Imprimer
arbre kiwis

Comment cultiver l'arbre du kiwi ?

Publié le 7 sept. 2018

Idéals pour les petits jardins, les kiwis sont des lianes vigoureuses et rustiques qui dépassent 10 m de long offrant une abondance de fruits tout velus et graphiques à l’intérieur très appréciés en dessert.

Idéals pour les petits jardins, les kiwis sont des lianes vigoureuses et rustiques qui dépassent 10 m de long offrant une abondance de fruits tout velus et graphiques à l’intérieur très appréciés en dessert.


Plantation du kiwi

Quel kiwi planter ?

Le kiwi étant une plante dioïque, il vous faudra donc 1 sujet mâle pour 3 femelles. Idéal pour les petits jardins, vous pourrez opter pour des kiwis autofertiles, mais leur production est moindre, auquel cas il vous suffira de planter un seul pied : kiwi Solo ou kiwi Jenny. La culture des kiwis est possible dans toutes les régions.

Exposition

Chaude et ensoleillée.

Sol

Fertile et profond, riche, humifère, non calcaire, frais toute l’année, bien drainé.

Vous pouvez planter une variété autofertile de kiwi en pot dans un bac de 40 cm, cependant la plante est moins productive. Optez pour une variété autofertile.

Cultiver des kiwis en vidéo.

Quand planter un kiwi ?

La plantation de l'arbre à kiwi ou actinidia s'effectue à l’automne.

Comment planter un kiwi ?

Plantez 1 sujet mâle pour 3 plants de femelles. Palissez-les contre une armature solide, mur, arbre exposé à l’est à l’abri du vent. Espacez-les de 3 m minimum lors de la plantation et ajoutez un tuteur.

Taille du kiwi

Hiver

Avant le mois de février afin d'éviter l'écoulement de sève. Taillez à 2 yeux en dessous de chaque bouquet de fruits. Supprimez les branches ayant fructifié pour conserver uniquement les rameaux de l’année.

Eté

Pincez les pousses sarmenteuses à 4 feuilles.

Un simple équilibrage tant que la plante n’a pas fructifié.

Entretien du kiwi

Fertilisation

Lors de la plantation et en automne apportez un fertilisant organique à base de fumier. Puis, chaque année au printemps, un engrais arbres fruitiers.

Hivernage

Protégez le pied et les jeunes plants du gel les 3 premières années.

Arrosage

Arrosez par temps sec d’avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût.

Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s’enrouleront naturellement autour du support.

Maladies du kiwi

Nécroses bactériennes : pas de traitements efficaces.

Araignée rouge : pour éviter les attaques, brumisez le feuillage en été par temps chaud et sec.

Récolte, conservation et utilisation du kiwi

Récolte

Il faut compter environ 5 ans après la plantation pour que les kiwis commencent à fleurir et à donner des fruits. La cueillette s’effectue en automne avant les premières gelées, à la main, en tordant légèrement le fruit pour le séparer de son pédoncule qui reste sur la branche. Vous pourrez récolter jusqu’à 30 kg par liane après une dizaine d’années.

Conservation

10 jours au frais. Stocké dans une pièce fraîche et humide, le kiwi ne parvient vraiment à maturité qu’à température ambiante. Cette dernière peut être estimée à la souplesse de la chair sous les doigts. Pour en accentuer le processus, on peut aussi le mettre en présence de pommes et de bananes dans un compotier ou mieux, dans un sac en papier, car le dégagement d’éthylène de ces fruits active leur maturation.

Utilisation

Frais, dans une salade de fruits ou en tarte salée avec du crabe ; cuit gratiné ou poêlé.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un kiwi ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris