Imprimer
Kalanchoe daigremontania : conseils et entretien

Kalanchoe daigremontania : conseils et entretien

Publié le 13 janv. 2022

Le kalanchoe daigremontania est une plante vivace intéressante pour les personnes qui n’ont pas la main verte, car il se développe rapidement et ne nécessite que peu d’entretien. Il provient d’Afrique (Madagascar) où il sait faire face aux très fortes chaleurs avec son feuillage persistant et ses fleurs assez originales.

Le kalanchoe daigremontania est une plante vivace intéressante pour les personnes qui n’ont pas la main verte, car il se développe rapidement et ne nécessite que peu d’entretien. Il provient d’Afrique (Madagascar) où il sait faire face aux très

...
Voir

Comment faire fleurir le kalanchoe daigremontania ?

Kalanchoe daigremontania

Feuille de kalanchoe daigremontania

Un des principaux avantages du kalanchoe daigremontania est le peu d'entretien qu’il demande. Pour favoriser sa floraison, il faudra simplement vous assurer de lui laisser suffisamment d’espace. En effet, il pousse très rapidement et un rempotage régulier pour un pot plus grand est généralement nécessaire. Second point à prendre en compte : sa protection en hiver.

En effet, le kalanchoe daigremontania supporte mal les températures proches de zéro. En dehors de cela, vous n’avez rien à faire pour profiter toute l'année d’une plante à la floraison spectaculaire. Toujours sans opération particulière, vous pourrez observer l’apparition de jeunes pousses très faciles à replanter.

kalanchoe daigremontania : bouture

Le bouturage des rameaux du kalanchoe daigremontania s’effectue entre mai et août ou au cours de l’automne. Pour cela, récupérez les 10 derniers centimètres des tiges et laissez sécher ces rameaux pendant 48 heures.

Plongez-les ensuite dans une solution de bouturage puis plantez-les dans un terreau adapté. Laissez les pots dans un endroit suffisamment chaud et assurez l’arrosage régulier de la terre. Par la suite, n’oubliez pas de rempoter régulièrement vos kalanchoe daigremontania.

Vous pouvez aussi bouturer les feuilles en utilisant les deux moitiés d’une feuille coupée en deux fixées avec du fil de fer sur un mélange de terreau et de sable humide. Arrosez légèrement, deux fois par mois jusqu’à l’apparition de jeunes feuilles.

Comment bien tailler le kalanchoe daigremontania ?

Le kalanchoe daigremontania est autonome : il n'a besoin d'aucun entretien

C’est là un des avantages majeurs du kalanchoe daigremontania : il ne nécessite aucun entretien et donc aucune taille. Toutefois, étant donné son rapide développement, le tailler peut être utile. Coupez nettement les tiges sur lesquelles se trouvent des fleurs mortes deux ou trois feuilles en dessous de la fleur. Coupez également les feuilles abîmées ou mortes à la jonction avec la tige.

Vous pouvez aussi tailler votre kalanchoe daigremontania une fois la floraison terminée en coupant un tiers des tiges de toutes les fleurs qui ont fané. Profitez-en pour donner une forme à votre plante en coupant à un ou deux centimètres d’un nœud (l’angle de taille donne l’orientation de la future tige).

Kalanchoe de Daigremont idéal pour l'intérieur

Le kalanchoe de Daigremont est une plante d’intérieur qui est idéale. Il appréciera un emplacement lumineux dans votre logement puisque la seule chose qu’il craint est le froid intense. Vous pourrez ainsi profiter de belles fleurs originales même en hiver. Vous pourrez par ailleurs favoriser le renouvellement continuel de nouvelles fleurs en retirant au fur et à mesure celles qui sont fanées.

En intérieur, le kalanchoe daigremontania conserve le plus souvent des proportions raisonnables qui conviennent parfaitement à des logements de taille modeste. Il s’associe parfaitement aux plantes à feuillage argenté dont la floraison est plus discrète.

Bienfaits du kalanchoe daigremontania

Kalanchoe daigremontania

Le kalanchoe daigremontania possède des bienfaits surtout pour la peau

Le kalanchoe daigremontania possède des propriétés à la fois antiseptiques, régénérantes, apaisantes et hydratantes qui en font une plante idéale contre les problèmes de peau (et d’infection buccale) et pour soigner les plaies.

Sous forme d’infusion, ses feuilles peuvent même stimuler les systèmes immunitaire et respiratoire (en cas de rhume ou de grippe).

Vous avez des questions concernant le kalanchoe daigremontania ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser