Imprimer
comment éduquer mon lapin

Comment bien éduquer mon lapin ?

Publié le 12 oct. 2018

Avoir sa place au sein de la famille est essentiel au bien-être du lapin de compagnie. Oubliez les idées reçues : un lapin peut parfaitement se promener dans votre maison sans faire de bêtise, comme un chat ou un chien. Il suffit de prendre le temps de bien l’éduquer. Le voir heureux et épanoui récompensera tous vos efforts ! Le lapin est un animal sociable et curieux. Si vous le laissez circuler librement dans votre maison, il vous suivra partout, et deviendra un membre à part entière de votre tribu. Sa joie de vivre fera craquer toute la famille !

Avoir sa place au sein de la famille est essentiel au bien-être du lapin de compagnie. Oubliez les idées reçues : un lapin peut parfaitement se promener dans votre maison sans faire de bêtise, comme un chat ou un chien. Il suffit de prendre le temps...

Voir

Aménager une « cage terrier »

Dans la nature, le lapin est une proie. Son instinct le pousse à se cacher. Pour le mettre en confiance, il faut aménager sa cage comme si c’était un terrier ! Choisissez-la grande et haute : il adore se tenir sur ses pattes arrière, se percher en hauteur et sauter. Installez-la dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et loin des radiateurs. À l’intérieur, prévoyez : une cabane avec un toit plat pour qu’il se couche dessus et où il pourra se réfugier, de l’eau à volonté, une gamelle pour la nourriture, du foin accessible en permanence et une litière d’angle où faire ses besoins. Avoir sa place au sein de la famille est essentiel au bien-être du lapin de compagnie.

L’éducation

Éternel curieux, le lapin adore explorer. Quel plus merveilleux terrain d’aventures qu’une maison ? Le laisser libre de gambader est une pratique courante et nécessaire à son bien-être. Mais avant de libérer votre animal, il faut apprendre à canaliser son énergie. Le meilleur moyen, est de passer du temps avec lui chaque jour et de le surveiller pendant ses escapades.

L’éducation commence dès les premières sorties, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. S’il attaque un meuble, dites-lui « Non » d’un ton ferme et tournez-le dans une autre direction. Surtout ne criez pas, vous ne feriez que lui faire peur et ralentir son apprentissage. Soyez patient et répétez ces gestes jusqu’à ce qu’il les comprenne. Pour lui passer l’envie de refaire votre déco, faites diversion avec du foin (riche en silice qui accélère l’usure des dents), et avec des jouets : tunnels, balles et cartons, tout est bon !

Dernier point : la propreté. Un lapin apprend à faire ses besoins dans un bac à litière tout comme un chat. Dès qu’il fait quelques crottes, déposez-les dans son bac, puis déposez-le dessus. Quand il ira de lui-même, n’hésitez pas à le féliciter en lui offrant une friandise adaptée. N’oubliez jamais qu’en matière d’éducation, la règle d’or, c’est la patience. Votre lapin mettra parfois vos nerfs à l’épreuve, mais peu importe, il est si craquant…

Apprivoise son lapin

apprivoiser son lapin

Vous l'avez sans doute remarqué, votre lapin est gourmand ! Cela va vous aider à l’apprivoiser. Au début, il risque d’avoir un peu peur de vous. Approchez-vous doucement de lui, sans faire de gestes brusques et avec une friandise adaptée aux lapins (à base de fruits et de légumes secs). C’est un bon moyen pour gagner sa confiance.

C’est aussi le moyen de le récompenser pendant son éducation, par exemple quand il fait ses besoins dans son bac. Cependant les friandises doivent rester une récompense, à donner seulement quand il fait ce que vous attendez de lui. Le reste du temps, il doit continuer à manger la nourriture de base des lapins : des granulés, des légumes, et du foin.

Sécuriser la maison

Le temps que votre lapin soit bien éduqué, voici quelques règles de sécurité à respecter. Cachez les fils électriques dans des protège-câbles, enlevez les objets qu’il pourrait ronger ou avaler, et placez vos plantes vertes (toxiques pour lui) en hauteur. Si vous ne voulez pas qu’il mette les pieds de meubles à son menu, enveloppez-les de plastique.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l'éducation de votre lapin ? N'hésitez pas à nous contacter !

Sauvegarder dans une liste de favoris