Imprimer
Astilbe

Astilbe : variétés, plantation et entretien

Publié le 14 déc. 2018

Parfaites pour les zones ombrées et fraîches, les astilbes offrent une floraison estivale et une grande diversité de coloris de fleurs, mais aussi de feuillages. Elles s’associent facilement en massifs avec d’autres vivaces aux mêmes exigences.

Parfaites pour les zones ombrées et fraîches, les astilbes offrent une floraison estivale et une grande diversité de coloris de fleurs, mais aussi de feuillages. Elles s’associent facilement en massifs avec d’autres vivaces aux mêmes exigences.


Différentes espèces composent ce genre de la famille des Saxifragacées. Toutes sont originaires de régions d’Asie ou d’Amérique du Nord où elles se développent toujours en zones montagneuses humides.

Les astilbes forment des touffes robustes avec un système racinaire rhizomateux. Leurs feuillages sont caducs et laissent émerger, en été, des tiges florales composées de minuscules fleurs réunies en panicules aux aspects de plumes. L’aspect très ornemental de ces fleurs vaporeuses est depuis longtemps apprécié dans les jardins, tout comme l’intérêt décoratif de leurs feuillages massifs.

La fraîcheur des sols leur est indispensable, c’est pourquoi les zones ombrées sont à privilégier. Les astilbes intègrent de grands massifs de sous-bois avec de nombreuses autres plantes vivaces comme les digitales, les ancolies, les hostas, les anémones ou des fougères. Il est aussi possible de les planter en bord de bassin ou de cours d’eau.

Variétés d'astilbe

De couleur rouge, rose ou blanc, les astilbes cultivées sont essentiellement des hybrides. Selon leurs espèces d’origines, les hauteurs peuvent aller de 30 à 150 cm. Les hybrides de l’astilbe de Chine (Astilbe chinensis) sont les moins exigeants en eau.

Astilbe ‘Etna’

Astilbe ‘Etna’ (Astilbe arendsii)

Taille et port : hauteur de 60 cm et port dressé.

Floraison et qualités : rouge de juin à août. Le feuillage est divisé et vert sombre.

Astilbe ‘Beauty of Ernst'

Astilbe ‘Beauty of Ernst' (Astilbe arendsii)

Taille et port : hauteur de 50 cm et port érigé.

Floraison et qualité : rose de juillet à août.Port très compact avec un feuillage rougissant en automne.

Astilbe simplicifolia

Astilbe simplicifolia

Taille et port : hauteur de 40 cm et port érigé.

Floraison et qualité : blanche à rose d’août à septembre. Larges feuilles simples.

Astilbe de chine

Astilbe de chine ‘Pumila’ (Astilbe chinensis)

Taille et port : hauteur de 25 cm et port étalé.

Floraison et qualité: rose de juin à septembre. Variété naine, feuillage pourpré et longue floraison.

Astilbe blanche

Astilbe blanche

Taille et port : hauteur de 80 cm et port érigé.

Floraison et qualités : blanche de juin à août. Touffes très denses.

Plantation de l'astilbe (vidéo)

Où planter l'astilbe ?

Exposition

Le plein soleil est à éviter, les zones d’ombre et de mi-ombre sont préférables.

Sol

Les sols humides sont à privilégier, tout du moins des terres fraîches et fertiles. L’idéal est un sol légèrement argileux, riche en humus et au pH plutôt neutre.

Quand planter les astilbes ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes. Évitez la plantation des astilbes l’été, lorsque les plants sont en pleine floraison.

Comment planter l'astilbe ?

En pleine terre

Selon les variétés, ménagez un espace de 30 à 50 cm entre les plants d’astilbes. Apportez du compost pour favoriser leur développement. Ajoutez de la pouzzolane au fond du trou afin de constituer une réserve d’eau.

En pot

Choisissez un contenant assez grand pour bien retenir l’eau. Remplissez-le avec un substrat composé de tourbe et d’un peu de terre de jardin. Installez un drainage en pouzzolane qui jouera aussi le rôle de rétenteur d’eau.

Entretien de l'astilbe

Arrosage de l'astilbe

En pleine terre

Le sol doit être humide même en été, il faut alors arroser si nécessaire. Un paillage entre les plantes permet de conserver la fraîcheur au pied des astilbes.

En pot

Arrosez dès que le substrat sèche un peu du printemps à l’automne.

Fertilisation

En pleine terre

Chaque hiver, un apport de compost bien décomposé est bénéfique.

En pot

Pour soutenir la floraison des astilbes, apportez de l’engrais liquide spécial plantes fleuries du printemps à l’été. Au printemps, effectuez un surfaçage annuel avec du compost.

Protection hivernale

En pleine terre

Les astilbes sont des plantes rustiques qui ne nécessitent aucune protection.

En pot

Protégez le pot et les racines en situation de gels intenses (inférieurs à -10 °C) et durables.

Taille de l'astilbe

Seules les fleurs fanées sont à tailler en fin de floraison ou en fin d’hiver. Laissez les fleurs sèches en hiver permet au givre de s’y accrocher, offrant ainsi de jolies scènes hivernales. Inutile de tailler le feuillage des astilbes, laissez-le simplement mourir en hiver et se décomposer.

Multiplier l'astilbe

L’astilbe se multiplie par division de touffes. Procédez en automne ou au printemps, sur des plants âgés de minimum 3 ans. Récupérez les éclats extérieurs de la touffe et replantez-les immédiatement en pleine terre ou en pot.

Attaques et maladies de l'astilbe

L’oïdium est la seule maladie qui peut atteindre les astilbes. Elle apparaît en automne et se reconnaît par la présence d’un feutrage blanc sur les feuilles. Un traitement est généralement inutile à cette période. Au besoin, pulvérisez du soufre.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une astilbe ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarder dans une liste de favoris