Imprimer
Corokia : variétés, plantation et entretien

Corokia : variétés, plantation et entretien

Publié le 25 janv. 2022

Ce petit arbuste néo-zélandais gagne à être connu avec sa silhouette originale, ses petites feuilles persistantes et sa floraison étoilée suivie d’une fructification très décorative. Il se plaît en pleine terre comme en pot, à hiverner hors gel en climat rude. 

Ce petit arbuste néo-zélandais gagne à être connu avec sa silhouette originale, ses petites feuilles persistantes et sa floraison étoilée suivie d’une fructification très décorative. Il se plaît en pleine terre comme en pot, à hiverner hors ge

...
Voir

Présentation du corokia

Corokia présentation

Les fleurs du corokia sont généralement de couleur jaune

Les corokias sont des petits arbustes vivant naturellement dans les forêts néo-zélandaises. Ils se caractérisent par une silhouette très ramifiée, quasi enchevêtrée offrant un graphisme original, des petites feuilles persistantes et une floraison printanière sous forme de fleurettes étoilées généralement jaunes, légèrement odorantes, suivies de fruits vivement colorés très décoratifs.

Les corokias sont parfaits dans les haies de taille petite et moyenne, car ils culminent à 2 m. Ils peuvent aussi être utilisés en isolé sur fond de pelouse, au sein d’un massif ou d’une rocaille. Ces arbustes persistants permettent de donner du relief au balcon ou à la terrasse qu’ils décorent aux quatre saisons.

Mariez-les avec des fougères, des euphorbes et des graminées. La rusticité faible à modérée du corokia justifie sa plantation en pot dans les régions à climat continental et montagnard.

Espèces et variétés de corokia

Le genre Corokia comporte trois espèces, mais seulement deux sont couramment commercialisées sous nos latitudes : Corokia cotoneaster aux rameaux très enchevêtrés et à la silhouette arrondie pouvant se hisser à 2,50 m et surtout Corokia x virgata, une hydride naît du croisement entre Corokia cotoneaster et Corokia buddlejoides.

Corokia x virgata 'Frosted Chocolate'

Taille : 1 m de haut pour 2 m de large.

Qualités : feuillage vert sombre à revers argenté teinté de brun chocolat en hiver.

Rusticité : -12 °C.

Corokia x virgata 'Sun Splash'

Taille : 1,20 de haut sur 2 m de large.

Qualités : feuillage panaché de crème et de rose, effet lumineux à mi-ombre.

Rusticité : -12 °C.

Corokia x virgata 'Red Wonder'

Taille : 1,50 m de haut pour 1 m de large.

Qualités : feuillage vert foncé brillant à revers argenté se teinte de bronze en automne, belle fructification rutilante.

Rusticité : -12 °C.

Plantation du corokia

Planter corokia

Le corokia est une plante supportant bien le calcaire

Où planter le corokia ?

Sol : Offrez-lui un sol bien drainé, plutôt fertile même s’il tolère une terre pauvre. Le corokia supporte bien le calcaire.

Exposition : Placez-le au soleil ou à mi-ombre légère en situation protégée des courants d’air froids ou desséchants. Le corokia supporte bien les embruns et fait merveille dans un jardin de bord de mer.

Quand planter les corokias ?

Plantez-les au printemps ou en automne, mais seulement en climat doux.

Comment planter le corokia ?

Pour une plantation du corokia en pleine terre :

- Ameublissez la terre sur un volume d’au moins trois fois celui de la motte. Amendez-la avec des éléments drainants si elle est de nature argileuse et avec du compost bien mûr.
- Hydratez la motte de racines pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Si les racines forment un chevelu serré, griffez légèrement pour le défaire et faciliter l’enracinement.
- Positionnez la plante et comblez avec la terre en appuyant avec le pied pour éviter les poches d’air.
- Terminez par un arrosage copieux même s’il pleut.
- Paillez pour limiter le dessèchement de la terre et également l’effet du froid si vous plantez en automne.

Pour un culture du corokia en pot :

- Choisissez un pot d’au moins 40 cm de profondeur, percé de trous de drainage.
- Utilisez un terreau drainant, de type plantes méditerranéennes.
- Arrosez copieusement et paillez.

Entretien du corokia

Entretien corokia

Le corokia résiste aux maladies et parasites

Arrosage du corokia

Arrosez le corokia copieusement bien en profondeur le premier été pour assurer sa reprise. Ensuite, l’arbuste tolère un peu de sécheresse estivale. Paillez en été pour limiter le dessèchement du sol.

En pot, maintenez le substrat du corokia frais, mais sans excès, toute la belle saison. Réduisez les arrosages en hiver sans laisser toutefois la terre sécher.

Fertilisation

La décomposition du paillage peut suffire à la fertilisation. À défaut de paillis, apportez du compost en automne et au printemps.

Apportez un engrais pour arbustes à fleurs toutes les trois semaines d’avril à août pour favoriser la floraison et la fructification du corokia en pot. Rempotez tous les 3 ans et surfacez les années sans rempotage.

Taille

La taille du corokia se pratique après la floraison, seulement pour limiter le développement, car elle nuit à la fructification.

Le corokia supporte toutefois les tailles drastiques et peut même être formé en topiaire, comme un buis ou même en bonsaï d’extérieur. L’espèce Corokia cotoneaster est idéale pour cet usage.

Protection hivernale

Paillez le pied en hiver les premières années en climat limite de rusticité. En cas de forte gelée, la partie aérienne peut griller, mais la végétation repartir de la souche au printemps. En région froide, cultivez le corokia en pot à hiverner hors gel, mais à la lumière jusqu’au printemps.

Multiplier le corokia

Tentez les boutures de corokia en été dans un terreau de bouturage sous châssis, dans la serre ou la véranda.

Parasites et maladies du corokia

Le corokia se montre particulièrement résistant aux parasites et aux maladies.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture du corokia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris