Imprimer
nettoyage insert cheminée

Nettoyer la vitre d’un insert

Publié le 23 juil. 2019

Rien de plus apaisant qu’un bon feu de cheminée qui crépite à vos côtés, au cœur de l’hiver. La vitre de votre insert vous demandera néanmoins un entretien régulier, et notamment un bon nettoyage pour continuer à profiter de la beauté du foyer, car elle noircit rapidement lors d’une utilisation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre de votre cheminée. Passons-les en revue en privilégiant les plus écologiques

Rien de plus apaisant qu’un bon feu de cheminée qui crépite à vos côtés, au cœur de l’hiver. La vitre de votre insert vous demandera néanmoins un entretien régulier, et notamment un bon nettoyage pour continuer à profiter de la beauté du foyer...

Voir

Nettoyer la vitre d'insert avec des produits naturels

Nettoyer la vitre avec de la cendre et du papier journal

La solution la plus économique et écologique consiste à nettoyer la vitre d’insert avec du papier journal qui sera imprégné de cendre. Pour cela, humidifiez la feuille de papier journal puis trempez-la dans la cendre froide. Frottez la vitre avec le papier. La cendre agissant comme un abrasif permet l’élimination des traces. Servez-vous d’une éponge mouillée pour retirer les traces de cendre au fur et à mesure. Terminez l’opération en essuyant la vitre avec du papier absorbant. Votre vitre est comme neuve !

Bon à savoir : certains bois encrassent moins vite les vitres des inserts. Pour ne pas avoir à nettoyer votre vitre après chaque utilisation, privilégiez les bois durs comme le hêtre, le chêne, le frêne, le charme ou encore les bois d’arbres fruitiers. De même, évitez les bois des résineux et bois traités de manière chimique. Le bois de chauffage doit être bien sec lors de son utilisation.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Il est possible d’utiliser des produits non spécifiques au nettoyage de vitre d’insert comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Après avoir saupoudré la vitre de bicarbonate de soude, frottez-la en réalisant des mouvements circulaires à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Rincez bien la vitre pour retirer les résidus de bicarbonate et essuyez-la.

Nettoyer une vitre d’insert avec du sel et du vinaigre blanc

Le sel de cuisine peut également renforcer l’action du vinaigre blanc. Commencez par vaporiser du vinaigre blanc préalablement chauffé sur la vitre de l’insert. Munissez-vous ensuite d’une éponge sur laquelle vous verserez du sel pour nettoyer la vitre du poêle à bois. Il est possible de parfaire le nettoyage en utilisant du produit à vitre à la fin de l’opération.

Nettoyer une vitre de poêle ou cheminée à la pierre d’argile

Après avoir humidifié une éponge, trempez celle-ci dans de la pierre d’argile qui recouvrira sa surface. Nettoyez alors la vitre de votre cheminée en frottant énergiquement puis terminez l’opération en la rinçant.

Utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent aussi de nettoyer les vitres de poêles à bois et inserts. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient rempli d’eau. Imbibez une éponge de cette préparation et frottez avec elle la vitre jusqu’à disparition des taches. Rincez puis séchez.

Nettoyer une vitre d’insert encrassée au nettoyeur vapeur

Vous disposez d’un nettoyeur vapeur à la maison ? N’hésitez pas à vous en servir pour nettoyer votre vitre de poêle à bois ! Cette solution efficace a un effet durable puisque la suie ne réapparaît qu’après plusieurs utilisations.

Utiliser un produit nettoyant spécifique pour vitre d’insert

Il existe également des produits spécifiques dédiés au nettoyage de vitre d’insert ou de four, souvent vendus sous forme de spray. Vaporisez le produit en question sur votre vitre et laissez-le agir quelques minutes afin qu’il fasse effet. Imbibez ensuite une éponge d’eau tiède puis essuyez le produit jusqu’à complète disparition en ayant pris la précaution de vous munir de gants de ménage. Séchez enfin la vitre avec du papier absorbant.

Complétez l’opération en utilisant une raclette pour plaques de cuisson afin d’éliminer les dernières taches s’il en reste

Fabriquer un nettoyant pour insert maison

Vous avez une âme de chimiste et souhaitez préparer votre propre nettoyant pour vitre de cheminée ? C’est possible ! Dans un récipient :

1 - Mélangez deux cuillères à soupe de blanc de Troyes pour l’aspect abrasif à une cuillère d’ammoniaque et une cuillerée d’alcool à brûler qui apportera de la brillance à votre vitre.
2 - Ajoutez au mélange du vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle puis enfin de l’eau.
3 - Imprégnez une éponge du mélange et frottez la vitre pour venir à bout des taches. Rincez puis essuyez.

Une belle diversité de solutions qui s’adaptent à toutes les vitres et toutes les bourses !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le nettoyage de la vitre d’un insert ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris