Imprimer
grappe de cerises

Comment planter, tailler et entretenir un cerisier ?

Publié le 7 sept. 2018

Le cerisier est l’un des arbres fruitiers le plus facile à cultiver au jardin. A l’âge adulte il atteint 6 à 12 m de haut selon les variétés. Attrayant toute l’année, il offre une splendide floraison, de délicieux fruits au printemps et un feuillage flamboyant en automne.

Le cerisier est l’un des arbres fruitiers le plus facile à cultiver au jardin. A l’âge adulte il atteint 6 à 12 m de haut selon les variétés. Attrayant toute l’année, il offre une splendide floraison, de délicieux fruits au printemps et un feuillage...

Voir

Plantation du cerisier

Quel cerisier planter ?

Choisissez un cerisier adapté à votre climat et jardin. Suivez nos conseils pour bien choisir la variété de cerisier qu’il vous faut.

Exposition

Plantez le cerisier dans un endroit dégagé, ensoleillé, si possible abrité du vent. Les variétés hâtives peuvent souffrir des gelées tardives qui réduisent à néant la fructification (les fleurs sont détruites à -2°C).

Sol

Ordinaire, léger, profond, mais pas trop humide.

Quand planter un cerisier ? (vidéo)

Il est préférable de planter un cerisier d’octobre à mars (hors gelées) et le reste de l’année pour ceux proposés en conteneur à racines nues.

Comment planter un cerisier ? (vidéo)

Pour les arbres tiges, installez un tuteur avant la mise en place, afin de ne pas abîmer les racines. Retrouvez étape par étape comment bien planter un arbre fruitier ? Pour un cerisier en pot, plantez-le dans un contenant de 40 cm de côté minimum. Ne le placez pas sous abri, car le cerisier nécessite une période froide de dormance hivernale pour induire sa floraison.

Taille du cerisier

Taille de formation

Un an après la plantation, taillez en automne pour former une charpente aérée, bien équilibrée et ouverte au centre, avec 4 ou 5 branches maîtresses. Réduisez la longueur des charpentières d’un tiers chaque année, entre fin août et septembre, jusqu’à ce que l’arbre soit bien ramifié. Les branches ayant tendance à pousser tout en longueur et à mal se ramifier. Il est préférable d’agir sur les jeunes arbres, afin que les coupes soient aussi fines que possible.

Taille de fructification

Il supporte mal la taille, il n’est donc pas nécessaire de tailler les cerisiers pour les aider à fructifier. Supprimez seulement les branches mortes ou les pousses mal orientées entre août et septembre.

Entretien du cerisier

Fertilisation

Au printemps, avant la floraison, apportez un engrais par griffage, puis, après la formation des fruits, un engrais complet pour arbre fruitier. Dès la 4ème année, faites un second apport en automne, en cours du bêchage, que vous pouvez remplacer un an sur deux par un seau de fertilisant organique à base de fumier.

Assurer une bonne fructification

Chaque printemps, binez le sol autour de l’arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin.

Traitements

En février, pulvérisez un produit de traitement d’hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d’araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs. En mars, avril, traitez avec du produit total au moment du gonflement des bourgeons. Renouvelez l’opération un mois après, pour éviter la mouche des cerises et l’anthracnose. En juillet, après la cueillette, traitez avec un produit contre le coryneum et les araignées rouges. Préférez systématiquement des produits utilisables en agriculture Biologique.

Greffe du cerisier

Greffage en écusson du cerisier : doit être réalisé au mois de juillet-août. Les porte-greffes les plus couramment utilisés sont les cerisiers Sainte-Lucie peu vigoureux, utilisés pour leur petites formes et recommandés pour les petits jardins et le merisier, qui produisent des arbres vigoureux bien adaptés à la formation des tiges.

Les cerisiers fructifient pour la plupart pendant 30 à 50 ans s’ils sont greffés sur un merisier et 20 ans s’ils sont greffés sur un cerisier Sainte-Lucie. Tous les cerisiers de chez Truffaut sont déjà greffés.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un cerisier ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris