Imprimer
Haie bocagère

Composer une haie champêtre

Publié le 17 déc. 2020

Une haie champêtre est une haie variée, vivante, changeant au fil des saisons. Elle est à la fois décorative et accueillante pour toute la petite faune auxiliaire du jardin. Découvrez tous nos conseils pour composer et planter une véritable haie champêtre.

Une haie champêtre est une haie variée, vivante, changeant au fil des saisons. Elle est à la fois décorative et accueillante pour toute la petite faune auxiliaire du jardin. Découvrez tous nos conseils pour composer et planter une véritable haie cha

...
Voir

Pourquoi planter une haie bocagère ou champêtre ?

haie bocagère champêtre

La haie bocagère.

La haie champêtre, encore appelée haie naturelle ou haie bocagère, est avant tout une haie mixte, composée de différentes variétés d’arbustes et d’arbres, en privilégiant les végétaux locaux et résistants : tout le contraire des haies monospécifiques, tels les alignements de thuyas et de cyprès, trop souvent malades et exigeant des tailles aussi drastiques qu’incessantes.

Accueillant selon vos envies une diversité de végétaux, caducs ou persistants, fleuris ou non, ce type de haie s’intègre parfaitement dans le paysage environnant. Évoluant au rythme des saisons, elle charme par ses floraisons printanières et estivales, flamboie à l’automne grâce à quelques arbustes judicieusement choisis, et se pare en hiver de fructifications colorées. Le tout pour un entretien minime, car il est tout à fait possible de laisser une haie bocagère libre de pousser à sa guise, en taillant juste de-ci de-là les sujets qui se développent trop.

Ornement vivant de votre jardin, la haie champêtre joue surtout un rôle prépondérant pour la faune et la flore, et permet à de nombreux petits animaux (oiseaux, abeilles et insectes variés, hérissons…) de trouver un abri, de se nourrir ou de se reproduire.

En un mot, planter une haie champêtre est le meilleur geste que vous puissiez faire pour favoriser une biodiversité précieuse dans votre jardin aussi bien que dans votre environnement.

Quand et comment planter votre haie naturelle ?

Haie libre inspiration

Inspiration Haie Libre.

Privilégier les plantations entre octobre et mars

Si vous achetez des arbustes et arbres à racines nues ou en motte, le meilleur moment pour planter votre haie mixte ou champêtre se situe entre octobre et début mars, en dehors des périodes de gel.

Toutefois si vous plantez des sujets achetés en conteneurs, la plantation peut s’effectuer toute l’année, hors périodes de gel et de forte chaleur.

Favoriser la plantation en quinconce

Une haie peut se planter sur une seule rangée ou sur deux. Si vous en avez la place, privilégiez la plantation en quinconce, sur deux rangs espacés de 80 cm ou 1 m. Dans ce cas, comptez une distance de 80 à 100 cm entre deux arbustes, ou de 3 m entre deux arbres (ce qui ne vous empêche pas de « bourrer » l’intervalle d’arbustes).

Plantée de cette façon, votre haie sera plus dense et encore plus accueillante pour la petite faune, la zone intercalaire servant de corridor pour les animaux.

Éviter les séquences répétitives

Si vous recherchez vraiment un effet champêtre, à l’image des haies anciennes de nos campagnes, ne cherchez pas à composer des séquences répétitives de végétaux.

Laissez plutôt parler votre imagination et composez une haie diversifiée, aussi libre que possible. Variez au maximum les essences d’arbres et d’arbustes, en veillant juste à choisir pour votre haie champêtre ¼ de persistants, que vous intercalerez plus ou moins régulièrement parmi les espèces caduques.

Choisir une diversité de jeunes plants

Planter des essences variées permet de s’assurer un étalement dans le temps de la fructification et de la floraison, afin de pouvoir répondre aux besoins de divers animaux. Cela permet aussi d’avoir une haie à l’aspect naturel et qui résiste mieux aux maladies.

Choisissez de jeunes plants : plus un arbre est jeune (1 à 3 ans), plus il a de chances de reprendre.

Quels arbres et arbustes privilégier pour une haie champêtre ?

prunellier

Le prunellier.

Une haie champêtre digne de ce nom se doit d’intégrer principalement des essences locales et un maximum d’arbustes et arbres mellifères et/ou fournissant des baies pour les oiseaux.

Des arbustes et arbres locaux

Dans la mesure du possible, intégrez dans votre haie bocagère un maximum d’arbustes et arbres locaux, que vous repérerez en allant vous promener dans la campagne environnante. Dans de nombreuses régions de France, vous trouverez par exemple des noisetiers, des sureaux noirs, des néfliers, des cornouillers, des prunelliers, des aubépines, des églantiers, des charmes, des ormes…

Vigoureux, naturellement adaptés au climat et au sol de votre région, ces arbres et arbustes pousseront facilement, sans vous demander beaucoup de soins.

noisetier

Le noisetier.

Des arbustes et arbres fournissant des baies pour les oiseaux

Votre haie champêtre fera le bonheur des oiseaux si vous y plantez en nombre des végétaux qui leur fourniront des baies. Les plus précieux sont ceux qui portent des baies ou des fruits en hiver : c’est le cas de l’aubépine, de l’églantier, du cornouiller, du noisetier et du prunellier déjà cités, mais aussi de l’alisier blanc, de l’amélanchier (aux somptueux coloris automnaux), du cotonéaster (persistant), de certains rosiers, du fusain (persistant), du genévrier (persistant), du houx (persistant), du pyracantha (persistant), du sorbier des oiseleurs (virant au rouge ou au jaune en automne), de la viorne aubier

Lilas violet

Le lilas.

Des arbustes et arbres mellifères

Si vous souhaitez protéger les abeilles et attirer les insectes pollinisateurs qui vous rendront un fier service au jardin, n’oubliez pas d’intégrer dans votre haie variée un maximum d’arbustes et arbres mellifères ! Beaucoup le sont, parmi ceux qui ont déjà été cités : alisier, amélanchier, aubépine, cornouiller, cotonéaster, églantier, houx, noisetier, prunellier, pyracantha, laurier sauce et chèvrefeuille.

Vous pouvez les compléter par d’autres végétaux, tels que : abélia, arbousier, bourdaine, éléagnus (persistant), épine-vinette (certaines variétés sont persistantes), érable champêtre (aux merveilleuses teintes automnales), lilas, mahonia (persistant), merisier, myrte (excellent arbuste de haie, parfumé et persistant), seringat (très parfumé), troène (persistant), viorne lantane (au feuillage rouge brique en automne), viorne tin (persistante), sans oublier les petits fruitiers tels que framboisier, groseillier et cassissier.

Des arbustes fleuris en été

En plus d’attirer les abeilles et de nourrir les oiseaux, il est bien légitime d’avoir envie d’une haie visuellement attrayante et fleurie une grande partie de l’année !

Parmi les arbustes déjà cités, certains sont fleuris en hiver (mahonia, viorne tin), beaucoup sont en fleur au printemps, mais peu en été, à part l’abélia, l’arbousier et la myrte. Si vous aimez les roses, vous pouvez compléter avec quelques rosiers fleurissant tout l’été, très résistants aux maladies et trouvant leur place dans une haie champêtre ; par exemple 'Mutabilis', aux couleurs jaunes et roses changeantes, 'Hansa' (pourpre violacé), 'Musquée sans soucis' (blanc, portant en automne de grosses grappes de fruits orange), 'Ghislaine de Féligonde' (abricot clair), ou 'Sally Holmes' (blanc légèrement rosé).

Des arbres et arbustes de haie défensives et protectrices

Composée d’essences épineuses, la haie défensive est utile pour dissuader intrus humains ou animaux. Vous pouvez planter de l’aubépine (Crateagus monogyna), qui présente un feuillage caduc et une floraison blanche abondante et parfumée. Elle est en plus suivie d’une fructification rouge très décorative et appréciée des oiseaux. Autre exemple : le cognassier du Japon, au feuillage caduc. Sa floraison hivernale rouge, orange ou blanche s’étale sur plusieurs mois (de janvier à avril-mai) et laisse place à une fructification très décorative en été.

Et pour finir, évitez de tondre l’herbe au ras de votre haie naturelle ; laissez plutôt pousser librement à son pied quelques plantes sauvageonnes, pour le plus grand bénéfice des insectes et de la petite faune du jardin.

Vous avez des questions concernant les haies champêtres ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris