Imprimer
aquarium crevette

Crevettes d’eau douce : origines et espèces

Publié le 8 oct. 2018

L’aquariophile évolue et les crevettes deviennent les stars de nos aquariums ! Les petits bacs aux lignes contemporaines accueillant des crevettes sont des objets tendance et déco que les trentenaires urbains adorent. Retrouvez les principales espèces de crevettes d’eau douce faciles à apprivoiser !

L’aquariophile évolue et les crevettes deviennent les stars de nos aquariums ! Les petits bacs aux lignes contemporaines accueillant des crevettes sont des objets tendance et déco que les trentenaires urbains adorent. Retrouvez les principales espèc...

Voir

Origine des crevettes

L’apparition des crevettes en aquariophilie remonte au milieu des années 90. Ces crustacés herbivores et détritivores de 3 ou 4 cm se sont vite fait une glorieuse réputation de mangeuses d’algues et de nettoyeuses de l’aquarium. De très nombreuses espèces et variétés ont depuis fait leur apparition, dont certaines sont l’objet de concours de beauté !

Comment accueillir des crevettes chez soi ?

Reines des paysages aquatiques, les crevettes adorent évoluer dans un décor et une végétation denses. Un nano aquarium d’au moins une quinzaine de litres est idéal pour accueillir un groupe d’une dizaine de crevettes. La cohabitation peut se faire mais avec des petits poissons dénués d’instinct prédateur. On s’orientera plutôt vers les Rasbora, Tetra, Danio ou Guppy.

Espèces de crevettes d'eau douce

crevette red cristal

Crevette Red Crystal

Les ‘Black Cristal’ et ‘Red Cristal’

Elles vivent dans une eau douce à moyennement dure. Leurs patrons de coloration se déclinent en “grades”, selon la couleur et la répartition des taches.

crevette orange

Crevette orange

La belle ‘Crevette Orange’

Elle peut évoluer, et parfois virer au brun si les conditions d’eau ne sont pas respectées.

crevette red cherry

Crevette Red Cherry

La ‘Red Cherry’

Cette crevette doit sa grande popularité à sa couleur rouge vif. Cette crevette, facile à reproduire, est idéale pour débuter.

crevette tiger blue

Crevette Tiger Blue

La ‘Tiger Blue’

Les élégantes et surprenantes ‘Tiger Blue’ se maintiennent en petit groupe de 6 à 8 dans un volume d’une trentaine de litres. La température optimale se situe autour de 26°C.

crevette rili

Crevette Rili

Les ‘Rili’

Les crevettes Rili se caractérisent, selon les variétés, par une coloration rouge, bleue ou jaune du thorax et de la queue.

Mangeuses d’algues !

Discrètes, utiles et apportant une touche de couleur, les crevettes trouvent, dans un univers luxuriant, des cachettes et profusion de nourriture. Avec l’aide de leurs petites pinces, elles fouinent en permanence partout dans l’aquarium, arrachant les filaments d’algues et débusquant la moindre particule nourricière, dans des postures souvent amusantes. Si ce sont d’excellentes assistantes d’entretien, il ne faut pas oublier de leur donner un aliment complet et spécialement étudié pour elles.

Vous avez des questions concernant nos crevettes d’eau douce ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris