Imprimer
iris plante

Iris : variétés, plantation et entretien

Publié le 9 juin 2022

Avec ses jolies fleurs et son entretien aisé, l’iris est l’une des plantes que l’on retrouve le plus souvent dans nos jardins. Il en existe de très nombreuses variétés, pour plaire à tous les profils de jardiniers. Nos spécialistes vous donnent les clés pour cultiver l’iris : variétés, plantation, entretien, multiplication…

Avec ses jolies fleurs et son entretien aisé, l’iris est l’une des plantes que l’on retrouve le plus souvent dans nos jardins. Il en existe de très nombreuses variétés, pour plaire à tous les profils de jardiniers. Nos spécialistes vous donnen

...
Voir

Plantation de l'iris

plantation iris jardin

Planter les iris au jardin

L’iris se plante sous forme de rhizomes, de mi-juillet à fin-août. Dans les régions au climat doux, la plantation de l’iris peut se poursuivre jusqu’en octobre.

Choisissez un emplacement ensoleillé. Vous pouvez planter vos iris en rocaille, massif, bordure ou plate-bande, dans un sol léger et bien drainé. Évitez l’humidité stagnante, qui fait pourrir les racines.

Ameublissez le sol sur environ 20 centimètres de profondeur, puis ajoutez du terreau et du compost. Plantez le rhizome de manière à ce qu’il affleure la terre (il doit être apparent). Prévoyez un espace d’environ 25 centimètres entre chaque plant. Tassez la terre délicatement, puis arrosez abondamment.

Comment et quand planter des iris au jardin ? En vidéo

Entretien de l'iris

iris plante jardin

Choisir l'iris

Aucun arrosage n’est nécessaire pour les iris de pleine terre. Après la floraison, coupez les hampes défleuries à environ 10 centimètres de la base, sans toucher aux feuilles. Si votre terre est pauvre, vous pouvez apporter un engrais organique pour plantes à bulbes, avant et après la floraison.

Évitez l’apport d’azote, qui n’aide pas au développement des fleurs et favorise la pourriture. Vous pouvez aussi utiliser du compost bien décomposé ou du fumier. En automne, éliminez les feuilles sèches. Si les feuilles sont très tachées, vous pouvez aussi les couper.

Variétés d'iris

plantation iris jardin

Planter les iris

Le genre Iris compte 210 espèces et de nombreuses variétés. On trouve notamment les grands iris, les iris nains, les iris intermédiaires ou encore les iris de bordures, qui donnent des fleurs de couleurs et formes variées.

Iris sibirica (iris de Sibérie) est l’une des variétés les plus populaires, avec sa taille pouvant atteindre 70 centimètres et sa floraison bleu-violet.

Encore plus grand (jusqu’à 90 centimètres), l'Iris ensata, ou iris japonais, charme par ses fleurs mauves, blanches, roses ou violettes.

Parmi les iris nains, Iris pumila se distingue par ses deux gammes de couleurs : différentes nuances de bleu et de jaune.

Iris jaune

L'iris pseudacorus est aussi appelé iris jaune, iris des marais ou encore iris faux acore.

L’iris jaune est apprécié pour ses fleurs d’un jaune lumineux et sa haute taille : il peut dépasser 1 mètre de hauteur. Cette plante au feuillage persistant est aussi facile d’entretien et résiste au gel. Elle se plaît dans les sols frais et humides, au bord d’un étang, par exemple.

Les amateurs de fleurs jaunes seront aussi conquis par Iris danfordiae, qui se distingue par ses jolies fleurs jaunes tachetées de brun, ou Iris pumila, qui donne des fleurs allant du blanc crème au jaune canari.

Multiplication des iris

Après 3 à 4 ans, les iris ont tendance à moins fleurir. Il faut alors les diviser à la fin de l’été. Pour cela, sortez la touffe du sol sans blesser les rhizomes, puis secouez-la pour retirer la terre. À l’aide d’un couteau désinfecté, séparez les rhizomes en ne conservant que les plus vigoureux. Raccourcissez les feuilles et les racines, puis plantez les rhizomes.

Comment et quand diviser les iris ?

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une iris ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 

Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser