Imprimer
petits bonsaïs

Cultiver le bonsaï duranta (vanillier de Cayenne)

Publié le 18 déc. 2020

Découvrez le vanillier de Cayenne, un bonsaï d’intérieur d’origine tropicale, facile à vivre pourvu qu’on lui offre la lumière et la chaleur qu’il affectionne. Feuilles persistantes, nuée de fleurettes estivales au parfum de vanille, baies colorées... il vous saura vous ravir au fil des saisons ! 

Découvrez le vanillier de Cayenne, un bonsaï d’intérieur d’origine tropicale, facile à vivre pourvu qu’on lui offre la lumière et la chaleur qu’il affectionne. Feuilles persistantes, nuée de fleurettes estivales au parfum de vanille, baies

...
Voir

Présentation du Duranta

vanillier de Cayenne

Le bonsaï vanillier de Cayenne.

De la famille des Verbénacées, le genre Duranta comporte une trentaine d’espèces arborescentes et arbustives originaires des zones tropicales américaines.

Il se distingue par une ramure épineuse et des petites feuilles opposées ou verticillées. Il fleurit massivement en été, de mai à septembre produisant des épis retombants de fleurettes bleutées à cinq pétales et au délicieux parfum de vanille. Elles sont suivies de drupes charnues orange vif qui noircissent à maturité. Elles sont appréciées des oiseaux, mais sont toxiques pour l’homme.

Ses origines tropicales et subtropicales expliquent sa très faible rusticité et son caractère gélif quand on le cultive en pot.

Espèces et variétés de Duranta

Bonsai duranta

Bonsaï Duranta : 19 ans d'âge (réf: 473631)

Une seule espèce de Duranta est généralement disponible pour les jardiniers. Elle permet de créer de magnifiques bonsaïs.

Duranta repens (syn. Duranta erecta, Duranta plumieri)

Taille et port : jusqu’à 8 m dans son habitat naturel en pleine terre. 2 m en tous sens en pot. 20 à 40 cm en culture bonsaï. Port pleureur.

Qualités : feuillage persistant vert clair. Floraison longue abondante et parfumée couleur lilas et fructification orange vif très décorative. Facile à cultiver. Croissance rapide.

Plantation du Duranta

Où planter le Duranta ?

Sol

Offrez-lui un substrat fertile, léger et humifère. Utilisez un terreau spécial bonsaï, un terreau de rempotage ou pour plantes vertes. Allégez-le avec un peu de perlite ou de sable grossier.

Exposition

Il se plaît à situation très lumineuse toute l’année (sud). Évitez-lui les courants d’air desséchants et la proximité des sources de chaleur. Offrez-lui une température autour de 20 °C (16 à 25 °C). Il supporte difficilement les chocs thermiques. Pendant la belle saison, dès que les températures sont favorables, sortez-le dehors à exposition tamisée, sans rayon direct du soleil, à l’abri du vent.

Quand planter le bonsaï Duranta ?

• La culture du duranta en pot comme bonsaï d’intérieur permet de l’accueillir toute l’année dans la maison, la véranda ou la serre chaude.

• Si vous devez procéder au rempotage, attendez le printemps.

Comment planter le Duranta ?

Immergez sa motte de racines avant tout rempotage plantation dans une nouvelle coupe. Assortissez la forme de la coupe au style du bonsaï en respectant les principes de l’art du bonsaï.

Entretien du Duranta

Arrosage du Duranta

Arrosez-le régulièrement, mais avec sobriété, car il supporte mal les excès d’eau. Laissez légèrement sécher la surface du substrat entre deux arrosages. La motte ne doit toutefois jamais sécher ! En été, vérifiez quotidiennement le terreau et vaporisez-le le soir pour augmenter l’hygrométrie de l’air.

Réduisez un peu les arrosages en hiver et pendant un mois après un rempotage.

Conseil :

si votre eau est calcaire, utilisez de l’eau de pluie, car le duranta est acidophile.

Bonsai Duranta

Le bonsaï Duranta.

Fertilisation

Apportez-lui un engrais spécial bonsaï une fois par semaine d’avril à octobre en stoppant les apports en juillet-août.

Rempotez le duranta tous les deux ou trois printemps (tous les 4 ans chez les vieux sujets) dans un nouveau substrat et une coupe légèrement plus grande après avoir retaillé un tiers de la longueur des racines. Attendez un mois après rempotage pour fertiliser à nouveau.

Taille d’un bonsaï Duranta

Pendant toute la période de végétation, (du printemps à l’automne), pincez les nouvelles pousses quand elles font 6 à 7 feuilles pour laisser seulement 2 à 3 nouvelles feuilles.

En fin d’hiver, supprimez les parties de la ramure mortes, abîmées ou disgracieuses. Cette taille de structure peut être complétée par une ligature au fil de cuivre au printemps.

Multiplier le Duranta

Le vanillier de Cayenne se multiplie par bouturage des rameaux réalisé au chaud et à l’étouffée au printemps. Le semis donne des plantes très épineuses !

Maladies et parasites

Plus que la manque d’arrosage, le duranta craint les excès d’eau qui peuvent favoriser les maladies. Un manque d’aération favorise l’oïdium. Surveillez à la belle saison l’éventuelle présence de colonies de pucerons sur les bonsaïs sortis à l’extérieur.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un Duranta ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-bonsai-duranta
Sauvegarder dans une liste de favoris