Imprimer
produits ménagers

DIY : produits ménagers à faire soi-même

Publié le 24 avr. 2020

Les produits ménagers que l’on retrouve dans le commerce, souvent fabriqués à partir de composants chimiques, peuvent présenter un risque pour la santé humaine, mais également pour l’environnement. Alors pourquoi ne pas réaliser ses propres produits ménagers maison, naturels et écologiques ? Découvrez les ingrédients et recettes pour faire des produits d’entretien maison efficaces et sains.

Les produits ménagers que l’on retrouve dans le commerce, souvent fabriqués à partir de composants chimiques, peuvent présenter un risque pour la santé humaine, mais également pour l’environnement. Alors pourquoi ne pas réaliser ses propres pro

...
Voir

Les ingrédients indispensables

La soude : cristaux, bicarbonate et percarbonate

- Le bicarbonate de soude :

C'est le produit multi-usages par excellence : on l’utilise pour détacher, nettoyer, récurer, et même désodoriser. Non toxique et écologique, il est à la fois doux et simple d’utilisation.

- Les cristaux de soude :

Plus puissants que le bicarbonate, ils ont un pouvoir dégraissant et permettent de nettoyer des surfaces très sales ou bien d’enlever des taches. Leur manipulation nécessite l’emploi de gants.

- Le percarbonate de soude :

Plus utilisé pour blanchir et détacher le linge, tout en le désinfectant. Il peut également être employé pour laver des carreaux.

Vinaigre blanc, acide citrique, savon et huiles essentielles

- Le vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc a des propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il permet aussi de retirer facilement le calcaire et de faire briller certaines surfaces.

- L'acide citrique :

L’acide citrique présente les mêmes propriétés, mais sans avoir l’odeur forte du vinaigre, qui peut déranger certaines personnes. Étant solide, il doit par contre être dilué dans l’eau. Ces deux ingrédients sont respectueux de l’environnement.

- Le savon :

Le savon noir, sous forme liquide ou pâteuse, et le savon de Marseille, sous forme solide (bloc ou paillettes), sont tous deux dégraissants et nettoyants. Ils sont souvent incorporés dans les préparations de lessive, liquide vaisselle ou nettoyant multi-usages.

- Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles permettent de parfumer vos produits ménagers maison, mais également d’assainir ou de désinfecter, voire d’éloigner les insectes nuisibles. Elles demandent cependant de respecter certains dosages et précautions d’usage, car elles sont très concentrées.

Nos recettes de produits ménagers maison

En prenant comme base les quelques ingrédients vus précédemment, il est possible de réaliser ses propres produits d’entretien, à la fois efficaces, écologiques et non toxiques.

La lessive maison

savon marseille

Savon de Marseille.

La recette de la lessive maison est très économique puisqu’elle peut revenir à moins de 1 € le litre. Les ingrédients nécessaires pour faire sa lessive liquide au savon de Marseille :

Ingrédients :

2 litres d’eau bouillante, 100 g de savon de Marseille (en paillettes ou à râper), 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.

Notre recette de lessive maison :

1. Dans un récipient, versez sur les paillettes de savon les deux litres d’eau bouillante.

2. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

3. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle puis mélangez à nouveau.

4. Laissez refroidir avant utilisation.

5. En ce qui concerne le dosage, prévoyez un petit verre de lessive par machine.

Le liquide vaisselle maison

contenants produits ménagers

Contenants pour produits d'entretien

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre produit vaisselle maison :

Ingrédients :

70 cl d’eau, 1 cuillère à café de savon noir, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif).

Recette du liquide vaisselle maison :

1. Commencez par diluer le savon noir dans 20 cl d’eau que vous verserez dans un récipient.

2. Ajoutez ensuite les cristaux et le bicarbonate de soude, l’huile essentielle, puis les 50 cl d’eau restants. Bien mélanger le tout.

Les pastilles de lave-vaisselle maison

Voici les ingrédients nécessaires pour faire ses propres tablettes de lave-vaisselle.

Ingrédients

100 g de cristaux de soude, 100 g de bicarbonate de soude, 100 g d’acide citrique et 100 g de gros sel.

Recette des tablettes pour lave-vaisselle

1. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient. Humidifiez légèrement le tout afin de pouvoir former de petites boules de la préparation entre vos mains.

2. Placez chaque boule dans une alvéole de bac à glaçons en tassant au maximum. N’hésitez pas à tasser une nouvelle fois lorsque le mélange a un peu séché.

3. Attendre le séchage complet avant de démouler les tablettes.

{{widget type="Truffaut\Widget\Block\Widget\AdvicePictureWidget" title="Le nettoyant maison" content="Les ingrédients nécessaires pour un bon détergent maison dégraissan

Sauvegarder dans une liste de favoris