Imprimer
Cordyline : variétés, plantation et entretien

Cordyline : variétés, plantation et entretien

Publié le 19 janv. 2022

La silhouette graphique, les coloris variés et l’exotisme de la cordyline en font une alliée de choix pour personnaliser le décor d’un massif, d’une terrasse ou de la maison. Côté entretien, elle se montre peu exigeante, pourvu qu’elle soit à la lumière et protégée du froid.  

La silhouette graphique, les coloris variés et l’exotisme de la cordyline en font une alliée de choix pour personnaliser le décor d’un massif, d’une terrasse ou de la maison. Côté entretien, elle se montre peu exigeante, pourvu qu’elle soit

...
Voir

Présentation de la cordyline

Cordyline verte

La cordyline fait partie de la famille des Agavacées

La cordyline est une cousine de l’agave, car elles appartiennent à la même famille, les Agavacées. Le genre Cordyline comprend moins d’une vingtaine d’espèces arbustives et vivaces principalement originaires du Sud-est asiatique, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Polynésie…

Leur climat originel explique leur frilosité qui fait que la majorité des espèces sont à réserver à l’intérieur de la maison, dans la véranda ou une serre chaude. Se prêtant bien à la culture en pot, car sa croissance est plutôt lente, elle peut passer toute la belle saison dehors et regagner l’intérieur en automne. La cordyline possède une tige ligneuse, qui devient un tronc quand le sujet est âgé et cultivé en pleine terre.

Cette tige est terminée par une touffe de feuilles persistantes de forme linéaire ou lancéolée. Sous nos latitudes, la floraison, sous forme de bouquets terminaux de fleurs odorantes suivies de baies blanches, roses ou bleutées, est rare ou présente sur les sujets âgés. En pleine terre ou en pot, amplifiez le style exotique en associant la cordyline avec des phormiums, des graminées, des agapanthes, des grands alliums.

Espèces et variétés de cordyline

Cordyline pot

Les différentes variétés de cordyline sont majoritairement néo-zélandaises

Les espèces cultivées à l’extérieur sous nos latitudes sont généralement issues de la Cordyline australis ou de Cordyline banksii, toutes deux d’origine néo-zélandaise, car elles ne sont pas gélives comme Cordyline fruticosa (syn. terminalis) qui craint les températures passant sous 10 °C.

Culture et entretien de la cordyline

Cordyline australis 'Peko'

Taille et port : 1,50 m de haut pour 1 m de large. Port dressé et ramifié avec l’âge. 

Feuillage : linéaire, vert teinté de rose à la base et strié de bandes jaune crème.

Qualités : floraison et fructification décoratives si culture en pleine terre. Rusticité faible : -5 à -10 °C.

Cordyline banksii 'Electric Pink'

Taille et port : 1,50 m de haut pour 1 m de large. Port en rosette touffue, peu ramifié. 

Feuillage : feuilles longues et rubanées, rouge pourpre bordé de rose.   

Qualités : floraison et fructification décoratives en culture en pleine terre. Rusticité faible : -5 à -10 °C.

Cordyline australis ‘Albertii’

Taille et port : 1,50 m de haut pour 1 m de large. Port dressé et ramifié avec l’âge.

Floraison : linéaire, vert nervuré de rouge et rayé de crème et de rose.

Qualités : floraison et fructification décoratives en pleine terre. Rusticité faible : -5 à -10 °C.

Cordyline australis 'Pink Champagne'

Taille et port : jusqu’à 4 m de hauteur pour 2 m d’étalement. Port érigé.

Feuillage : feuilles arquées, lancéolées à linéaires, vert franc bordé de blanc, rose à la base. 

Qualités : effet spectaculaire, floraison et fructification décoratives si culture en pleine terre. Rusticité faible : -5 à -10 °C.

Cordyline baueri 'Albatross'

Taille et port : jusqu’à 4 m de hauteur pour 2 m d’étalement. Port érigé. 

Feuillage : feuilles arquées, plutôt large, rouge cramoisi.  

Qualités : nouveauté très spectaculaire qui fleurit et fructifie en pleine terre. Rusticité faible : -5 à -10 °C.

Cordyline terminalis (syn. Cordyline fruticosa)

Taille et port : 2,50 m pour 2 m de large. Port dressé et touffu, drageonne, tiges non ramifiées. 

Feuillage : feuilles longues et étroites, vert foncé. 

Qualités : idéale pour une touche exotique pour la maison et la véranda. Espèce gélive, supporte mal les températures sous 10 °C. 

Plantation de la cordyline

Cordyline plantation

Veillez à planter votre cordyline dans un endroit où la plante pourra éviter les périodes de gel

Où planter la cordyline ?

Sol La plantation en pleine terre est à réserver aux régions méditerranéennes (zone de l’oranger) ou océaniques pour lesquelles le risque de gel est rare et de très courte durée. Ailleurs, cultivez la cordyline en pot. Elle apprécie un substrat plutôt acide, humifère, frais, mais parfaitement drainé.

Exposition Offrez-lui une situation lumineuse sans rayons directs pour les variétés colorées (autre que le vert) ou panachées.

Quand planter les cordylines ?

La plantation des cordylines en pleine terre comme en pot est préférable au printemps.

Comment planter la cordyline ?

En pleine terre : Choisissez un emplacement plutôt abrité des courants d’air. Préparez le sol en l’allégeant avec du terreau et des graviers. Hydratez la motte de la cordyline dans un seau d’eau et installez dans le trou de plantation en veillant à ce que le haut de la motte ne dépasse pas le niveau du sol. Arrosez copieusement et paillez avec un paillis minéral de préférence comme de l’ardoise pilée ou des galets.

En pot : Choisissez un contenant percé de trous de drainage, choisi dans un matériau naturellement drainant comme la terre cuite. Placez une couche de billes d’argile au fond du pot et utilisez un terreau spécial plantes vertes ou spécial plantes méditerranéennes pour son côté drainant. Tassez le terreau avec la main après installation de la cordyline et arrosez copieusement.

Entretien de la cordyline

Cordyline rouge

La cordyline a besoin d'un entretien spécifique pour chaque température

Arrosage de la cordyline

En pleine terre comme en pot, le substrat doit rester frais, sans excès, pendant toute la période de végétation, de mai à septembre. Réduisez ensuite les apports d’eau au fur et à mesure que la température descend.

Dans les intérieurs chauffés, continuez d’arroser régulièrement pour éviter que le terreau ne sèche (un arrosage toutes les semaines contre deux à trois en été).

Fertilisation

En pot, fertilisez votre cordyline avec un engrais spécial plantes vertes, une à deux fois par mois d’avril à fin août. Rempotez tous les 3 à 4 ans selon la taille du pot. Surfacez les années sans rempotage.

Protection hivernale

Paillez en début d’automne les jeunes cordylines installées en pleine terre. Couvrez-les avec un voile d’hivernage si un gel soudain est annoncé. Rentrez les cordylines résistant au gel (rustiques) cultivées en pot dans une pièce lumineuse et hors gel dès que les températures passent sous les 5 °C.

En climat doux, où les gelées sont rares, vous pouvez laisser la potée dehors, à l’abri. Rentrez les cordylines gélives cultivées en pot dans une pièce à vivre de la maison dès que les températures passent sous les 10 °C.

Taille des cordylines

Les cordylines ne nécessitent aucune taille. Ôtez simplement les feuilles sèches.

Multiplier la cordyline

Profitez des rejets que font certaines espèces. Séparez-les au début du printemps et replantez-les aussitôt dans un terreau de bouturage. Facilitez leur enracinement en les plaçant à l’étouffée et au chaud. Vous pouvez aussi bouturer des portions de tige ou semer des graines à la fin de l’hiver après les avoir fait tremper une nuit pour faciliter leur germination.

Parasites et maladies de la cordyline

La cordyline cultivée en pleine terre est peu parasitée ou malade. En atmosphère trop humide, elle peut toutefois présenter des taches foliaires. Si elle a trop froid, ses feuilles tombent.

Une cordyline qui manque d’eau, en pleine terre comme en pot, présente des feuilles sèches sur les bords. Une atmosphère confinée et sèche peut fragiliser la cordyline cultivée à l’intérieur et favoriser l’apparition de parasites : cochenilles, araignées rouges…

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture de la cordyline ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

Réf. : C-cordyline-varietes
Sauvegarder dans une liste de favoris