Imprimer
Arum entretien et plantation

Arum : variétés, plantation et entretien

Publié le 7 déc. 2018

Plante semi-aquatique touffue et très élégante, l'arum d'Éthiopie est aussi appelé l'arum des fleuristes, car il se vend souvent en fleurs coupées. Il orne les berges humides des bassins, les massifs frais du jardin, ou les potées bien arrosées sur la terrasse.

Plante semi-aquatique touffue et très élégante, l'arum d'Éthiopie est aussi appelé l'arum des fleuristes, car il se vend souvent en fleurs coupées. Il orne les berges humides des bassins, les massifs frais du jardin, ou les potées bien arrosées sur ...

Voir

L'arum vient d'Afrique du Sud et il s'est peu à peu naturalisé dans d'autres régions tropicales d'Afrique puis en Australie et à Madère. Cette plante rhizomateuse est vivace, caduque ou persistante selon la chaleur ambiante qui lui est offerte. Sous nos climats, son feuillage disparaît en hiver et repousse chaque année à partir de sa souche. Mais en serre chaude ou tempérée, la plante persiste toute l'année.

Colonisant les milieux humides dans la nature, l'arum a besoin d'eau au jardin ou en pot pour offrir sa splendide floraison. Sa culture est facile quand on lui apporte cette humidité ainsi qu'une protection contre le froid hivernal. Les fleurs d’arum coupées sont également connues depuis longtemps pour leur longue tenue en vase.

Caractéristiques des arums

Les grandes feuilles vernissées au port dressé de l'arum sont appréciées pour leur aspect décoratif. Elles sont d'un beau vert uni ou tacheté de crème. Ce feuillage atteint facilement 50 à 60 cm de longueur. Il enserre de longues et épaisses tiges florales portant des fleurs en spathe, sorte de grand cornet évasé qui est en réalité une bractée protégeant les minuscules fleurs jaunes situées au cœur.

Quand les fleurs de l’arum apparaissent, la plante fait sensation ! Longues de 15 à 25 cm pour certaines, elles s'ouvrent en fin de printemps, à la mi-mai ou la fin mai selon les régions, et se renouvellent jusqu'à la fin août ou la fin septembre pour l'arum blanc type. Les arums de couleur fleurissent plus tôt, de mai à fin juillet.

Arum caractéristiques

L'allure exotique de l'arum permet de créer une ambiance originale autour d'un bassin. L'ensemble de la plante prend de l'ampleur au fil des ans, en touffes évasées de 60 à 90 cm de haut. L'arum blanc est assez haut, les hybrides de couleurs sont plus petits et prennent moins d'ampleur.

L'arum peut vivre de longues années à condition de ne pas geler ni sécher suite à un manque d'humidité. Sa croissance est rapide.

À savoir : cet arum peut se trouver sous le nom de calla ou d'arum d'Éthiopie, Zantedeschia aethiopica. Il ne faut pas le confondre avec l'arum d'Italie, Arum italicum, qui se plaît à mi-ombre et en sous-bois, et dont l'intérêt réside dans un magnifique feuillage hivernal vert lustré veiné de blanc et de longs épis de fruits rouge vif, extrêmement toxiques mais très décoratifs. Les deux plantes fleurissent en spathes et font partie de la famille des Aracées.

Variétés d’arum

En dehors de l'arum d’Éthiopie blanc (ou calla), le plus connu pour la décoration des bassins et des jardins, des arums hybrides vivement colorés sont aussi disponibles. De plus petite taille et fleurissant de façon précoce, ils sont plus adaptés à la culture en pot ou à la confection de bouquets.

Arum d’Éthiopie

Arum d’Éthiopie ‘Crowborough’ (Zantedeschia aethiopica)

Taille : port dressé et évasé sur 60 à 90 cm de haut.

Floraison : en spathes blanc pur en juillet-août, longues de 20 à 25 cm.

Arum 'Trésor'

Arum 'Trésor'

Taille : touffe compacte de 45 à 50 cm de haut.

Floraison : en spathes orange vif, très lumineuses, de 15 cm, de mai à juillet.

Arum 'Picasso'

Arum 'Picasso'

Taille : touffe dressée de 45 à 50 cm de haut. Feuillage moucheté de crème.

Floraison : en spathes bicolores blanc et violet de 15 cm, de mai à juillet.

Arum ‘Red Albert’

Arum ‘Red Albert’

Taille : touffe dressée de 45 à 50 cm de haut.

Floraison : en spathes rouges de 10 à 15 cm, de mai à juillet.

Arum 'Black Magic'

Arum 'Black Magic'

Taille : touffe dressée de 45 à 50 cm de haut.

Floraison : spathes blanc pur de 10 à 15 cm, de mai à juillet.

Plantation de l'arum

Où planter l’arum ?

Exposition

L'arum se plaît en situation ensoleillée quand il a les pieds au frais. Il supporte aussi une légère mi-ombre.

Sol

Un sol riche, toujours frais à humide, est la condition indispensable pour la culture des arums. Mais en hiver sous nos climats, ils tiennent mieux en sol drainé qui ne gèlera pas. Dans les régions froides, le plus simple est de les garder en pots à intégrer sur les berges des bassins du printemps à l'automne puis mettre hors d’eau et à protéger du froid en hiver.

Quand planter les arums ?

Les bulbes d'arums blancs se plantent en automne ; ceux de couleur au printemps, en mars-avril, quand le sol est réchauffé.

Comment planter l’arum ?

En pleine terre

Les gros bulbes de l'arum d'Éthiopie blanc (aussi appelé calla) se plantent à 10-12 cm de profondeur environ, à une distance de 50 cm les uns des autres. Si vous plantez plus serré, une division sera nécessaire dès la troisième année.

En pot

Optez pour un pot de 40 à 50 cm de diamètre au minimum pour le développement harmonieux de la touffe d'arum. La croissance est rapide. Placez un tapis de graviers dans le fond (percé) du pot pour assurer le drainage. Placez les bulbes dans un terreau enrichi à 10-12 cm de profondeur.

Entretien de l'arum

Arrosage de l'arum

En pleine terre

Arrosez quand le temps est sec, si la plante est en massif. En bord de bassin, surveillez le niveau d'eau et l'humidité du sol. Complétez en arrosant en période de sécheresse prolongée.

En pot

Arrosez très régulièrement pour éviter que le substrat ne sèche.

Fertilisation

En pleine terre

Apportez du compost chaque automne ou un paillis organique qui se décompose rapidement au fil des mois et qui ainsi enrichit le sol tout en le protégeant du froid en hiver.

En pot

Apportez un engrais organique soluble tous les 15 jours en période de végétation à partir du mois d'avril.

Protection hivernale

En pleine terre

L'arum blanc d'Éthiopie peut rester au jardin dans un sol drainé en hiver, sous une couche épaisse de paillis organique et de feuilles sèches. Attention à ne pas placer de couverture plastique au-dessus, cela ferait pourrir les bulbes et les jeunes feuilles qui sortent au printemps. Les arums de couleur doivent être déterrés et placés hors gel au sec et dans le noir.

En pot

Entourez les pots d'arums d'Éthiopie blancs d'un épais voile d'hivernage et couvrez la surface de la terre d'une bonne couche de feuilles sèches. Les arums hybrides de couleur plus sensibles au gel que l'arum blanc, seront rentrés hors gel dans une véranda ou une serre froide.

Taille de l'arum

En cours de végétation, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure. En automne, rabattez la touffe de feuilles au sol.

Multiplier l’arum

La division de souche est facile à réaliser, et donne de bons résultats. Elle est même obligatoire au bout de quelques années quand les touffes deviennent trop imposantes.

Attaques et maladies de l'arum

Les arums ne sont pas attaqués par les parasites et ne développent pas de maladies. C'est là leur grand avantage. Un feuillage qui sèche en saison de végétation indique un manque d'eau. Quand les feuilles deviennent molles en automne, c'est le cycle normal de la plante qui entre en repos en hiver quand elle a froid.

Attention, les arums sont des plantes d'extérieur, qui tiennent très mal en intérieur quand elles sont en période de végétation. Seules les fleurs d’arum coupées restent décoratives en bouquets.

Pierre-Adrien
Arum en intérieur

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un arum ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris