Imprimer
dents chien

Dents du chien : comment en prendre soin ?

Publié le 8 oct. 2018

L’hygiène dentaire comme la mauvaise haleine chez le chien ont longtemps été négligées. Pourtant, les problèmes de dentition peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Apprenez à entretenir correctement les dents de votre chien et luttez contre son principal fléau : le tartre !

L’hygiène dentaire comme la mauvaise haleine chez le chien ont longtemps été négligées. Pourtant, les problèmes de dentition peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Apprenez à entretenir correctement Voir

La dentition du chien et du chiot

La dentition correspond au phénomène de formation des dents, à ne pas confondre avec la denture qui correspond à la répartition des dents.

Denture du chien adulte

Le chien adulte possède 42 dents, 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure : incisives, canines, prémolaires et molaires.

Les prémolaires et molaires sont aussi désignées sous les noms de précarnassières, carnassières et tuberculeuses. À noter : le nombre de dents peut varier légèrement en fonction de la race. On peut rencontrer l’absence d’incisives chez les petits chiens ou de molaires chez les races brachycéphales.

Dents de lait du chiot

Le chiot naît sans dents. Les premières dents de lait sortent vers la fin du premier mois, et elles apparaissent toutes progressivement dans un délai de 4 à 6 semaines environ : incisives, canines puis prémolaires.

Les dents de lait seront progressivement remplacées par les dents définitives au cours des 4e, 5e et 6e mois environ (selon les individus et les races).

Les différentes dents du chien

Les chiens sont des mammifères hétérodontes, c’est-à-dire qu’ils ont des dents de formes différentes pour des utilisations différentes :

- Les incisives coupent, rongent ou saisissent la nourriture ou tout autre objet avec plus ou moins de délicatesse.
- Les crocs sont de véritables poignards, ils permettent aux chiens de tuer leurs proies ; ils s’en servent aussi comme arme de défense, d’attaque ou d’intimidation.
- Les molaires et prémolaires servent à couper, mastiquer et broyer.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre chez le chien ?

Le tartre est une des affections dentaires les plus fréquentes chez le chien. Consultez votre vétérinaire au moindre doute.

La plaque dentaire se forme sur la surface de l’émail des dents et :

- Correspond à un dépôt de résidus alimentaires et de salive qui, sous l’action de bactéries, se minéralise et donne le fameux tartre
- Provoque, en s’accumulant, une inflammation des gencives, la gingivite. À terme, la présence de tartre entraîne le déchaussement et la chute des dents.

À noter : pour éliminer une importante quantité de plaque dentaire, votre vétérinaire pourra décider d’un détartrage effectué sous anesthésie.

Mauvaise haleine du chien : pourquoi, que faire ?

La mauvaise haleine ou halitose du chien est un désagrément qui peut vite devenir un obstacle aux instants de complicité avec son animal. La mauvaise haleine est le plus souvent due au tartre, mais elle peut aussi révéler des problèmes de santé plus importants.

Une mauvaise haleine peut être provoquée par :

- Du tartre, sans gravité
- Une pyorrhée, une affection buccale qui se caractérise par l’apparition de pus au niveau de la lisière des dents
- La présence de tumeurs buccales
- Des affections au niveau de la région oro-nasale
- Des maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale
- Des troubles digestifs, un mauvais transit intestinal, une constipation
- La coprophagie, qui consiste à ingérer des excréments

Important : consultez votre vétérinaire, qui fera les examens nécessaires pour rechercher les causes de l’halitose.

5 astuces pour prendre soin des dents de votre chien

Afin que le chien conserve une bouche saine durant toute sa vie, un entretien régulier de la zone bucco-dentaire est indispensable.

1. Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Il est indispensable de brosser fréquemment les dents de votre chien, plusieurs fois par semaine. Le brossage peut se faire avec ou sans dentifrice, un dentifrice appétissant pouvant faciliter l’opération.

Hygiène dentaire du chien

Brosser les dents du chien pour une bonne hygiène

Voici quelques conseils : Brossez les dents de votre chien dès son plus jeune âge. Même si le brossage des dents n’est pas indispensable lorsque le chiot n’a encore que ses dents de lait, plus il est habitué jeune et plus ce brossage sera facile par la suite.

Avec un chien adulte, commencez progressivement par manipuler ses babines, puis passez uniquement votre doigt sur ses dents, et ensuite la brosse à dents.

Bon à savoir : sachez qu’il existe aussi des doigtiers pour nettoyer les dents de votre chien, qui peuvent être plus faciles à utiliser qu’une brosse à dents.

2. Une alimentation adaptée

Certaines croquettes sont spécialement conçues pour limiter le dépôt de tartre, en particulier celles destinées aux chiens de petite taille et aux animaux séniors, plus sujets à la formation de tartre.

3. Les barres et les bâtonnets à mâcher

Ils sont spécialement conçus pour provoquer une abrasion mécanique de la plaque dentaire. Certains contiennent des composants chimiques destinés à ralentir la formation de tartre.

Laissez-les à la disposition de votre chien juste après le repas. Plus le chien met de temps à mâcher la barre ou le bâtonnet, meilleure est son efficacité. Elle l’est cependant moins qu’un brossage.

4. L’os à ronger

Un chien qui ronge quotidiennement un os ralentit l’accumulation de tartre. Mettez à sa disposition des os durs et de taille conséquente sur lesquels il s’acharnera plusieurs jours durant.

Évitez les os de petite taille ou friables, des morceaux peuvent se coincer dans les dents ou perforer l’intestin et l’œsophage.

5. Les visites régulières chez le vétérinaire

Lors des visites annuelles, faites vérifier les dents et les gencives de votre chien par le praticien (la plupart le font lors de l’examen général).

Des questions ?

Vous avez des questions concernant les dents chez le chien ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris