Imprimer
fleurs melliferes

5 types de plantes mellifères

Publié le 20 sept. 2018

Les insectes pollinisateurs sont indispensables pour faire fructifier les arbres fruitiers et plantes du potager. Grâce aux plantes mellifères, on peut profiter de leurs rôles bénéfiques en les attirant au jardin.

Les insectes pollinisateurs sont indispensables pour faire fructifier les arbres fruitiers et plantes du potager. Grâce aux plantes mellifères, on peut profiter de leurs rôles bénéfiques en les attirant au jardin.


Les plantes mellifères (aussi appelées plantes pollinifères ou nectarifaires) sont des végétaux dont les fleurs sécrètent des substances utilisées par les insectes pollinisateurs pour la fabrication du miel. Ils y récoltent le nectar, un liquide sucré riche en eau, pour le transformer ensuite en miel. Retrouvez les 5 principales variétés de plantes mellifères idéales à planter au jardin :

Plantes aromatiques

Les plantes aromatiques et condimentaires ne se contentent pas seulement de relever nos préparations culinaires, ce sont également des plantes mellifères. Installées en bordure du potager, elles sont très intéressantes par leur rôle complémentaire. Elles attireront les butineurs et assureront des récoltes abondantes de fruits et légumes.

plante mellifère romarin

Romarin

Romarin

Le romarin est une plante vivace à feuillage persistant. Il se cultive dans un sol léger, aride, très calcaire, mais sans excès d'humidité. Il préfère une exposition plein soleil.

Cette plante aromatique fleurit d'avril à juin, et la récolte se fait d'avril à octobre. Vous pouvez l'utiliser pour aromatiser vos poissons, grillades, sauces et légumes.

plante mellifère sauge

La sauge

Sauge

La sauge est une plante vivace et rustique qui se plante dans un sol souple, riche, plutôt sec et filtrant. Cette plante s'expose au soleil.

Fleurissant de mai à octobre, la récolte se fait de juin à décembre. La sauge est idéale pour parfumer les volailles et omelettes.

plante mellifère thym

Le thym

Thym

Le thym est une plante vivace rustique au port étalé et très parfumée. Il se cultive dans un sol plutôt sec, sableux, même caillouteux, pauvre et calcaire. Il préfère une exposition en plein soleil.

Il fleurit à la période du printemps et se récolte de juin à août. Vous pouvez l'utiliser dans vos soupes, sauces, ragoûts, grillades, poissons et légumes.

Plantes fleuries

De nombreuses plantes fleuries cultivées dans nos jardins sont des espèces mellifères. On en trouve pour tous les goûts, à semer ou à planter (en bulbe, annuelle ou vivace). On peut citer notamment l’aster, souci, lys, tournesol, bruyère, phacélie, jacinthe. Les plantes vivaces refleurissent chaque année et constituent une riche source de pollen et de nectar pour les insectes pollinisateurs.

plante mellifère lavande

Les fleurs de lavande

Lavande

La lavande est une plante rustique avec des feuilles aromatiques. Elle se cultive dans un sol calcaire, profond, bien drainé, pauvre et caillouteux.

Cette plante fleurie préfère le plein soleil pour une belle floraison de mai à juillet.

plante mellifere julienne des jardins

La julienne des jardins

Julienne des jardins

La julienne des jardins (ou julienne des Dames) est une plante vivace, vigoureuse, très florifère et odorante. Elle se cultive dans un sol humifère, frais et sableux.

La floraison de cette plante s'étend de mai à juillet. Veillez à garder une exposition mi soleil mi ombre.

plante mellifère verveine

La verveine

Verveine

La verveine est une plante annuelle à végétation retombante. Elle se sème dans un sol normal, humifère.

Exposez-la en plein soleil pour une floraison de mai à octobre.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont particulièrement esthétiques, elles permettent d’habiller une façade, une arche, une pergola ou une clôture. On peut citer la glycine, le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille, l’ipomée, le jasmin ainsi que la clématite.

plante mellifère glycine

Fleurs de glycine

Glycine

La glycine est une plante rustique à floraison parfumée. Elle se cultive dans un sol normal.

Gardez une exposition mi soleil mi ombre d'avril à juin.

plante mellifère jasmin

Fleurs de jasmin

Jasmin

Plante rustique et vigoureuse, le jasmin dévoile un puissant parfum. Plantez-le dans un sol léger, fertile, bien drainé, sableux et frais.

Cette plante grimpante fleurit de juin à septembre avec une exposition en plein soleil.

plante mellifère clématite

Fleurs de clématite

Clématite

La clématite est une plante rustique avec une très large palette de coloris. Elle se cultive dans un sol bien travaillé, profond, frais, fertile et idéalement sur un terrain argilo-siliceux.

Elle fleurit de juin à septembre, en exposant ses fleurs au soleil et en gardant ses pieds à l'ombre.

Arbres et arbustes

De nombreux arbres et arbustes ornementaux sont mellifères. Parmi les arbres mellifères les plus communs, on trouve le bouleau, l’if, le tilleul, le saule ainsi que les arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier, le poirier ou le prunier.

Les arbustes constituent également une riche source de nourriture pour les abeilles et autres pollinisateurs. Ils sont généralement utilisés dans des massifs d’ornement, en isolé ou en haies. On trouve le rhododendron, buisson ardent, caryoptéris, céanothe, cotonéaster, myrte commun, rince-bouteille, seringat, troène.

plante mellifère rhododendron

Fleurs de rhododendron

Rhododendron

Le rhododendron possède un feuillage persistant très ornemental. Cette plante rustique se cultive dans un sol très acide en terre de bruyère pure, bien drainé.

Placez-le dans un endroit où le soleil est indirect avec une ombre légère. Le rhododendron fleurit sur la période du printemps.

plante mellifère syringa

Fleurs de syringa

Syringa

Plante très rustique à fleurs dégageant un parfum exceptionnel, le syringa tolère tout type de sol, même les remblais pauvres pierreux, secs et calcaires.

Il s'expose sous un soleil léger ou tamisé, et fleurit de mai à juin.

plante mellifère callistemon

Fleurs de callistemon

Callistemon

Le callistemon est une plante méditerranéenne à feuillage persistant. Elle se cultive dans un sol humifère, drainé et plutôt acide.

L'exposition du callistemon doit être chaude et ensoleillée. Cet arbuste fleurit de mai à septembre.

Fleurs sauvages

Les abeilles adorent les espèces rustiques, les herbes indésirables et fleurs sauvages qui sont généralement plus riches en pollen et nectar que les fleurs sophistiquées. Phacélie, luzerne, sarrasin, vesce sont des plantes très mellifères et très appréciées des pollinisateurs.

On peut aussi aménager une prairie fleurie dans un coin du jardin. En plus de conférer une ambiance champêtre et authentique, les prairies fleuries participent à la biodiversité végétale et animale. Elles sont très esthétiques et constituent une alternative idéale à un gazon classique. De plus, une fois en place, la prairie fleurie ne demande que peu d’entretien. Tenez seulement compte du climat, de la nature de votre sol et de l’exposition du terrain.

Les prairies fleuries sont des mélanges de graines de fleurs, sauvages ou cultivées, annuelles ou vivaces. Il suffit de semer les graines sur une parcelle de terrain. La période de semis est idéale lorsque le sol est réchauffé, d’une manière générale semez entre mars et juin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes et fleurs mellifères ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris