Imprimer
fleurs iris

Coupe des Iris

Publié le 20 oct. 2021

Avec sa silhouette caractéristique et ses couleurs vives, l'iris est la vedette de nombreux jardins. Pour assurer à vos iris une longévité et de magnifiques floraisons, il est nécessaire de les tailler aux moments opportuns. Quand et comment procéder à la coupe des iris ? Découvrez les explications de nos spécialistes.

Avec sa silhouette caractéristique et ses couleurs vives, l'iris est la vedette de nombreux jardins. Pour assurer à vos iris une longévité et de magnifiques floraisons, il est nécessaire de les tailler aux moments opportuns. Quand et comment procéde

...
Voir

Quand couper les fleurs d'Iris ?

fleurs iris

L'iris est une plante vivace ornementale.

Plante vivace ornementale très répandue dans nos jardins, l'iris se reconnaît à ses fleurs à 3 pétales, couramment violettes ou bleues, mais également parfois rouges ou jaunes. L'iris est une plante très facile à entretenir d'année en année. Résistante, elle peut orner un jardin pendant 20 ans.

Pour leur assurer une belle durée de vie et des floraisons réussies, la coupe des iris est nécessaire une à deux fois par an. Il est ainsi recommandé de couper les fleurs d'iris en fin de floraison (cette dernière pouvant s'étaler de janvier à juillet). La coupe des feuilles et tiges se fait dans un deuxième temps.

Faut-il couper les tiges des Iris après Floraison ?

iris fleur

Couper les fleurs fanées de l'iris au fur et à mesure.

Les fleurs d'iris sont rassemblées sur les tiges de la plante, par groupes de 3 ou 4 inflorescences. Lorsqu'une fleur est fanée, coupez-la délicatement au sécateur au niveau du pédoncule, sans toucher à la tige.

Couper les fleurs fanées au fur et à mesure vous permet de profiter de la beauté des fleurs restantes, et de conserver l'esthétique du massif. Lorsqu'une tige est totalement défleurie, vous pouvez alors la sectionner à environ 10 centimètres du sol. Le fait de couper la tige va permettre à la plante de conserver l'énergie du rhizome pour la saison prochaine.

Quand couper les feuilles d'Iris ?

Les feuilles de l'iris renferment d'importantes réserves vitales pour la plante. Il est donc important de les laisser en place tant qu'elles sont encore bien vertes. En fin de floraison, le cycle de la plante se termine, et les feuilles commencent à jaunir.

Laissez alors le feuillage intact jusqu'à ce qu'il soit totalement jaune et sec. Vous pouvez à ce moment-là couper les feuilles de vos iris, puis rabattre les tiges à 10 cm du sol. Cette opération s'effectue généralement à l'automne, et permet de préparer la plante au renouvellement des feuilles au printemps suivant.

Pourquoi les Iris ne fleurissent pas ?

iris rose

Si vos iris ne fleurissent pas, l'ensoleillement de l'iris est insuffisant.

Si vos iris ne fleurissent pas, il peut s'agir d'un problème d'ensoleillement insuffisant, d'épuisement du sol, ou d'une nature de terre inadaptée. L'iris nécessite peu de soins. Mais il a besoin de beaucoup de soleil, d'un sol léger et bien drainé. La coupe des iris (feuilles, fleurs et tiges) chaque année est importante, tout comme l'apport régulier de compost ou d'humus au niveau des racines.

Sans apport de matières fertiles, les nutriments du sol s'épuisent, et la floraison s'amenuise au fil des années. Lorsque les rhizomes sont trop serrés, la plante peut aussi avoir du mal à se développer correctement et à produire des fleurs. Il est donc important de diviser vos iris en fin de saison.

Doit-on couper les fleurs des Iris fânées ?

La réponse est oui. Il est recommandé de détacher les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent, en cassant délicatement le pédoncule. La coupe progressive des fleurs fanées de l'iris entretient la beauté du massif. Elle permet aussi à la plante d'économiser de l'énergie, en évitant le développement des graines.

Vous avez des questions concernant la coupe de vos iris ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-couper-iris
Sauvegarder dans une liste de favoris