Imprimer
Comment nourrir mes poissons pendant les vacances ?

Comment nourrir mes poissons pendant les vacances ?

Publié le 20 janv. 2020

Une période stressante lorsqu’on possède un aquarium : les vacances. Votre absence durant une durée plus ou moins longue nécessite de trouver des solutions pour que l’équilibre de l’aquarium soit maintenu et surtout pour que les êtres vivants de l’aquarium soient nourris.

Une période stressante lorsqu’on possède un aquarium : les vacances. Votre absence durant une durée plus ou moins longue nécessite de trouver des solutions pour que l...

Voir

Moins d’une semaine : pas besoin de nourrir vos poissons

Poissons en aquarium

Naturellement les poissons possèdent un mécanisme pour résister à une courte période sans alimentation.

Les poissons peuvent-ils jeûner pendants vos vacances ?

Pour assurer leur bon développement biologique, les poissons et les invertébrés présents dans un aquarium nécessitent d’être nourris, avec des aliments spécialisés et à intervalles réguliers. Mais dans la nature, les poissons ne possèdent pas de bienfaiteurs attentionnés qui leur fournissent de la nourriture régulièrement. Ils ont donc développé des systèmes de réserves pour combler ce manque d’apport énergétique.

À noter : cette capacité est très variable en fonction des poissons, de leur âge, de la température de l’eau et donc du métabolisme du poisson, ainsi que de la période climatique.

En règle générale :

• Si votre absence est inférieure à 1 semaine, le jeûne de vos poissons est tout à fait possible, mais seulement si les poissons sont adultes.
• Pour des alevins qui demandent un apport plus fréquent de nourriture pour leur croissance, il est indispensable de choisir une solution de nourrissage.

Pour conditionner ce jeûne forcé, il est indispensable de suivre un protocole de conditionnement des poissons :

Comment nourrir les poissons pendant les vacances

A moins d'une semaine, les poissons peuvent jeûner.

1. La phase avant les vacances

Afin que les poissons constituent le plus de réserves possible en vue du jeûne, nourrissez-les avec des nourritures plus riches et à des fréquences légèrement augmentées. Faites ce nourrissage excessif toute la semaine avant de partir.

2. La phase d’absence

Aucun apport de nourriture ne sera effectué pendant 1 semaine au maximum, où les poissons vont puiser dans leurs réserves.

3. La phase de retour

Observez tout d’abord si la santé des poissons est correcte et nourrissez progressivement les poissons. Pour ne pas les brusquer après ce jeûne de plusieurs jours, nourrissez-les par petites quantités, mais très fréquemment (2 à 3 fois par jour).

Comment nourrir vos poissons pendant vos vacances ?

En cas d’absences supérieures à 1 semaine, le jeûne des poissons serait trop important. Il est donc nécessaire de trouver des solutions alternatives.

Demandez à une personne de venir en votre absence

Vous pouvez demander à une personne de confiance de passer nourrir vos petits protégés :

• Avantage

en plus du nourrissage, cette personne pourra vérifier le bon fonctionnement du matériel et de l’aquarium et vous donner des nouvelles rassurantes.

• Inconvénient

si la personne n’a pas un minimum de connaissances en aquariophilie, elle peut créer de gros dégâts sans le vouloir.

À savoir : beaucoup d’erreurs de nourrissage ou de surnourrissage se rencontrent lorsque la personne en charge des poissons n’est pas au fait de la maintenance d’un aquarium.

Procurez-vous un distributeur automatique de nourriture

Pour assurer un apport en nourriture régulier, et ce de manière automatique, l’équipement idéal est le distributeur automatique de nourriture. C’est la solution la plus sûre, qui vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille.

Bon à savoir : le distributeur automatique d’aquarium offre la possibilité d’effectuer des nourrissages réguliers avec des doses que vous fixez et une fréquence réglable dans certains cas.

Les distributeurs automatiques de nourriture d’aquarium

De nombreux fabricants ont développé des distributeurs avec des spécificités précises.

Filaire ou sur piles ?

• Les distributeurs automatiques de nourriture branchés sur secteur

ont l’avantage de proposer plusieurs types de réglages et de fonctions. En revanche, en cas de coupure électrique, certains ne conservent pas les préréglages.

• Les distributeurs automatiques de nourriture sur piles

sont totalement autonomes, mais les possibilités de réglages et de fonctions sont généralement plus limitées. De plus, la durée de fonctionnement est dépendante de la charge des piles.

Quelle capacité de distribution ?

Le choix du distributeur s’effectue en fonction de la nourriture et de la quantité à distribuer. La plupart des distributeurs automatiques fonctionnent avec un réservoir principal qui a une ouverture réglable pour doser la quantité de nourriture distribuée en un cycle de distribution. C’est en général cet élément qui bascule et distribue la nourriture. Suivant les fournisseurs, les capacités sont plus ou moins importantes.

Un autre système plus polyvalent consiste à charger des godets à bascule :

• Avantage

chaque godet correspond à une distribution et on peut ainsi charger différents types de nourriture dans un même distributeur, ce qui n’est pas le cas des précédents.

• Inconvénient

la capacité est limitée et donc pas compatible avec des absences prolongées ou pour des distributions de grandes quantités pour de gros poissons.

Avantages des distributeurs de nourriture pour poisson

Tous les types de nourriture sont distribuables

Plusieurs types de conditionnement de nourriture sont proposés dans le commerce. Les deux grandes catégories sont les paillettes et les granulés de différents calibres, dont l’avantage est de ne pas s’agglomérer comme peuvent le faire les paillettes (dans des conditions normales).

En général, les distributeurs ont la capacité de distribuer la plupart des nourritures sèches existantes. Néanmoins, pour les systèmes à réservoir, l’option granulés est la plus performante. Pour les systèmes à godets, toutes les sortes de nourriture sont acceptées.

Des fonctions supplémentaires appréciables

Certains distributeurs, en particulier ceux branchés sur secteur, possèdent des fonctions annexes permettant d’améliorer la fonction de distribution.

Déshumidification du réservoir de charge de nourriture

Les distributeurs étant obligatoirement suspendus au-dessus de la surface de l’eau, et parfois dans le capot de l’aquarium, l’humidité peut mouiller la nourriture dans le réservoir et ainsi l’agglomérer. Cet amas de nourriture devient non distribuable et va, de plus, moisir et devenir impropre.

Capteur de luminosité

Le capteur de luminosité va conditionner la distribution du nourrissage en fonction de la lumière extérieure. Ce capteur évite, en cas de coupure électrique, de distribuer la nourriture lors des phases d’éclairage éteint. Pour un distributeur disposé dans la galerie d’éclairage de l’aquarium : si l’éclairage est défectueux pendant votre absence, il n’y aura pas de distribution. Ceci étant, cette fonction est optionnelle et donc désactivable.

Nos conseils pour bien nourrir vos poissons pendant vos vacances

Installer distributeur alimentation poissons

Prenez le temps de tester l'installation de votre distributeur pour partir l’esprit tranquille.

Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.

Installez votre distributeur automatique bien avant le départ

L’installation d’un distributeur de nourriture ne se réalise pas la veille du départ en vacances, mais la semaine avant le départ. Vous pourrez ajuster les quantités et les fréquences de distribution, et de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Veillez à bien positionner le distributeur au-dessus de la surface de l’aquarium. La fixation du distributeur devra être la plus sûre possible, car toute chute pourrait être dangereuse et notamment dans l’aquarium.

Important : si toute la quantité de nourriture chargée se retrouvait dans l’eau du fait d’un mauvais positionnement du distributeur, cela déséquilibrerait complètement le cycle biologique et vous pourriez perdre tous les êtres vivants de l’aquarium.

Évitez les blocs vacances

Très populaires il y a de nombreuses années, et largement encore disponibles dans la grande distribution, ces blocs sont une source de désastres pour un aquarium : le bloc enferme de la nourriture autour d’un élément se dissolvant progressivement après immersion.

Problème : dès que cette capsule devient poreuse, la nourriture est elle-même humide et tourne avant même que les poissons aient pu en manger.

Conséquence : la pollution générée par cet amas de nourriture avariée va déséquilibrer le cycle de l’azote de l’aquarium, à tel point que les êtres vivants de l’aquarium peuvent tous succomber.

À noter : cette solution de nourrissage pendant les vacances est donc à proscrire et à abandonner.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la nourriture pour poissons ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris