Imprimer
Fuchsia plantation et entretien

Fuchsia : variétés, plantation et entretien

Publié le 14 déc. 2018

Le fuchsia est un petit arbuste très florifère tout l'été. Son allure buissonnante et touffue s'éclaire de dizaines de fleurs en lampions, le plus souvent bicolores. Un large choix de coloris de fleurs, de feuillages et de hauteurs est disponible.

Le fuchsia est un petit arbuste très florifère tout l'été. Son allure buissonnante et touffue s'éclaire de dizaines de fleurs en lampions, le plus souvent bicolores. Un large choix de coloris de fleurs, de feuillages et de hauteurs est disponible.


Le fuchsia est originaire d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande où il est rustique dans les régions douces. Sous nos climats, cette plante attractive par sa floraison spectaculaire ne résiste pas aux forts gels hivernaux. C'est la raison pour laquelle le fuchsia est une plante souvent proposée pour la culture en pot, à rentrer en hiver hors gel.

Mais il existe quelques espèces un peu moins sensibles qui s'adaptent aux températures hivernales dans les régions douces, dans le sud et sur les littoraux. Ces espèces se cultivent donc en pleine terre, dans les endroits protégés des vents froids. Elles arrivent à repousser de la souche quand leur ramure gèle, et supportent -5 °C à -10 °C pendant de courtes périodes. D'autres espèces se cultivent plutôt en intérieur, en véranda ou dans un salon lumineux.

Le fuchsia pousse en petit buisson de ramure dense, avec des rameaux assez souples qui s'allongent vers la lumière puis retombent en s'arquant. Selon les espèces, le port du fuchsia est arbustif, retombant, rampant ou grimpant si on le guide en le palissant sur un support. Son feuillage est vert clair à foncé, marginé de crème ou de rose sur certaines variétés comme Fuchsia magellanica 'Tricolor'. Ses feuilles ont une forme arrondie, elliptique ou lancéolée. Il est caduc en extérieur ou semi-persistant dans les régions aux hivers doux, et persistant en intérieur.

Floraison du fuchsia

La floraison abondante dure de la fin du printemps jusqu'aux premiers froids. Les fleurs de fuchsia, en forme de lampions, se composent d'une couronne de sépales qui peuvent être serrés ou récurvés autour d'une corolle de pétales, simple ou double, d'un autre coloris. Les longues étamines sont bien visibles et souvent d'un coloris différent des pétales. Ces fleurs sont tubulaires, presque fermées sur certaines espèces, très ouvertes sur d'autres.

La qualité décorative des fuchsias s'accorde avec celle des plantes de terre de bruyère comme les azalées, hydrangéas, camélias et celles de sous-bois clairs. Ces arbustes, qui peuvent être de petite taille (entre 40 et 90 cm) ou monter à plus de 2 m quand ils sont palissés, préfèrent en effet pousser à mi-ombre si celle-ci bénéficie d'une bonne luminosité. Ils s'adaptent au soleil quand celui-ci n'est pas brûlant et à condition de garder les pieds au frais.

Variétés de fuchsia

Plus de 100 espèces recensées ont donné des milliers de fuchsias hybrides, car la plante a énormément de succès et intéresse les horticulteurs du monde entier. Ces derniers croisent les espèces pour obtenir des variétés toujours plus florifères et colorées. Il est ainsi possible de collectionner espèces et variétés, et d'en cultiver autant en véranda, en serre et en intérieur qu'en pleine terre au jardin.

Fuchsia de Magellan

Fuchsia de Magellan ‘Riccartonii’

Taille et port : 1 m à 1,50 m de haut pour 80 cm à 1,20 m de large selon les conditions de culture. Port dressé dont les tiges finissent par s'arquer.

Floraison et qualités : fleurs en lampions rouge écarlate et pétales violets, de juillet à octobre. La variété fuchsia ‘Riccartonii’ est la plus rustique sous nos climats. Même si sa ramure gèle en hiver, l’arbuste repart de la souche au printemps.

Fuchsia de Magellan panaché

Fuchsia de Magellan panaché

Taille et port : fuchsia arbustif de 1 m à 1,50 de haut pour 1 m de large.

Floraison et qualités : sépales rouge écarlate et pétales violets. Superbe feuillage marginé de crème.

Fuchsia ‘Hatschbachii’

Fuchsia ‘Hatschbachii’

Taille et port : ce fuchsia hybride offre un port sarmenteux qui peut se palisser sur un mur ou un grand treillage, sur 2,50 m de haut et 1 m de large.

Floraison et qualités : petites clochettes retombantes à sépales rouges et pétales violet foncé, de juin à octobre et donnant des baies pourpres en automne. Arbuste très florifère, à croissance rapide. Les tiges souples portent un feuillage vert foncé lancéolé.

Fuchsia grimpant ‘Lady Boothby’

Fuchsia grimpant ‘Lady Boothby’

Taille et port : port sarmenteux en longues tiges qui se palissent jusqu'à 2,50 m de haut sur un mur ou un treillage.

Floraison et qualités : de juin à septembre, grandes fleurs de 6 cm de long, en sépales rose fuchsia bien ouverts sur des pétales violet pourpré. Feuillage vert foncé elliptique.

Fuchsia ‘Ting-a-Ling'

Fuchsia ‘Ting-a-Ling’

Taille et port : fuchsia retombant au port souple. 60 cm de haut et de large.

Floraison et qualités : de juin à septembre, grandes fleurs aux sépales blancs à rosés très ouverts ou récurvés sur une corolle bien ouverte aussi de pétales blancs et étamines roses. Floraison très élégante. Feuillage elliptique vert foncé.

Fuchsia Blue Sarah

Fuchsia ‘Blue Sarah’®

Taille et port : port érigé sur 90 cm de haut et retombant, donnant un buisson ample et touffu.

Floraison et qualités : de juin à octobre, grandes fleurs de 10 cm aux sépales blancs récurvés sur une corolle double violet vif. Feuillage lancéolé vert foncé lustré.

Plantation du fuchsia

Où planter le fuchsia ?

Exposition

Une exposition lumineuse, mais mi-ombragée aux heures chaudes en été, préserve le feuillage et la floraison de ces arbustes poussant au naturel en lisière de forêt et sous le couvert de grands arbres. Ils se tiennent bien sous un soleil doux ou l'alternance des nuages et du soleil leur permet de fleurir en abondance.
En intérieur, les pots doivent être placés dans une bonne luminosité, mais sans soleil direct derrière une vitre en été, car cela risque de brûler le feuillage et les fleurs du fuchsia.

Sol

Les fuchsias poussent dans des sols riches et légers, à tendance acide, surtout très bien drainés et qui restent frais. Ils acceptent les sols neutres. Ceux cultivés en pleine terre résistent mieux au froid quand le sol est léger et bien drainé.

Quand planter les fuchsias ?

Le fuchsia se plante au printemps, en sol réchauffé.

Comment planter le fuchsia ?

En pleine terre

Espacez les pieds de 60 cm à 1 m selon les espèces et variétés. Paillez le sol après la plantation, pour conserver une bonne fraîcheur pendant l'été. Ce paillis organique enrichira aussi le sol et le protégera du froid en hiver.

En pot

Réalisez un mélange de deux tiers de terreau enrichi en matière organique et d'un tiers de terre de bruyère. Drainez le fond des pots avec des graviers.

Entretien du fuchsia

Arrosage du fuchsia

En pleine terre

Arrosez les fuchsias par temps sec pour conserver un sol frais.

En pot

Arrosez très régulièrement du printemps à l'automne pour éviter au substrat de sécher, mais sans excès pour éviter le pourrissement des racines. En hiver, baissez la fréquence des arrosages.

Fertilisation

En pleine terre

Un paillage organique et une couche de compost apportée en automne au pied de l'arbuste enrichissent suffisamment le sol.

En pot

Apportez un engrais organique soluble dans l'eau d'arrosage tous les mois pendant la saison de végétation.

Protection hivernale

En pleine terre

Dans les régions froides, rabattez les tiges des deux tiers pour pouvoir couvrir la souche avec un épais paillis de feuilles sèches et ne pas laisser la ramure geler. Dans les régions douces, raccourcissez seulement les tiges d'un tiers environ, et renforcez la couverture du sol en paillage.

En pot

Rentrez les pots dans une véranda maintenue hors gel. En serre froide, entourez les pots avec plusieurs couches de voile d'hivernage. La taille aura lieu au printemps, avant la reprise de la végétation.

Taille du fuchsia

Supprimez si possible les fleurs fanées du fuchsia au fur et à mesure. Rabattez les tiges en fin d'automne (régions froides) ou au printemps (régions douces), d'un tiers ou des deux tiers selon la région.

En véranda ou intérieur, la taille du fuchsia favorise l'aération de la ramure et la pousse de jeunes tiges florifères. Taillez après la fin de la floraison.

Multiplier le fuchsia

La multiplication par bouturage de tiges aoûtées (dans la dernière quinzaine du mois d'août) donne de bons résultats avec un taux de reprise élevé. C'est aussi la méthode la plus rapide. Prélevez les tronçons de tiges aux extrémités de rameaux qui ne portent ni boutons floraux ni fleurs.

Attaques et maladies du fuchsia

Différents parasites comme les pucerons, cochenilles, acariens et cicadelles peuvent attaquer les fuchsias en extérieur ou en intérieur quand les conditions de culture ne sont pas idéales, ou lors d'aléas climatiques. Traitez avec des purins végétaux biologiques en préventif (purin de prêle, de fougère de sureau ou d'ail) et curatif si besoin.

Attention à l'excès d'arrosage avec de l'eau résiduelle stagnant dans la soucoupe en culture d'intérieur, car cela peut aussi faire pourrir les racines avec le développement d'un champignon pathogène.

Pierre-Adrien
Excès d'arrosage

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un fuchsia ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris