Imprimer
Yucca extérieur

Comment entretenir un yucca d'extérieur ?

Publié le 13 juil. 2022

Plus robuste que son cousin d’intérieur, le yucca d'extérieur est tout aussi facile d'entretien. En pot ou en pleine terre, il n'a besoin que d'un arrosage léger, et ne nécessite pas d'être taillé. Cela fait du yucca une plante idéale pour les jardiniers débutants souhaitant donner une touche d'exotisme à leur jardin.

Plus robuste que son cousin d’intérieur, le yucca d'extérieur est tout aussi facile d'entretien. En pot ou en pleine terre, il n'a besoin que d'un arrosage léger, et ne nécessite pas d'être taillé. Cela fait du yucca une plante idéale pour les ja

...
Voir

Comment cultiver le yucca d'extérieur ?

fleur yucca

Les fleurs de yucca au jardin.

La culture du yucca d’extérieur est l'une des plus simples de tout le jardin. Une fois planté au printemps, le yucca (quelle que soit sa variété ou sa taille) ne demande que très peu d'entretien. Tout d'abord, il n'a pas besoin d'être taillé. Laissez-le simplement s'épanouir.

Pour les variétés produisant des fleurs, pensez simplement à les enlever une fois la majorité des fleurs fanées. Quant à l'arrosage, il est assez limité. De base, le yucca se contente des pluies des saisons froides pour être arrosé. Au retour des beaux jours, arrosez-le une fois tous les 15 jours en moyenne.

Quel yucca pour l'extérieur ?

massif yucca

Le yucca dans un massif.

Le choix de la variété de yucca pour votre extérieur dépend de plusieurs critères. En effet, toutes n'ont pas la même résistance au froid, aux chaleurs extrêmes ou encore au gel. Parmi les variétés d'extérieur les plus connues, on retrouve le Yucca gloriosa.

Recommandé dans le Sud de la France, il s'épanouit très bien dans les sols pauvres à secs, et il aime être exposé en plein soleil. Dans les zones plus froides, il est préférable de le planter en pot. D'autres variétés comme le yucca bleu ou le filamentosa sont parfaits pour les zones fraîches, car ils résistent jusqu’à -20°C.

Quand planter un yucca en extérieur ?

À l'image de nombre d'autres plantes et fleurs, le yucca d'extérieur doit être planté après les gelées. Privilégiez une journée de printemps entre mars et avril où l'ensoleillement est important. Vous pourrez ainsi repérer plus efficacement les zones les plus ensoleillées de votre jardin.

Ce point est primordial, notamment pour certaines variétés comme le Yucca gloriosa. Lors de la plantation, surveillez l'état du sol. Si les yuccas d'extérieur se plaisent dans un sol pauvre, le fait que ce dernier soit trop lourd ou argileux peut nuire à leur croissance. Dans ce cas, préparez la terre en y mélangeant du sable et du gravier.

Quelle plante associer avec un yucca d'extérieur ?

Le yucca d'extérieur a l'avantage de pouvoir être planté seul ou en massif. Apportant une belle touche de verdure dans les jardins secs ou les jardins de gravier, d'autres plantes de terrain sec peuvent aussi s'épanouir à ses côtés. Pour apporter un peu de couleur et créer un bel espace au pied de son tronc, installez des plantes méditerranéennes ou de petits arbustes persistants comme des santolines ou du thym.

Si vous aimez leur doux parfum, plantez quelques pieds de lavande sous le yucca. Vous pouvez aussi installer d'autres variétés de yuccas d'extérieur plus petites comme le Yucca rostrata 'Sapphire Skies'.

Comment repiquer un yucca d’extérieur ?

Pour repiquer un yucca d'extérieur, l'idéal est d'attendre le printemps. Comme pour le yucca d'intérieur, coupez un stipe à environ 30 centimètres du sol, que vous découpez en tronçons. Veillez à distinguer le haut du bas, et placez les tronçons dans de petits pots remplis de gravier, de terreau et de sable.

Vous avez des questions concernant les yuccas d'extérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser