Imprimer
escallonia laevis

Escallonia : plantation, entretien et taille

Publié le 27 mars 2019

Bel arbuste à floraison estivale rose ou blanche, l’escallonia se plaît en bord de mer. Il forme des haies persistantes ou fonds de massif bien touffus. Peu connu en dehors du littoral, il peut aussi se cultiver en bac partout en France.

Bel arbuste à floraison estivale rose ou blanche, l’escallonia se plaît en bord de mer. Il forme des haies persistantes ou fonds de massif bien touffus. Peu connu en dehors du littoral, il peut aussi se cultiver en bac partout en France.

Voir

Présentation de l’escallonia

escallonia rubra macrantha

Escallonia rubra macrantha

Originaire des zones tempérées d’Amérique du Sud, l’escallonia préfère les climats doux. La plupart des espèces et variétés sont en effet rustiques jusqu’à -10 °C sur de courtes périodes. Mais en situation protégée en ville, il se cultive facilement.

Cet arbuste très vigoureux dans son milieu d’origine pousse sans souci sur nos côtes. Bien adapté par exemple au climat breton, l’arbuste supporte aussi la chaleur sur la côte méditerranéenne à condition de suivre l’arrosage les trois premières années après la plantation.

L’escallonia résiste au vent en bord de mer et supporte les embruns. Il est idéal pour former des haies brise-vent. Peu exigeant, l’arbuste pousse assez vite. On peut l’associer avec des atriplex, éléagnus, céanothes pour composer des haies ornementales animées par de belles floraisons.

Tous les escallonias ont un port buissonnant, mais certaines espèces sont peu ramifiées et dressées, d’autres plutôt arquées, bien ramifiées et plus étalées. Ces gros buissons très touffus demandent de la place pour se développer, car leur envergure dépasse souvent 2 m de large. En hauteur, ils atteignent en moyenne 2 à 3 m, un peu moins pour certaines variétés. Les branches érigées restent assez souples. Elles se garnissent de petites feuilles dentées, persistantes et épaisses, à l’aspect brillant tout au long de l’année.

L’arbuste produit des petites fleurs en clochettes tubulées et dressées, de coloris rouge, rose vif ou blanc, bien réparties sur l’ensemble de la ramure. Elles sont mellifères et épanouies pendant deux mois d’affilée entre la mi-juin et la mi-septembre selon l’emplacement et la région.

Variétés d’escallonia

Les nouvelles variétés d’escallonia de moindre développement se cultivent aisément en bacs de terrasse, et dans les jardins citadins de faible superficie.

- Escallonia rubra 'Donard Radiance'

Taille et port : port compact sur 1,50 m de haut et de large. Peu rustique (- 6 °C). Floraison : grandes fleurs rose vif en juin-juillet. Qualités : son envergure moyenne permet de l’employer en grands bacs de terrasse et en haie dans les petits jardins citadins.

- Escallonia ‘Iveyi’

Taille et port : port compact sur 2 m de haut et autant de large. Floraison : fleurs blanc neige, très lumineuses tout l’été, en grandes panicules. Qualités : la floraison très généreuse couvre l’escallonia ‘Iveyi’ en été. Elle est légèrement parfumée.

- Escallonia 'Compacta Coccinea'

Taille et port : port érigé et conique bien compact sur 1,50 m de haut et 1 m de large. Floraison : en été, fleurs rouge cerise. Feuillage vert vif au printemps puis vert foncé en été sur lequel contrastent bien les fleurs assez grandes. Qualités : idéal en haie basse ou en fond de massif arbustif.

- Escallonia rubra ‘Crimson Spire’

Taille et port : arbuste vigoureux et dressé sur 3 m de haut et 2,50 m de large à feuillage assez large par apport aux autres espèces, vert foncé brillant. Floraison : petites grappes de fleurs rose pourpré très lumineuses en juillet-août. Qualités : l’escallonia ‘Crimson Spire’ est un excellent arbuste de haie, de croissance rapide. Rustique jusqu’à -10 °C.

- Escallonia organiensis

Taille et port : port érigé sur 1,30 m de haut et 1 m de large. Feuilles assez grandes et peu dentées, très brillantes. Floraison : plus longue que sur les autres espèces, fleurs rose clair de juin à septembre. Qualités : floraison très lumineuse. Il existe aussi une variété d’Escallonia organiensis au feuillage doré.

- Escallonia laevis 'Gold Brian’

Taille et port : port érigé, mais compact sur 1,50 m de haut et de large. Feuilles assez grandes, persistantes, jaune vif au printemps puis dorées le reste de l’année. Floraison : petites fleurs rose foncé en grappes serrées en partie terminale des tiges, de juin à août. Qualités : son feuillage jaune doré apporte une touche originale et éclairera une haie un peu triste. Convient aux petits jardins et bacs de terrasse.

- Escallonia 'Red Dream'

Taille et port : cet hybride est nain, il atteint seulement 90 cm de haut pour 1,10 m de largeur environ. Port arrondi. Floraison : petites fleurs rose vif de juin à août. Qualités : très beau sujet en bac et gros pot de terrasse, assez large.

Escallonia Laevis Pink Elle (vidéo)

Plantation de l’escallonia

Où planter l’escallonia ?

Sol

Cet arbuste aime les sols très bien drainés et pousse dans les sols ordinaires, neutres ou à tendance acide. Il craint les sols calcaires et ceux dans lesquels l’humidité stagne en hiver.

Exposition

L’escallonia préfère le plein soleil même s’il s’adapte à un ensoleillement partiel dans les endroits ombragés une partie de la journée.

Quand planter les escallonias ?

Comme pour tous les arbustes persistants, la plantation des escallonias s’effectue au printemps en sol réchauffé ou en début d’automne. Évitez l’hiver.

Comment planter l’escallonia ?

En pleine terre

1. Creusez un trou un peu plus grand que la taille de la motte et ajoutez du terreau à la terre de plantation si le sol est pauvre.
2. Paillez le pied avec un paillage organique.

En pot

1. Utilisez un terreau de plantation de bonne qualité et placez une couche de graviers non calcaires au fond du contenant pour assurer un bon drainage.
2. Utilisez un terreau de plantation de bonne qualité et placez une couche de graviers non calcaires au fond du contenant pour assurer un bon drainage.

Entretien de l’escallonia

Arrosage de l’escallonia

En pleine terre

Arrosez les 2 premières années pour faciliter la reprise. L’arbuste est vigoureux, il possède un système racinaire important et ne demande plus d’arrosage une fois bien établi dans son environnement.

En pot

Arrosez régulièrement quand le temps est sec, au printemps, en été et en automne. En hiver, si les pluies sont rares, arrosez en milieu de journée pour que la motte ne se dessèche pas. L’arbuste a en effet besoin d’eau pour conserver son feuillage tout l’hiver.

Fertilisation

En pleine terre

La fertilisation est inutile si le paillage organique au pied est régulièrement renouvelé.

En pot

Apportez un engrais organique au printemps et en début d’été dans l’eau d’arrosage.

Protection hivernale

En pleine terre

L’arbuste est rustique jusqu’à -10 °C. Vu son envergure, il serait difficile de le protéger en hiver. Il est donc déconseillé de le planter en pleine terre dans les régions à hiver rigoureux, même s’il peut repartir de la souche si sa ramure gèle. Dans tous les cas, installez une bonne couche de paillis au pied.

En pot

En grand bac, l’escallonia forme également des haies très touffues qu’il vaut mieux là aussi planter dans des régions à climat doux en hiver ou en situation abritée des vents glacés en ville. Les variétés de développement moyen peuvent pousser en bacs et gros pot que l’on enveloppera d’un voile d’hivernage au besoin.

Taille de l’escallonia

La taille de l’escallonia se pratique après la fin de la floraison ou en fin d’hiver, pour lui donner un aspect plus ordonné si besoin, ou ramifier les branches les premières années et obtenir un port plus compact. Dans ce cas, raccourcissez les tiges d’un tiers de longueur. L’escallonia se taille aussi en haie régulière, à la même période.

Multiplier l’escallonia

Le bouturage de tige s’effectue en fin d’été, à partir de tronçons de tiges terminales, en juin ou en septembre. Placez les boutures à l’ombre et maintenez une bonne humidité.

Attaques et maladies de l’escallonia

L’arbuste est naturellement résistant aux parasites, et exempt de maladies sauf en sol lourd et compact, ou en terre calcaire où il sera atteint de chlorose. En sol lourd, ajoutez de la pouzzolane broyée pour améliorer le drainage.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de l’escallonia ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris