Imprimer
faire perdre du poids à son chien

Comment faire maigrir son chien ?

Publié le 16 mai 2019

Un chien en surpoids, a fortiori obèse, n’est pas en bonne santé. Si vous constatez visuellement que votre compagnon est très enrobé et ne parvenez plus à sentir ses côtes, il est temps d’intervenir ! Voici nos conseils pour faire maigrir votre chien.

Un chien en surpoids, a fortiori obèse, n’est pas en bonne santé. Si vous constatez visuellement que votre compagnon est très enrobé et ne parvenez plus à sentir ses côtes, il est temps d’intervenir ! Voici nos conseils pour faire maigrir votre chie...

Voir

Les risques liés au surpoids des chiens

Le surpoids de votre chien n’est pas anodin. Il ne contribue pas à son bien-être général et favorise le développement de maladies graves :

- problèmes digestifs ;
- problèmes cutanés, eczéma ;
- moindre résistance aux infections ;
- problèmes locomoteurs, arthrose ;
- troubles respiratoires et cardiaques ;
- troubles hépatiques ;
- diabète ;
- augmentation des risques de cancer.

Conséquence de ces diverses pathologies, l’espérance de vie d’un chien obèse est réduite de deux ans. À vous de veiller sur la santé de votre compagnon en l’aidant à maigrir si nécessaire !

Les facteurs favorisant l’obésité du chien

labrador race chien surpoids

Le labrador est l'une des races les plus touchées par le surpoids

Le surpoids toucherait plus d’un tiers des chiens de compagnie. Certaines races de chiens y sont plus prédisposées que d’autres, en particulier le cavalier King Charles, le carlin, le labrador et quelques autres.

Il peut aussi s’agir de chiennes stérilisées ou de chiens castrés, ou simplement de chiens âgés : devenant moins actifs, ils prennent du poids si leur alimentation reste inchangée.

Dans de rares cas, une maladie, par exemple une maladie hormonale, se traduit également par une prise de poids. Mais, le plus souvent, un chien grossit du fait de son alimentation et de son mode de vie : alimentation inadaptée et activité physique insuffisante sont les deux grandes causes de surpoids de votre animal de compagnie. Pour le faire maigrir progressivement, c’est sur ces deux facteurs que vous devrez jouer simultanément.

Mettre son chien au régime

Mettre son chien au régime n’est pas chose facile, il est fortement recommandé de commencer par une consultation vétérinaire afin d’évaluer ses besoins caloriques et trouver l’aliment le plus adapté à ses besoins, et calculer la quantité exacte d’aliment. Cela permettra d’évaluer correctement le poids optimal, d’éviter des carences en réduisant la ration à l’aveugle et d’optimiser la réussite de ce régime !

Plus que de mettre un chien au régime, il s’agit surtout de rééquilibrer son alimentation s’il est en surpoids. Vous agirez d’abord sur les grignotages alimentaires et sur la composition des repas. Ensuite seulement, vous réduirez un peu les quantités, si nécessaire.

Supprimer toute prise alimentaire en dehors des repas

Afin de faire perdre du poids à son chien, il est absolument nécessaire de lui éviter toute prise alimentaire en dehors des repas. Ne donnez pas à votre compagnon les restes de vos repas, supprimez les à-côtés, ne cédez pas lorsqu’il quémande un aliment !

Il est plus délicat de gérer les friandises d’éducation. Vous pouvez néanmoins agir de plusieurs façons :

- Tentez de lui donner des morceaux de pomme ou des bâtonnets de carotte en guise de friandise.
- Remplacez le plus souvent possible les friandises par des caresses et de l’affection.

Réduire la quantité de nourriture

Éventuellement, si un peu plus d’exercice allié aux deux mesures diététiques précédentes n’a pas donné les résultats escomptés, le régime du chien en surpoids peut passer aussi par une légère réduction de la quantité de nourriture, de l’ordre de 10 % au maximum. Consultez à ce sujet les recommandations écrites sur les boîtes de croquettes en vous basant plutôt sur la limite basse, ou mieux, demandez conseil à votre vétérinaire.

Une fois la quantité de nourriture fixée, mesurez-la une fois pour toutes, par exemple dans un verre doseur, et donnez toujours cette même quantité à votre animal.

Donner des légumes "coupe-faim" à votre chien

Une alimentation équilibrée pour chien passe aussi par des légumes. Pour compenser la moindre quantité de croquettes, vous pouvez proposer à votre compagnon des carottes crues ou cuites, ou encore faire cuire à l’eau sans ajout de matière grasse des haricots verts, des courgettes, des courges, du fenouil ou des navets. Par contre, pommes de terre, poireaux, oignons et choux sont à proscrire. Bénéfiques pour la santé de votre chien, ces légumes agiront comme un coupe-faim naturel.

Faire maigrir son chien par l’exercice physique

Avec une alimentation équilibrée, votre chien perdra progressivement du poids. Mais il est indispensable de lui procurer également davantage d’exercice physique :

- Augmentez la fréquence et la durée des balades que vous faites avec lui : dans l’idéal, trois longues promenades par semaine seraient nécessaires, en les allongeant de 20 à 30 minutes par rapport à ce que vous faites actuellement.
- Si vous avez un jardin, ou pendant les promenades, jouez avec votre chien à la balle ou au bâton.
- Si vous en avez la possibilité, pratiquez ces jeux sur un terrain en pente, afin d’augmenter l’intensité de l’effort.
- Faites des balades à vélo ou courez en vous faisant suivre de votre chien. Tout est bon pour qu’il se dépense !

Cependant, si votre chien est réellement obèse, il convient d’être prudent, de ne pas lui imposer soudainement un effort important et de demander plutôt l’avis de votre vétérinaire.

Une fois l’objectif de perte de poids atteint, aidez votre chien à conserver la ligne : continuez à lui faire faire suffisamment d’exercice tout en veillant à son alimentation. Votre fidèle compagnon restera ainsi en pleine forme, prêt à jouer avec vous et à bondir joyeusement à vos côtés !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le régime alimentaire d’un chien ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris