Imprimer
Culture et entretien du kalanchoe blossfeldiana

Culture et entretien du kalanchoe blossfeldiana

Publié le 13 janv. 2022

Le kalanchoe blossfeldiana, ou kalanchoé de Blossfeld (plus communément nommé kalanchoé), est facile à trouver chez les fleuristes. Les espèces horticoles atteignent une trentaine de centimètres et les kalanchoés donnent des fleurs roses, rouges, jaunes ou orange rassemblées en ombelles et qui font leur apparition vers la fin de l’automne.

Le kalanchoe blossfeldiana, ou kalanchoé de Blossfeld (plus communément nommé kalanchoé), est facile à trouver chez les fleuristes. Les espèces horticoles atteignent une trentaine de centimètres et les kalanchoés donnent des fleurs roses, rouges,

...
Voir

kalanchoe blossfeldiana arrosage et exposition

Kalanchoe blossfeldiana

Le kalanchoe blossfeldiana a besoin de peu d'entretien : arrosage et engrais

Très simple à entretenir, le kalanchoe blossfeldiana n’a besoin que d’un arrosage modéré sur un sol drainant, à renouveler chaque fois que la terre est sèche. Pensez aussi à lui apporter régulièrement de l’engrais durant le printemps et l’été.

Bien que le kalanchoe ait besoin de beaucoup de lumière, il faut éviter de l’exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes, une exposition est ou ouest étant l’idéal.

Vous pouvez tout à fait le placer sur un balcon ou une terrasse à partir du mois de mai lorsque les gelées ne sont plus à redouter. Rentrez-le à partir de septembre en le gardant dans un endroit frais et lumineux.

Conseils pour la cultivation du kalanchoe

kalanchoe blossfeldiana : conseils de bouture

kalanchoe rose

Le mieux est de bouturer son kalanchoe blossfeldiana au printemps

Le kalanchoe est très simple à bouturer, une opération que vous pouvez réaliser durant le printemps. Détachez délicatement une tige de quelques centimètres de votre kalanchoe et placez sa base dans l’eau pour que des racines se développent en deux ou trois semaines. Une fois que les racines ont fait leur apparition, mettez la bouture dans un pot contenant un mélange de terre et de terreau.

Vous pouvez aussi sauter l’étape de l’immersion puisque dans de bonnes conditions (lumière et arrosage fréquent dans les débuts), le kalanchoe pousse très facilement. Vous pouvez même bouturer le kalanchoe blossfeldiana en plaçant une feuille de la plante mère sur la terre dans laquelle elle pousse.

kalanchoe blossfeldiana toxicité

kalanchoe blossfeldiana

L'entierté du kalanchoe blossfeldiana est toxique, veillez à vous protéger en le manipulant

Certaines espèces de kalanchoes ont des feuilles toxiques pour les humains et les animaux domestiques (ainsi que pour le bétail). En ce qui concerne le kalanchoe blossfeldiana, toutes les parties de la plante sont toxiques (et plus particulièrement les fleurs) avec des risques de troubles cardiaques graves.

Si un de vos animaux ingère une partie de votre plante, une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire (prenez soin de prendre une photo de la plante pour que le professionnel puisse l’identifier).

Inversement, le kalanchoe est aussi employé en médecine traditionnelle en Afrique, notamment pour lutter contre l’hypertension et il sert à traiter les infections et à soulager les rhumatismes et les douleurs inflammatoires.

kalanchoe blossfeldiana entretien durant l'hiver

kalanchoe rose

En hiver, le kalanchoe blossfeldiana se portera mieux en intérieur

Durant l’hiver, le kalanchoe blossfeldiana doit être rentré, car il supporte assez mal le froid. Il faut néanmoins le placer dans un endroit relativement frais (en deçà de 15 °C) et l’arroser modérément, l’objectif étant de garder une terre très légèrement humide.

Ainsi, un arrosage tous les 15 jours doit être suffisant (à adapter selon l’air de votre intérieur qui peut être sec et très chaud). L’arrosage sera progressivement augmenté vers la fin de l’hiver jusqu’à atteindre deux arrosages par semaine en avril. Et à la sortie de l’hiver, le kalanchoe blossfeldiana demande beaucoup de lumière. Les fleurs (qui apparaissent au tout début de l’hiver) doivent être retirées au fur et à mesure qu’elles fanent.

kalanchoe blossfeldiana une rusticité à l'épreuve des saisons

Le kalanchoe blossfeldiana est une plante relativement résistante et qui ne craint que le froid de l’hiver. En toute autre saison, il s’acclimate sans difficulté.

Dans un endroit lumineux et arrosé correctement (c’est-à-dire modérément et surtout avec un parfait drainage), votre kalanchoe se plaira aussi bien en pot qu’en jardinière.

Vous avez des questions concernant le kalanchoe blossfeldiana ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser