?

Publié le 14 mars 2019

Pièces d’eau et bassins de jardin décorent votre jardin et créent une ambiance zen, calme et sereine. De plus, ce sont des lieux vivants où se mêlent la flore et la faune. Installer et entretenir un bassin, petit ou grand, est à la portée de tous !

Pièces d’eau et bassins de jardin décorent votre jardin et créent une ambiance zen, calme et sereine. De plus, ce sont des lieux vivants où se mêlent la flore et la faune. Installer et entretenir un bassin, petit ou grand, est à la portée de t...

Voir

Quelle période pour installer un bassin extérieur ?

Les bassins de jardin peuvent être installés toute l'année hors période hivernale. Néanmoins, privilégiez le début de printemps ou la fin de l'automne pour l'installation de votre bassin enterré ou semi-enterré. La terre est encore facile à travailler à ces périodes-là.

Ce sont aussi les périodes idéales pour l’installation des plantes de berges.

Comment choisir le bon emplacement pour un bassin de jardin ?

Pour une installation optimale de votre bassin de jardin :

1 - Privilégiez l'endroit le plus plat de votre jardin.
2 - Veillez à ce que le lieu soit bien dégagé pour assurer une période d'ensoleillement minimale de 6 heures par jour afin que les plantes prospèrent. La proximité de certains arbres est à éviter : ceux aux fruits toxiques comme les lauriers ou les ifs. Les conifères acidifient l'eau, ce qui est nocif pour votre bassin, n'installez donc pas votre bassin à proximité d'un conifère.
3 - Prêtez également attention aux racines des grands arbres qui pourraient menacer l'étanchéité de votre bassin.
4 - Une exposition au sud est déconseillée, car la température de l'eau risque d'être trop importante en période de canicule, en particulier pour les petits bassins. Avec une eau à température élevée, une prolifération d'algues vertes pourra être constatée.
5 - Prenez en compte la qualité des couches de votre sous-sol. Il doit pouvoir être creusé sans rencontrer de roche. Connaître la localisation des conduites et canalisations évitera tout dommage à votre assainissement.
6 - Prévoyez à un endroit de votre bassin une profondeur de 80 cm minimum. Vos poissons pourront s'y réfugier lorsqu'il fera trop froid. Même si l’eau du bassin gèle, la température ne descendra pas en dessous de 4 °C à cette profondeur.

Quel type de bassin choisir ?

Il existe différents types de bassins de jardin pour répondre à vos envies, mais également à la configuration de votre jardin. Si la solution du liner vous permet toutes les fantaisies, les bassins préformés proposent aussi une grande diversité de formes et de tailles.

Ayez également en tête que plus le bassin est grand plus il sera facile à maintenir (moins d’effets yoyo concernant les paramètres de l’eau dus au volume, à l’évaporation…)

Bassin préformé

Les bassins préformés sont parfaits dans un petit jardin et les plus appropriés pour ceux qui cherchent une installation rapide. Du fait de leur conception, ils sont de volume et de profondeur limités et adaptés.

Comment installer un bassin de jardin préformé ? (vidéo)

Bâche pour bassin extérieur

Le liner ou bâche de bassin est la solution idéale pour créer un bassin à votre envie. Cette technique vous permet de réaliser votre bassin de jardin tel que vous le rêvez avec les formes que vous avez imaginées.

Comment créer un bassin de jardin avec liner ? (vidéo)

Bassin de jardin en kit

Le bassin de jardin en kit se compose d’un bassin préformé accompagné de tous les accessoires de filtration adaptés.

Bassin hors-sol

Le bassin hors-sol est idéal pour les aménagements de balcons ou terrasses. Ce bassin juste à poser ne nécessite donc pas la création d’un trou. Il peut correspondre également a un besoin pour des terrains accidentés ou de sols difficiles

Comment installer un bassin hors sol ? (vidéo)

Bassin à poissons

Pour introduire des poissons dans votre bassin de jardin, il faudra que ce dernier dispose d’une profondeur suffisante. Dans la partie centrale, prévoyez entre 1 m et 1,50 m de profondeur selon les espèces choisies.

Comment agrémenter son bassin de jardin ?

Véritable petit univers à part dans le jardin, le bassin de jardin peut être agencé selon vos inspirations.

Ajoutez des plantes à votre bassin

Les plantes de bassins sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Outre le fait qu'elles embellissent votre aménagement par leur magnifique floraison, les plantes aquatiques jouent également un rôle primordial dans un bassin. Elles produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone. Elles purifient votre bassin et constituent un lieu propice à la reproduction et au développement de la faune aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes ou plantes de berges sont autant de possibilités pour décorer et personnaliser votre bassin.

Introduisez des poissons

Admirer les poissons évoluer dans l'eau est un spectacle qui émerveillera les grands comme les petits qui se réjouiront de les nourrir. Ils donneront véritablement vie à votre point d'eau. Le choix en matière de poissons de bassin est important et dépendra de vos goûts ainsi que de la superficie de votre bassin. En effet, chaque espèce à des besoins propres en termes de volume d’eau par individu, et la profondeur du bassin doit permettre de les tenir hors gel. Notez que l’agencement et le choix des plantes devront aussi être pensés en fonction des poissons.

Un éclairage adapté

L’éclairage de bassin doit avant tout répondre à des normes strictes en matière d’étanchéité :

- IP65 pour une installation proche du bassin et soumise à des projections d’eau ;
- IP68 pour un éclairage totalement immergé ;
- L’installation doit se faire en TBTS (très basse tension de sécurité).

Une fois ces dispositions techniques prises en compte, agrémentez votre bassin de façon à souligner certaines plantes périphériques, créer un chemin d’accès balisant, ou encore illuminer l’eau dans laquelle évoluent les poissons. Toutes vos idées lumineuses sont les bienvenues pour créer la féerie.

Cascade ou ruisseau

La cascade ou le ruisseau est un accessoire aussi pratique qu’esthétique. Elle apporte un sentiment de sérénité et de vie dans le petit microcosme qui se crée à l’intérieur et autour du bassin. De plus, elle participe activement à l’oxygénation de l’eau ce qui contribue à son équilibre. La fontaine de bassin est le plus souvent reliée au système de filtration et se charge de réintroduire l’eau filtrée dans le bassin.

Entretien et traitement de l’eau d’un bassin extérieur

La beauté de votre bassin de jardin passe par un petit entretien mensuel adapté en fonction de vos végétaux et de la présence ou non de poissons. Seule la mise en route au printemps ou sur la période d’hivernage génère une action un peu plus soutenue.

Nettoyez votre bassin

L'entretien d'un bassin de jardin n'est pas compliqué et, comme pour le jardin, se transforme vite en plaisir. En effet, c’est l’occasion de prendre soin de votre décor en taillant les plantes ou encore en retirant les éventuelles feuilles mortes et mauvaises herbes. Profitez également de ce moment pour nourrir vos petits protégés !

Pour les bassins de taille importante, un aspirateur de bassin peut s'avérer être utile pour nettoyer ponctuellement les excès de vase par exemple.

Surveillez la qualité de l’eau

La qualité de l'eau de votre bassin est un élément essentiel. Il est nécessaire de faire des tests régulièrement dans les premiers mois de son installation, pour vérifier si son état est bon. Pour cela, les tests bandelettes reprenant l’ensemble des tests en 1 sont très pratiques et peu coûteux. N’hésitez pas à contacter un de nos nombreux spécialistes pour toutes interrogations.

Les paramètres de l'eau doivent se situer idéalement dans les valeurs suivantes :

- pH : entre 6,5 et 8,5.
- pH : entre 6,5 et 8,5.
- Le taux de nitrates doit être inférieur à 100 mg/l.

Attention : un taux de nitrites trop important est dangereux pour la santé de vos poissons.

Installez une filtration et une pompe de bassin jardin

Une filtration est nécessaire, car les végétaux seuls ne peuvent pas épurer l'eau correctement sauf pour un bassin de type naturel avec une plantation de plantes épuratrice très en vogue depuis quelques années (piscine naturelle). Une pompe aspire l'eau du fond et l'envoie vers le filtre. Par une action mécanique, il élimine les impuretés qui sinon se transformeraient en vase. L'eau passe ensuite lentement sur un substrat poreux contenant des bactéries dont le rôle est de se nourrir des composés azotés contenus dans l'eau. Il existe plusieurs types de filtres qui rassemblent ces 2 fonctions essentielles garantissant une eau propre.

Optez pour une cascade pour l'oxygénation de l’eau

Les chutes d'eau et cascades ainsi que les oxygénateurs pour bassin apportent l'oxygène nécessaire au bon équilibre biologique et constituent un élément de décoration naturel. C'est aussi le cas des jets d'eau et autres fontaines qui cumulent les 2 fonctions. Le rejet de la pompe de filtration intervient aussi dans l'oxygénation, tout comme l'utilisation d'une pompe à air reliée à un diffuseur.

Équipez-vous d’appareils germicides

La lampe ultraviolet est un matériel obligatoire avec le filtre et la pompe pour un résultat sanitaire et esthétique de votre bassin. Elle vous permettra d’éviter dans la majorité l’utilisation de produits et un entretien contraignant, pour plus de plaisir ! Ces lampes à ultraviolets ont le pouvoir de tuer les germes et les algues présents dans l'eau. L'eau est ainsi toujours propre et claire. La lampe UV se place à l'entrée du filtre, détruisant tout ce qui passe à son contact. La solution d'un combiné filtre/lampe est des plus pratiques.

Bassin de jardin : sécurité et réglementation

Quelles que soient les dimensions de votre projet, mieux vaut consulter votre mairie pour connaître les éventuelles formalités administratives. Celles-ci peuvent varier d'une ville à l'autre.

Il peut y avoir également des contraintes de voisinage, si vous habitez dans un lotissement, par exemple. La mise en place d'une barrière de sécurité ou d'une alarme flottante peut être exigée par certaines compagnies d'assurance, au même titre que pour une piscine.

Néanmoins, dans tous les cas, si de jeunes enfants sont amenés à se trouver à proximité du bassin, un dispositif de sécurité sera obligatoire.

Vous avez des questions concernant le choix, l’installation ou l’entretien d’un bassin de jardin ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris