Imprimer
hérisson mode de vie

Hérisson : mode de vie et soins

Publié le 11 oct. 2018

Le hérisson n’a pas de mal à entretenir son capital sympathie : tout le monde l’adore ! Apprenons donc à le connaître et à veiller sur lui !

Le hérisson n’a pas de mal à entretenir son capital sympathie : tout le monde l’adore ! Apprenons donc à le connaître et à veiller sur lui !


Carte d’identité (vidéo)

Nom latin : Erinaceus europaeus

Nom commun : Hérisson d’Europe

Famille : Érinacéidés

Régime : insectivore

Activité : nocturne

Taille : 25 cm en moyenne

Poids : 550 g en moyenne et hors hibernation

Statut : protégé sur tout le territoire depuis 1976, comme tous les animaux et la flore française.

Mode de vie du hérisson

Où vit-il ?

Le hérisson est à l’aise presque partout. Il s’installe là où il y a des clairières, des haies, des friches et des jardins où se cacher et débusquer ses menus favoris : escargots, limaces, lombrics, araignées, insectes et fruits. Non seulement la présence de l’Homme ne le fait pas fuir, mais il nous suit même partout ! Nos villes et villages lui offrent souvent plus d’abris que nos campagnes et les prédateurs n’ont pas son courage pour s’aventurer aussi loin !

Que fait-il ?

Le printemps, c’est la saison des amours ! Entre mai et juin, le mâle entame une sorte de danse autour de la femelle. Ils se reniflent, ils se donnent de petits coups de patte ou de museau… Une fois les amours consommées, chacun repart de son côté. Après toute cette agitation, ils font une pause ! Certains dorment dans leur nid pour économiser leur énergie. À la naissance, les petits hérissons sont aveugles, ils ne pèsent pas plus de 20 g et leurs piquants ne poussent que quelques heures plus tard.

De septembre à octobre, le hérisson mange beaucoup pour faire des réserves de graisse. C’est aussi le moment de construire un nid, sous un taillis ou un tas de bûches. Il amasse des feuilles mortes puis les dispose en forme d’igloo qui l’isolera du froid. Quand le thermomètre descend en dessous de 15°C, il entre en hibernation. Son cœur bat moins vite, sa température passe de 36 à 4°C. Son métabolisme continue à fonctionner grâce à ses réserves de graisse. Au réveil, il ne pèsera plus que la moitié de son poids !

hérisson au jardin

Hérisson au potager

Au jardin

Les hérissons sont des assistants-jardiniers naturels et efficaces. Vous n’avez plus besoin d’utiliser d’insecticides, car ils croquent les insectes qui se nourrissent de vos légumes et plantes. Les protéger, c’est donc faire deux bonnes actions en une : préserver la biodiversité du jardin et préserver votre potager !

Comment aider le hérisson ?

Un hérisson c’est mignon, mais c’est un animal sauvage ! Il ne faut pas le manipuler ou tenter de l’apprivoiser. Observez-le à distance, et améliorez son quotidien grâce à quelques gestes simples. Des aménagements lui faciliteront la vie, comme des tas de bûches pour s’abriter, du grillage de protection sur les canalisations pour ne pas tomber.

Préférez les produits biologiques aux pesticides, et soyez vigilants lors des travaux de jardin (tondeuse, taille des haies…) : un hérisson peut en cacher un autre ! Enfin, un petit coup de pouce alimentaire l’aidera à passer le cap de l’hiver, sans oublier de l'eau fraîche toujours à disposition.

danger hérisson

En cas de danger, le hérisson dresse ses piquants

Bon à savoir : En cas d’alerte, le hérisson peut contracter un muscle puissant qui dresse ses piquants et enveloppe sa tête, son ventre et ses pattes dans un bourrelet de peau. Il peut rester très longtemps à l’abri sous cette armure !

Quels dangers pour le hérisson ?

- L’agriculture intensive et l’arrachage des haies, c’est moins d’abris, moins de feuilles pour les nids et moins de proies. Les pesticides sont les premiers tueurs de hérissons, lesquels s’empoisonnent en mangeant des limaces et des insectes eux-mêmes empoisonnés.
- La route est la deuxième cause de mortalité. Ils se font écraser en explorant leur territoire et en chassant les limaces attirées par la chaleur du goudron.
- Les parasites (puces, tiques…) se logent entre leurs piquants. S’ils sont affaiblis, ces parasites peuvent entraîner leur mort.
- Les prédateurs sont peu nombreux à venir à bout de leur armure. Les grands rapaces y parviennent avec leurs serres, mais le plus grand danger vient de nos chiens domestiques.

La vie d’un hérisson n’est pas un long fleuve tranquille. Deux hérissons sur trois vont mourir avant d’avoir un an...

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le mode de vie du hérisson ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser