Imprimer
jardiniere de printemps

Comment composer une jardinière de printemps ?

Publié le 11 avr. 2019

L’arrivée du printemps éveille en nous des envies de renouveau, des rêves de verdure, de plein air... De la lumière, du soleil, des couleurs, il n’en faut pas plus pour réveiller le jardin. Après une certaine langueur hivernale, on a l’impression subitement de retrouver l’envie d’avoir envie ! 

L’arrivée du printemps éveille en nous des envies de renouveau, des rêves de verdure, de plein air... 

Voir

Au Printemps, les couleurs reflétant le mieux l’éclat du soleil sont le jaune et l’orangé. Ces teintes chaudes dégagent une énergie positive et doivent dominer dans votre décor. Avec quelques touches de vert tendre, de blanc ou de violet, vous allez réveiller votre terrasse et commencer à vous projeter vers l’été. En pleine terre ou en jardinière, il est facile à cette saison de s’offrir une immersion totale dans un cocon printanier. Découvrez les étapes pour réaliser votre jardinière de Printemps !

Le matériel

- Jardinière, privilégiez les grands volumes (30 à 50 cm de hauteur)
- Billes d’argile et feutre de drainage
- Terreau Terre de Vie Truffaut (pour plantes en bac et jardinière)

Les bacs profonds permettent de créer un écrin de verdure permanent avec des arbustes et des plantes à floraison saisonnière.

Pierre-Adrien
pierre adrien conseil jardinière

Plantes idéales pour le printemps

pavots et primevères

Pavots et primevères

Les couleurs sont traduites en émotions par notre cerveau. Le jaune suscite la joie, l’enthousiasme et stimule l’esprit. L’orange joue sur la créativité et le rouge symbolise la vitalité, l’énergie, l’envie… Bienvenue en chromothérapie ! Les couleurs ne laissent personne indifférent. Bien choisies, elles jouent sur notre humeur, notre bien-être ou notre équilibre. Au jardin, dès l’arrivée du printemps, les floraisons s’enchaînent en nous offrant une palette incroyable. Vous pouvez créer des harmonies, des camaïeux, des contrastes… en vous laissant guider par votre tempérament et vos envies du moment.

Des primevères incroyables (Vidéo)

Les primevères assurent le spectacle dès le début du printemps. Colorées, florifères et mellifères, elles sauront donner une touche de pep’s à votre jardinière. Plantez vos primevères à la mi-ombre d’octobre à mars dans un mélange de terre et de terreau de plantation “TRUFFAUT”.

Différentes variétés de primevères colorées :

- Légende de jardin
- Série Jupiter
- Grils delight
- Acaulis Sweetie F1

Variétés de plantes colorées à la floraison printanière

Une grande variété de plantes à la floraison printanière permette de colorer votre balcon ou jardin. Pour une jardinière de printemps fleurie et colorée, voici quelques variétés de plantes mellifères, annuelles et bisannuelles :

- Pensées Limoncello ‘Truffaut‘
- Choisya ternata ‘Sundace’
- Papaver nudicaule ou pavot d’Islande
- Heuchère ‘Lime Marmelade’
- Narcisse
- Eriostemon myoporoides
- Cystius racemosus
- Thym citron
- Tulipes

Les étapes pour réaliser une jardinière de printemps

1 - Installez, au fond de la jardinière, un lit de billes d’argile expansées d’environ 3 à 5 cm de hauteur. Recouvrez-les d’un feutre de drainage puis remplissez à mi-hauteur avec du terreau Terre de Vie® Truffaut.

2 - L’installation des plantes : au préalable, faites tremper les conteneurs dans un seau d’eau puis sortez délicatement la motte. Favorisez la reprise de vos plantes en faisant quelques entailles à l’aide d’un sécateur sur les racines tapissant l’extérieur.

3 - Commencez par la mise en place des arbustes et des grandes plantes sur le fond de la jardinière. Disposez ensuite les petites plantes de bordure. Comblez les espaces entre les plantes avec le reste de la terre de plantation. Tassez bien et terminez par un bon arrosage.

4 - Pour faire durer le décor : la base des plantations est permanente avec le Choisya et les heuchères. La floraison des pavots d’Islande et des primevères se prolonge jusqu'au début de l'été. Une fois fanées, ces vivaces peuvent être replantées dans le jardin et être utilisées de nouveau dans vos jardinières l'automne prochain.

Conseils : Une bonne idée pour animer un mur : les plantations sur différents niveaux. On place les espèces à port dressé en bas et les retombantes au-dessus.

jardiniere de printemps

Jardinière 'Blakea'

Vous avez des questions concernant les variétés et la plantation de cette jardinière printanière ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris