Imprimer
jardiner lune

Jardiner avec la lune

Publié le 25 août 2020

Si le pouvoir de l’attraction lunaire sur les marées est bien connu, la Lune exerce aussi son influence sur les végétaux. Semer ou planter avec la lune, bouturer avec les meilleures chances de réussite, récolter fruits et légumes aux périodes les plus favorables… Découvrez nos conseils pour jardiner avec la lune !

Si le pouvoir de l’attraction lunaire sur les marées est bien connu, la Lune exerce aussi son influence sur les végétaux. Semer ou planter avec la lune, bouturer avec les meilleures chances de réussite, récolter fruits et légumes aux périodes les

...
Voir

Lune montante et lune descendante

Pour jardiner avec la lune, il faut d’abord apprendre à distinguer les périodes de lune montante (ou lune ascendante) et les périodes de lune descendante. Pour cela, à partir d’un même repère fixe dans le paysage, on évalue la proximité de la Lune avec la Terre :

· En phase montante : la lune s’élève d’un soir à l’autre par rapport au repère.

· En phase descendante : elle s’abaisse d’un soir à l’autre par rapport au même repère.

Les travaux de jardinage en lune montant

Lorsque la lune est montante, ou ascendante, la sève monte vers les parties supérieures des végétaux, ce qui est favorable aux légumes feuilles et aux fruits. D'une manière générale, cette période est propice à tout ce qui se passe au-dessus du sol.

En pratique, retenez que la lune montante est la meilleure période pour :

· Semer avec la lune.

· Greffer, car la cicatrisation des plaies sera plus rapide.

· Récolter les fruits et les légumes autres que les légumes racines ; ils seront alors gorgés de vitamines et de minéraux, au meilleur de leur forme.

· Faire des bouquets, car les fleurs coupées tiennent plus longtemps en vase.

lune jardin

Jardiner avec la lune.

Les travaux de jardinage en lune descendante

Lorsque la lune est descendante, la sève descend dans les racines des plantes, ce qui est favorable aux légumes racines et aux bulbes. D’une manière générale, cette période est propice à tout ce qui se passe sous la terre.

En pratique, retenez que la lune descendante est la meilleure période pour :

· Travailler et fertiliser le sol.

· Repiquer et planter.

· Bouturer, marcotter, diviser les vivaces.

· Tailler, couper le bois, tondre la pelouse.

· Récolter les légumes racines.

Lune croissante et lune décroissante

Lorsque l’on parle de lune croissante ou décroissante, on ne s’intéresse plus à la position de la lune dans le ciel, mais à la partie visible de la lune. la lune est croissante depuis la nouvelle lune à la pleine lune, puis décroissante jusqu’à la nouvelle lune suivante.

Dans l’hémisphère Nord, lorsqu’on imagine tracer un trait virtuel le long de la partie creuse du croissant de lune visible, on obtient :

· Soit la lettre "P" :

qui indique une lune croissante, de la nouvelle lune à la pleine lune (« P », comme « Premier quartier »).

· Soit la lettre "D" :

qui indique une lune décroissante, de la pleine lune à la nouvelle lune (« D », comme « Dernier quartier »).

Bien que les phases croissantes et décroissantes exercent une certaine influence sur les végétaux du jardin, cette influence est considérablement moindre par rapport à l’influence des phases ascendantes et descendantes de la lune.

Pour mémoire, notez tout de même que :

· La phase de lune croissante correspond à une période de vitalité au jardin. Les végétaux sont au meilleur de leur forme et résistent mieux aux maladies. Les récoltes au potager et au verger sont particulièrement abondantes.

· La phase de lune décroissante correspond à une période de moindre vitalité au jardin, avec des récoltes moins abondantes.

Vidéo : comment jardiner avec la lune ?

Nos conseils pour jardiner avec la lune en vidéo.

Jours fruits, jours racines, jours feuilles et jours fleurs

Dans son parcours, la lune passe successivement devant les douze constellations zodiacales, ce qui détermine des jours fruits, des jours racines, des jours feuilles et des jours fleurs. Ces différents jours sont indiqués dans le calendrier lunaire, indispensable pour jardiner avec la lune.

· Lorsque la lune passe devant une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) : la période est favorable aux fruits et aux graines. Profitez-en pour récolter les fruits du verger. Au potager, semez, repiquez ou récoltez les légumes fruits (concombres, tomates…).

· Lorsque la lune passe devant une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne) : la période est favorable aux racines. Semez, repiquez ou récoltez les légumes racines (pommes de terre, betteraves…) et les bulbes (ail, fenouil…).

· Lorsque la lune passe devant une constellation d’eau (Scorpion, Poissons, Cancer) : la période est favorable aux feuilles et aux tiges. Semez, repiquez ou récoltez les légumes feuilles (salades, épinards…), ou encore tondez le gazon.

· Lorsque la lune passe devant une constellation d’air (Balance, Gémeaux, Verseau) : la période est favorable aux fleurs. C’est le moment de bichonner votre jardin d’agrément et de semer ou de repiquer choux-fleurs et brocolis.

Apogée, périgée et nœud lunaire

À certaines périodes, le mieux à faire pour le jardinier consiste tout simplement à se reposer, car la lune n’exerce aucune influence bénéfique, voire une influence contraire au jardin. Il s’agit des périodes suivantes :

· Apogée :

moment où la Lune est au point de son orbite le plus éloigné de la Terre.

· Périgée :

moment où la Lune est au point de son orbite le plus proche de la Terre.

· Nœud lunaire :

moment de perturbation au jardin, lorsque la Lune coupe le plan de rotation de la Terre autour du soleil (l’éclipse de lune ou de soleil étant un cas particulier de nœud lunaire coïncidant avec la nouvelle lune ou la pleine lune).

Vous connaissez désormais les bases, finalement très simples, pour jardiner avec la lune et optimiser le calendrier de vos travaux. Prêt à vous lancer ?

Vous avez des questions concernant le jardinage avec la Lune ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris