Imprimer
arrosage

Comment bien arroser l'hibiscus d'extérieur ?

Publié le 7 janv. 2022

L’hibiscus extérieur, aussi appelé hibiscus syriacus ou althéa, n’est pas une plante contraignante. Un entretien simple et limité suffira pour assurer son épanouissement et sa floraison. Comment bien arroser l’hibiscus d’extérieur ? Comment le rempoter, le bouturer et le fertiliser ? Des spécialistes vous répondent sur l’entretien de l’hibiscus des jardins.

L’hibiscus extérieur, aussi appelé hibiscus syriacus ou althéa, n’est pas une plante contraignante. Un entretien simple et limité suffira pour assurer son épanouissement et sa floraison. Comment bien arroser l’hibiscus d’extérieur ? Comment

...
Voir

Retrouvez nos conseils d'entretien pour un hibiscus d'extérieur toujours en bonne santé :

hibiscus jardin

L’hibiscus de jardin

L’hibiscus de jardin est une plante facile à entretenir. Cependant, beaucoup de propriétaires se demandent comment bien arroser l’hibiscus d’extérieur. Durant les 2 ans suivant la plantation, arrosez copieusement en été. Ensuite, arrosez en période de sécheresse ou de chaleur.

Si les feuilles sont tombantes, c’est que la plante manque d’eau. En région froide, paillez la souche pendant les 2 ou 3 premiers hivers. La décomposition du paillis protège la souche, tout en servant de fertilisant. Vous pouvez aussi apporter de l’engrais au printemps. La taille de l’hibiscus est facultative, mais elle permet à l’arbuste de garder une forme équilibrée. Pensez à ôter les fleurs fanées au fur et à mesure.

Comment rempoter l'hibiscus d'extérieur ?

pot

Lorsque l'hibiscus n'a plus de place, il est nécessaire de rempoter la plante.

Le rempotage de l’hibiscus d’extérieur est nécessaire lorsque la plante n’a plus assez d’espace pour développer ses racines. Elle permet aussi de renouveler la terre qui s'appauvrit en matières organiques au fur et à mesure des arrosages. Pour rempoter un hibiscus d’extérieur, choisissez un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien.

Optez toujours pour un pot troué permettant l’écoulement de l’eau. Remplissez le nouveau pot avec un terreau de rempotage sur une couche de drainage de 5 centimètres (billes d’argile, par exemple). Séparez les billes du terreau par un voile de drainage. Supprimez les racines mortes ou abîmées de la motte. Placez l’hibiscus au centre du pot et complétez avec du terreau.

Hibiscus sur tige d'extérieur : conseils d'entretien

L’hibiscus sur tige d’extérieur n’est autre qu’un hibiscus syriacus auquel on a donné une forme de petit arbre. Parfois, il présente un tronc fait de tiges entrelacées. L’entretien de ce type d’hibiscus n’est pas différent de celui de l’hibiscus extérieur en pot. L'arrosage doit être abondant en été par temps chaud et sec.

Vous pouvez bien sûr rempoter votre hibiscus sur tige d’extérieur pour l’aider à se développer. Si votre hibiscus est jeune et donc doté d’une tige souple, il est nécessaire de le tuteurer. Cela évitera à la tige de se casser ou à l’arbuste de se renverser en cas de vent.

Hibiscus des marais : conseils de bouturage

hibiscus blanche

l’hibiscus moscheutus ou hibiscus des marais.

Vous pouvez multiplier l’hibiscus moscheutus ou hibiscus des marais grâce au bouturage. Prélevez une tige sur un hibiscus en coupant celle-ci à l’aide d’un sécateur désinfecté. La coupe doit être nette pour éviter le développement de maladies. Gardez seulement la tête (partie haute de la tige) et coupez les feuilles gênantes sur 10 centimètres.

Remplissez un pot de 15 centimètres de diamètre avec du terreau spécial pour semis, puis arrosez le terreau. Plantez la bouture d’hibiscus. Maintenez le pot à l’étouffée : placez-le sous une bâche plastique et brumisez pour garder une hygrométrie élevée. En quelques semaines, votre bouture devrait développer des racines. Vous pourrez rempoter dès que le système racinaire sera bien développé.

Engrais pour hibiscus d'extérieur

hibiscus rose

L'engrais est indispensable pour le bon développement de l'hibiscus.

Comme engrais pour votre hibiscus d’extérieur, vous pouvez utiliser un engrais pauvre en phosphore (20-10-20). Une part de potassium élevée aidera votre plante à produire plus de fleurs.

Mélangez 2 grammes d’engrais par litre d’eau tiède et arrosez le terreau humide chaque semaine du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Vous avez des questions concernant l'entretien des hibiscus ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Réf. : C-hibiscus-arrosage
Sauvegarder dans une liste de favoris