Imprimer
accueillir lapin nain

Comment bien accueillir et s'occuper d'un lapin nain ?

Publié le 11 oct. 2018

Votre décision est prise : vous allez accueillir un lapin nain ! Sachez que votre futur compagnon s’accommode très bien de la vie en appartement, même si quelques aménagements s’imposent. Par ailleurs, il peut parfaitement se promener dans votre maison sans faire de bêtise, comme un chat ou un chien. Il suffit de prendre le temps de bien l’éduquer.

Votre décision est prise : vous allez accueillir un lapin nain ! Sachez que votre futur compagnon s’accommode très bien de la vie en appartement, même si quelques aménagements s’imposent. Par ailleurs, il peut parfaitement se promen...

Voir

Bien installer votre lapin nain

Avant son arrivée, installez la cage qui sera à la fois sa maison et son refuge. Dans la nature, le lapin est une proie. Son instinct le pousse à se cacher. Pour le mettre en confiance, il faut aménager sa cage comme si c’était un terrier ! Choisissez-la grande et haute : il adore se tenir sur ses pattes arrière, se percher en hauteur et sauter.

Installez-la dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. À l’intérieur, prévoyez : une cabane avec un toit plat pour qu’il se couche dessus et où il pourra se réfugier, de l’eau à volonté, une gamelle pour la nourriture, du foin accessible en permanence et une litière où faire ses besoins.

Les indispensables pour le lapin nain

Pour la litière du lapin : vous pouvez opter pour les traditionnels copeaux de pin ou pour une litière végétale à base de rafles de maïs, de chanvre ou de lin. Changez-la une fois par semaine.

Pour la nourriture du lapin : privilégiez une alimentation sous forme de granulés, distribuée en petite quantité et renouvelée quotidiennement. Complétez avec du foin à volonté, il permet au lapin d'user naturellement ses dents. Si vous souhaitez agrémenter le régime de votre lapin de légumes ou de fruits frais (carotte, pomme...), lavez-les bien et n’en abusez pas, car ils peuvent occasionner des troubles digestifs.

Le lapin nain boit beaucoup et doit disposer en permanence d’une eau fraîche et propre. L’idéal est le biberon pour rongeurs qui garantit une meilleure hygiène. Enfin, vous pouvez prévoir quelques friandises, mais toujours avec parcimonie, car le lapin est gourmand ! Pour l’aider à user ses dents vous pouvez également disposer de petites branches de saule ou de noisetier à ronger, dans un coin de la cage.

nourriture lapin nain

Pour l'alimentation du lapin, privilégiez des granulés et du foin.

L'arrivée de votre lapin nain

Laissez-le dans sa cage afin qu’il découvre son nouvel environnement. Vous pourrez ensuite lui permettre de gambader chez vous, mais en restant vigilant, le lapin nain mordille tout ce qui est à sa portée : attention aux fils électriques, et gare aux pieds des meubles ! Par beau temps, vous pouvez placer sa cage à l’extérieur, sans toutefois l’exposer en plein soleil.

Comment bien éduquer son lapin ?

La liberté du lapin dans la maison est nécessaire à son bien-être, il adore explorer. Mais avant de le libérer, il faut lui apprendre à canaliser son énergie. Le meilleur moyen, est de passer du temps avec lui, chaque jour, et de le surveiller pendant ses escapades. On utilisera des friandises adaptées aux lapins (à base de fruits et de légumes secs) pour le récompenser quand il fait ce qu'on lui demande : comme faire ses besoins dans son bac, ou à ne pas user ses dents sur les meubles. Cependant les friandises doivent rester une récompense, le reste du temps, il doit continuer à manger la nourriture de base des lapins : des granulés, des légumes, et du foin.

éducation du lapin nain

Le lapin aime être sortie et explorer

L’éducation du lapin commence dès les premières sorties, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. S’il attaque un meuble, dites-lui « Non » d’un ton ferme et tournez-le dans une autre direction. Surtout ne criez pas, vous ne feriez que lui faire peur et ralentir son apprentissage. Soyez patient et répétez ces gestes jusqu’à ce qu’il les comprenne. N'hésitez pas à faire diversion avec du foin (riche en silice qui accélère l’usure des dents), et avec des jouets : tunnels, balles et cartons s'il s'entête.

La propreté du lapin nain

Un lapin apprend à faire ses besoins dans un bac à litière tout comme un chat. Dès qu’il fait quelques crottes, déposez-les dans son bac, puis déposez-le dessus. Quand il ira de lui-même, n’hésitez pas à le féliciter en lui offrant une friandise adaptée. N’oubliez jamais qu’en matière d’éducation, la règle d’or, c’est la patience.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’accueil et l’éducation du lapin nain ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris