Imprimer
choisir taille haies

Comment choisir un taille-haies ?

Publié le 8 nov. 2018

Le taille-haie est un coupe-haie motorisé se composant d’un bloc moteur qui anime deux lames dentées. Équipé d’un moteur électrique ou thermique, il est très utile pour entretenir les haies strictes mono-espèces et devient indispensable lorsqu’elles sont longues et épaisses. Voici tous nos conseils pour choisir le taille-haie qui conviendra le mieux aux besoins de votre jardin.

Le taille-haie est un coupe-haie motorisé se composant d’un bloc moteur qui anime deux lames dentées. Équipé d’un mo...

Voir

Les différents types de taille-haies

Il existe trois grands types de taille-haies : taille-haie électrique filaire, taille-haie électrique à batterie et taille-haie thermique. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Il existe en outre des taille-haies sur perche, qui offrent un service supplémentaire en cas de haies hautes.

À savoir : le taille-haie est utilisé pour tailler des haies composées d’arbustes à branches relativement fines. Lorsqu’il s’agit non plus de tailler des arbustes, mais d’élaguer des arbres aux branches plus grosses, l’outil à utiliser est une élagueuse.

Taille-haie électrique filaire

Taille-haie électrique filaire

Taille-haie électrique filaire

Avantages et inconvénients : C'est le plus léger des taille-haie, silencieux, non polluant. Il permet de travailler longtemps sans se soucier de la charge de la batterie, c'est aussi le moins coûteux. Au niveau des inconvénients, la longueur de fil est limitée et donc nécessite une prise à proximité. Lan écessité de surveiller le fil pour éviter de le couper.

Utilisation : convient aux petites haies de proximité et aux branches relativement fines.

Taille-haie électrique sur batterie

Taille-haie électrique sur batterie

Taille-haie électrique sur batterie

Avantages et inconvénients : silencieux, non polluant. Il n'y a pas de fil à surveiller. Ce taille-haie est relativement léger, selon les modèles. Son autonomie ne cesse d’augmenter. Cependant il est nécessaire d’avoir une batterie de rechange. Le prix moyen est plus élevé que celui d’une tondeuse filaire.

Utilisation : convient aux haies moyennes et aux branches relativement fines.

Il existe des taille-buissons sur batterie, sortes de mini taille-haies avec une lame très courte, convenant particulièrement à la taille des topiaires.

Taille-haie thermique

Taille-haie thermique

Taille-haie thermique

Avantages et inconvénients : puissant et robuste, il permet de couper de grosses branches. Sa large autonomie, permet de couper pendant longtemps. Le taille-haie thermique est cependant plus lourd et nécessite un entretien au niveau du moteur. D'autre part il s'agit d'un matériel coûteux.

Utilisation : convient à de grandes longueurs de haies, aux haies très touffues, et pour couper des branches jusqu’à 25-30 mm de diamètre. Il est adapté aux gros travaux de taille (grande propriété, travaux professionnels).

taille-haie télescopique

Taille-haie télescopique

Taille-haie sur perche ou taille-haie télescopique

Il s’agit d’un taille-haie monté sur une perche télescopique et muni d’une tête de coupe inclinable. Disponible en version électrique (filaire ou batterie) ou thermique, il présente les avantages suivants :

Il permet d’atteindre le sommet des haies hautes sans échelle ni échafaudage (jusqu’à 4 m de haut). Il est pratique pour atteindre le fond des haies épaisses ou tailler à une certaine distance des haies rendues peu accessibles par des plantations à leur pied.

Quels critères pour choisir un taille-haies ?

Vos priorités seront de choisir d’une part un taille-haie adapté au type de haies à entretenir, d’autre part un modèle qui vous permette de travailler confortablement.

Choisissez des lames adaptées à vos haies

Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

1. L’écartement des dents

Le diamètre des branches à couper détermine l’écartement des dents des lames de coupe :
Plus ce diamètre est grand, plus l’écartement des dents doit être important. L’écartement des dents est de 16 à 22 mm sur un taille-haie électrique et peut être supérieur sur un taille-haie thermique.

2. La longueur de lame

La lame mesure entre 40 et 75 cm. Une lame longue permet une coupe plus droite et un travail plus rapide, notamment pour les haies d’une certaine largeur.
En contrepartie, le taille-haie est plus lourd et un peu moins précis. Conseil : si vous voulez utiliser un taille-haie également pour tailler des topiaires, préférez une lame courte.

3. Simple coupe ou double coupe

Simple coupe : la lame supérieure seule est mobile, tandis que la lame inférieure ne bouge pas.
Double coupe : les deux lames sont mobiles, ce qui produit moins de vibrations et offre un meilleur rendement et une meilleure qualité de coupe.

4. Le remplacement du lamier

Le dernier élément à prendre en compte : la possibilité de remplacer facilement le lamier (ou le coût du remplacement) en cas d’usure marquée du lamier.

Quelle puissance choisir pour votre taille-haie ?

Taille-haie électrique filaire

Puissance : entre 400 à 700 W.

Taille-haie thermique

Puissance : 600 à 1 050 W.

Taille-haie électrique à batterie

Puissance : 400 à 700 W
L'intensité de la batterie (18 V, 36 V et jusqu’à 54 V) détermine la puissance du taille-haie. o L’ampérage heure (généralement de 2,2 ou 3 Ah) détermine l’autonomie de la batterie. Plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie est longue.

À noter : en règle générale, il est préférable de disposer d’une puissance d’au moins 500 W, sinon le taille-haie coupera difficilement des branches de plus de 1 cm de diamètre.

Veillez au poids et l’ergonomie

Pour entretenir vos haies sans trop d’efforts physiques, prêtez une grande attention au poids et à l’ergonomie de votre taille-haie. Le travail sera d’autant plus fatigant que le taille-haie est lourd, ce qui peut être un critère déterminant, tout en sachant que les modèles les plus légers sont aussi les moins performants.

Au moment de l’achat, prenez plusieurs taille-haies en main et comparez l’équilibre de l’appareil, la place des poignées, l’accessibilité des boutons de commande et de l’interrupteur.

À savoir : il existe des modèles équipés d’options utiles, telles que poignées antidérapantes, poignées rotatives améliorant la prise en main, dispositif anti-vibration pour diminuer la fatigue des bras, repose-bras aidant à compenser un poids élevé.

Consignes de sécurité pour la coupe des haies

- Lisez avec attention toutes les instructions d’utilisation de votre taille-haie et respectez-les scrupuleusement.
- Portez des équipements de protection (solides chaussures fermées, vêtements à manches longues, gants épais, lunettes, protections acoustiques).
- Vérifiez que rien ne traîne au pied de la haie, écartez tout obstacle dangereux, susceptible de vous déséquilibrer.
- Si vous prévoyez d’utiliser une échelle ou un escabeau, vérifiez bien la stabilité de votre installation avant de monter dessus.
- Si vous avez un taille-haie électrique, portez toujours le fil sur l’épaule et faites-le passer derrière vous, afin qu’il soit hors de la zone de coupe.
- Évitez de poser la main très près de la lame.
- Éloignez les enfants et assurez-vous que personne n’approche de la zone où vous travaillez.
- Entretenez régulièrement votre taille-haie, sans oublier de le débrancher ou d’arrêter son moteur avant toute manipulation.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat ou l’entretien de votre taille-haie ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris