Imprimer
Des haies champêtres

Plantez des haies champêtres dans votre jardin

Publié le 12 févr. 2021

Utilisée comme brise-vue ou comme ornement, la haie champêtre fait son retour dans nos jardins. Son intérêt écologique, lui redonne de l’importance. Elle abrite les petits animaux, protège le sol en cas de fortes intempéries et participe à l’enrichissement de la terre. Si l’on ajoute à cela qu’elle constitue un aménagement de jardin peu coûteux, on aurait tort de s’en priver plus longtemps.

Utilisée comme brise-vue ou comme ornement, la haie champêtre fait son retour dans nos jardins. Son intérêt écologique, lui redonne de l’importance. Elle abrite les petits animaux, protège le sol en cas de fortes intempéries et participe à l’e

...
Voir

Qu’est-ce qu’une haie champêtre ?

Un ensemble de haies différentes

Un ensemble de haies différentes

Elle est constituée d’une série d’arbustes de variétés différentes, où peuvent alterner des feuillages aux coloris variés et des arbustes fleuris, dont l’aspect va changer au fil des saisons.

La haie champêtre s’oppose à la haie à variété unique, tels les thuyas ou cyprès, qui appauvrissent le sol et demandent des tailles répétées.

Un habitat pour les petits animaux.

Un habitat pour les petits animaux.

La haie de jardin, un espace de biodiversité

En observant de plus près votre haie, vous allez découvrir tout un monde de petits habitants qui œuvrent pour l’enrichissement de votre sol et le maintien de la biodiversité.

Au niveau des racines, les fourmis, les vers de terre et de nombreux micro-organismes, contribuent à décomposer la matière organique et ainsi à améliorer la qualité du sol.

Le feuillage de la haie constitue également un merveilleux refuge pour les petits animaux du jardin : oiseaux, insectes et abeilles, hérissons, lézards… Cet espace de calme leur fourni à la fois la nourriture (graines, baies, insectes), et un lieu pour installer leur abri et ainsi leur offrir le cadre idéal pour se reproduire.

La haie champêtre et l'écologie

Participe au drainage des eaux de pluie.

Participe au drainage des eaux de pluie.

Une protection contre les intempéries

En développant ses racines dans le sol, la haie permet de fixer la terre. Dans le cas de fortes pluies, le maillage étroit de racines retient la terre et évite ainsi l’appauvrissement du sol.

Les racines remplissent également une fonction d’absorption de l’eau. En s’enfonçant dans le sol, elles pompent l’eau répandue en trop grande quantité, et la filtrent permettant de maintenir une bonne qualité de sol.

Un atout pour le maintien de la qualité de l’air

La végétation de la haie apporte aussi ses bienfaits, grâce au principe de la photosynthèse. Lorsque les feuilles transforment la lumière du soleil en glucides pour se nourrir, elles utilisent le gaz carbonique contenu dans l’air et rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. Cet effet de filtre rend l’air ambiant plus respirable.

Régulateur de température.

Régulateur de température.

Autre atout de la haie, son action de régulation des températures

En hiver, son feuillage, quand il est persistant, réduit les écarts de températures et atténue les risques de la gelée matinale. En été, elle protège de la chaleur en procurant une zone d’ombre.

Enfin, la haie rempli une fonction brise vent. Elle protège le jardin de l’effet asséchant des vents chaud d’été et réduit le refroidissement excessif des plantes en hiver. Elle évite la casse des végétaux du jardin.

Pour composer une haie adaptée à votre espace extérieur, n’hésitez pas à faire appel à nos vendeurs experts en magasin.

Vous avez des questions concernant les haies champêtres ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris