Imprimer
rosa sinensis

Hibiscus d'intérieur (Rosa Sinensis ou rose de Chine)

Publié le 22 oct. 2018

L'hibiscus de Chine ou Hibiscus rosa-sinensis (aussi appelé rose de Chine ou ketmie) fait partie de la famille des Malvacées comme ses cousines les lavatères, les mauves ou les roses trémières. Cet arbuste originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-est atteint 4 à 5 m de hauteur dans ses contrées d'origine.

L'hibiscus de Chine ou Hibiscus rosa-sinensis (aussi appelé rose de Chine ou ketmie) fait partie de la famille des Malvacées comme ses cousines les lavatères, les mauves ou les roses trémières. Cet arbuste originaire des régions tropicales d'...

Voir

Cultivé comme plante d'intérieur sous nos climats, ses dimensions restent plus modestes : 1,5 à 2 m de hauteur pour 0,6 à 1 m d'étalement. Son port est dressé, ramifié, et sa croissance moyenne à rapide. Les feuilles persistantes sont alternes, de forme simple, ovale, pointue et irrégulièrement dentées sur les bords. Elles offrent un beau vert soutenu et vernissé sur le dessus.

La rose de Chine est particulièrement florifère même jeune. Elle fleurit toute la belle saison, de mai à septembre-octobre. Les fleurs de l’hibiscus sont solitaires, situées en bout de rameaux, et éphémères, durant à peine 1 à 2 journées. Elles se renouvellent toutefois continuellement si les conditions de culture sont respectées.

Caractéristiques générales de l'hibiscus d'intérieur

De 10 à 12 cm de diamètre, elles sont simples, à 5 pétales fins et soyeux formant un entonnoir, semi-doubles ou doubles. Elles déclinent de nombreux coloris outre le classique, mais magnifique rouge vif : blanc, rose, pourpre, jaune, orangé, bicolore... Les étamines bien visibles, car proéminentes (5 cm de longueur), sont soudées entre elles pour former une colonne ou un bouquet selon les variétés. Les fleurs de l’hibiscus sont suivies de capsules contenant de nombreuses graines.

L'hibiscus d'intérieur en vidéo

Plantation de l'hibiscus d'intérieur

Où planter l’hibiscus d'intérieur ?

Exposition

Offrez à l’hibiscus un emplacement chaud et lumineux sans soleil direct, à l'abri des courants d'air et des sources de chaleur. Sortez-le en été à mi-ombre dans un emplacement non venté, car les courants d'air font chuter les boutons floraux. Pour bien fleurir, l'arbuste a besoin d'une température plus modérée en hiver autour de 12-13 °C pendant 2 à 3 mois.

Sol

L'hibiscus aime un substrat fertile, qui reste frais, mais bien drainé.

Quand planter l’hibiscus d'intérieur ?

On l'achète en général pendant sa période de floraison (on en trouve en fleurs toute l'année). Attendez avant le rempotage que l’hibiscus ait fini de fleurir. Bon à savoir : l’Hibiscus Rosa Sinensis fleurit mieux à l'étroit.

Comment planter l’hibiscus d'intérieur ?

En pleine terre

Même si sa culture en extérieur est délicate, elle reste envisageable dans les zones où les gelées sont inexistantes ou rares et de faibles intensités (zone de l'oranger). Améliorez la terre avec un bon terreau, du compost et des graviers s'il est de nature compacte et argileuse. Paillez pour limiter les apports d'eau et garder un sol frais.

En pot

Si vous souhaitez le rempoter, attendez le début du printemps. Veillez à choisir un contenant percé de trous de drainage. Utilisez un bon terreau pour plantes fleuries d'appartement.

Entretien de l'Hibiscus Rosa Sinensis (vidéo)

Arrosage de l'hibiscus d'intérieur

En pot

Le terreau doit rester frais toute la période de végétation (avril-octobre), mais sans qu'il soit détrempé pour autant. Videz la soucoupe une demi-heure après arrosage. Deux à trois arrosages par semaine sont nécessaires pendant cette période.
En hiver, réduisez les arrosages à deux ou trois par mois (l'hibiscus est alors exposé à des températures autour de 12/15 °C maximum). Le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages.

En pleine terre

Le sol doit rester frais surtout pendant la période de croissance et de floraison (avril-octobre). Renouvelez régulièrement le paillage. S'il fait très chaud et sec, douchez le feuillage. En automne et en hiver, suspendez les arrosages. Les pluies de saison suffisent en général.

Fertilisation

En pot

Fertilisez tous les 15 jours d'avril à fin août avec un engrais liquide spécial plantes fleuries d'appartement. Rempotez tous les 2 ans dans un pot à peine plus grand.

En pleine terre

Apportez un engrais pour arbustes fleuris au début du printemps et en fin d'été pour favoriser la croissance et la floraison. Paillez avec un paillis organique (paillettes de lin, coques de sarrasin) qui en se décomposant va enrichir le sol.

Taille de l'hibiscus d'intérieur

Les fleurs de l’hibiscus apparaissent sur les pousses de l'année. Il peut donc être taillé assez drastiquement au début du printemps afin de l'inciter à se ramifier et donc à faire davantage de fleurs. Taillez l’hibiscus d’intérieur sur le tiers voire la moitié de la longueur des rameaux, juste au-dessus d'un œil situé à l'extérieur.

Multiplier l'hibiscus d'intérieur

Le bouturage

Le bouturage de l’Hibiscus Rosa-sinensis se pratique au début du printemps (à l'occasion de la taille) sur de nouvelles pousses dites herbacées de 8 à 10 cm.

1. Effeuillez la moitié de la bouture à enfoncer dans un godet rempli de terreau de bouturage.
2. Arrosez et placez à l'étouffée en surmontant le godet avec un sachet plastique transparent.
3. Gardez au chaud dans la maison ou la véranda.
4. Découvrez quand de nouvelles feuilles apparaissent.

Il est également possible de bouturer l’hibiscus en fin d'été en prélevant des pousses semi-ligneuses. Opérez de la même façon que le bouturage printanier.

Attaques et maladies de l'hibiscus d'intérieur

Surveillez de près votre hibiscus d’intérieur pour rectifier rapidement les erreurs de culture !

- Le feuillage pâlit lorsque l'exposition n'est pas assez lumineuse.
- Les feuilles tombent en restant vertes lorsque la plante a froid. Si elles jaunissent avant la chute, le terreau est trop humide. Réduisez les arrosages.
- Les fleurs de l’hibiscus sont peu nombreuses et les feuilles restent petites quand il a faim. Rempotez et fertilisez.
- Les feuilles sont ternes et flasques lorsque la sécheresse du substrat et de l'atmosphère est excessive.
- L'hibiscus se dégarnit et fleurit moins. Il est temps de tailler !

Hibiscus intérieur cochenilles

© Courtesy of Crown copyright FERA / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

Côté parasites, quelques pucerons peuvent infester les pousses (surtout quand l'hibiscus prend ses quartiers d'hiver à l'extérieur) et rendre les feuilles collantes et déformées. Éliminez-les en les écrasant entre les doigts et vaporisez de temps en temps avec une eau savonneuse. Les cochenilles, repérables aux plaques laineuses à l'aisselle des feuilles, peuvent être éliminées grâce à des vaporisations régulières avec un mélange d'eau, d'huile de colza et de savon noir.

À l'intérieur, en atmosphère trop sèche, des araignées rouges (acariens) parasitent parfois l'hibiscus. Douchez régulièrement le feuillage pour augmenter l'hygrométrie.

Variétés d'hibiscus d'intérieur

Les variétés hybrides sont nombreuses se distinguant par la taille, la forme et le coloris des fleurs. Difficile de ne pas craquer devant un tel choix !

hibiscus adonicus

Hibiscus 'adonicus'

Hibiscus 'adonicus'

Cet hibiscus laisse apparaître de grosses fleurs simples rouge vif. Les fleurs de l’hibiscus adonicus ne durent qu'une journée et demie, mais la floraison se renouvelle quotidiennement pendant 6 mois.

Nous vous conseillons de tailler la ramure en mars en conservant deux bourgeons à la base des branches, cela favorisera la floraison. Il faudra arroser votre hibiscus 'adonicus' deux fois par semaine en période de floraison. Pour une meilleure conservation pensez à donner une lumière vive à votre plante sans soleil direct.

Hibiscus Sunny

Hibiscus 'Sunny'

Hibiscus 'Sunny'

L’hibiscus 'Sunny' offre de grosses fleurs simples orange vif. La floraison se déroule de mai à octobre et chaque fleur ne dure qu'un demi jour. Afin de mieux se développer cette plante fleurie demande beaucoup de lumière sans exposition directe au soleil.

Pensez à arrosez votre hibiscus deux fois par semaine, d'avril à octobre. Il ne faut pas l'eau stagner dans le pot. En été vaporisez chaque jour le feuillage.

hibiscus longlife graff

Hibiscus ‘Longlife Graff’

Hibiscus ‘Longlife Graff’

L'hibiscus ‘Longlife Graff’ est une variété très florifère, grosses fleurs simples rose soutenu. La floraison de cette plante se renouvelle quotidiennement pendant six mois mais chaque fleur dure cinq fois plus longtemps que n'importe qu'elle autre variété d'Hibiscus.

Pour une meilleure conservation nous vous conseillons de placer votre hibiscus dans une véranda ou un patio. Lors de la période de floraison arrosez le deux fois par semaine.

Hibiscus Fiori Grande Funchal

Hibiscus Fiori Grande 'Funchal'

Hibiscus Fiori Grande 'Funchal'

Les fleurs de l'hibiscus Fiori Grande 'Funchal' sont grosses, simples et rose pâle à cœur rose fuchsia. La floraison se déroule de mai à octobre.

Pour une meilleure conservation, exposez votre hibiscus d'intérieur à une lumière vive sans soleil direct. Pensez aussi à arroser votre plante deux fois par semaine de février à septembre et une fois par semaine d'octobre à janvier

Hibiscus Apollo

Hibiscus 'Apollo'

Hibiscus 'Apollo'

La période de florasion s'étend de mai à octobre ainsi vous pourrez vois apparaître de grosses fleurs simples corail à cœur mandarine.

Arrosez deux fois par semaine en période de floraison, pensez à éviter l'eau stagnante à la base du pot, les racines ont tendance à pourrir très vite.

hibiscus boreas

Hibiscus 'Boreas'

Hibiscus 'Boreas'

Les fleurs de l'hibiscus 'Boreas' sont grosses, simples de couleur blanches ou jaune clair à cœur pourpre. La floraison se déroule entre mai et octobre.

Privilégiez une exposition à la lumière vive sans soleil direct. Arrosez deux fois en période de floraison.

Questions / réponses

Les feuilles de mon hibiscus jaunissent et tombent en novembre, que faire ?

Une chute de feuilles sur l’hibiscus à cette époque est tout à fait normal (renouvellement chaque année de 30% du feuillage). Nous vous conseillons de tailler légèrement toutes les tiges (5 à 10 cm selon leur longueur), de supprimer les éventuelles branches sèches, et surtout de le rempoter dans un pot un peu plus grand avec du terreau de qualité de type plantes méditerranéennes. Attendez 2 mois avant de lui apporter un engrais.

Les feuilles de mon hibiscus sont molles en hiver, est-ce normal ?

Si les feuilles sont molles, c’est souvent un problème d’arrosage, trop ou pas assez. Pour ne pas se tromper, il faut laisser sécher la terre entre deux apports d’eau. Plus il fait chaud et plus le pot est en hauteur, et plus il faut arroser. A l’inverse, les feuilles peuvent être molles à cause d’un excès d’eau, si le terreau est toujours humide. Dans ce cas, espacez les arrosages. Pour chaque arrosage, utilisez de l’eau à température ambiante.

Les fleurs de mon hibiscus sont pleines de pucerons, comment m'en débarrasser ?

Un peu de pucerons sur les hibiscus d’intérieur, il n’y a rien d’affolant pourvu que la colonie ne soit pas trop développée. Il est assez facile de les éliminer, simplement à la main en les écrasant régulièrement entre les doigts sur les parties infestées. On peut aussi couper les extrémités, là où ils se trouvent. Ensuite, en sortant la plante dehors, les coccinelles risquent de faire leur travail et en manger un nombre considérable. Et après, il y a les traitements à commencer par les insecticides utilisables en agriculture biologique et le savon noir qui sont des produits efficaces.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les hibiscus d'intérieur :

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris