Imprimer
jasmin etoile

Jasmin étoilé : variétés, plantation et entretien

Publié le 24 sept. 2018

Le trachelospermum jasminoides, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin est une liane vigoureuse au feuillage persistant et à la généreuse floraison blanche très parfumée, dont les fragrances rappellent le jasmin.

Le trachelospermum jasminoides, appelé aussi jasmin étoilé ou faux jasmin est une liane vigoureuse au feuillage persistant et à la généreuse floraison blanche très parfumée, dont les fragrances rappellent le jasmin.


Présentation du jasmin étoilé

Le jasmin étoilé (Trachelospermum ou Rhyncospermum jasminoides) appartient à la famille des Apocynacées, comme le laurier-rose. On le trouve à l’état naturel en Asie, de l’Inde au Japon, d’où ses surnoms de jasmin des Indes ou jasmin de Chine.

Cette plante grimpante vigoureuse présente des tiges volubiles qui s’enroulent rapidement autour de leur support pour atteindre jusqu’à 6 voire 8 m de longueur sur autant de largeur.

Son feuillage coriace, persistant à semi-persistant selon le climat, offre une belle densité. Vert clair brillant chez les jeunes feuilles printanières, il devient vert foncé par la suite, puis se teinte de rouge orangé sous l'effet du froid en automne. Quelques variétés présentent un feuillage nuancé de crème, de bronze ou de carmin.

jasmin summer sunset

Trachelospermum asiaticum ‘Summer Sunset’®

Vers la fin du printemps et jusqu’au cœur de l’automne, le jasmin étoilé se couvre d’une multitude de petites fleurs blanches. En forme de calice, elles se composent de 5 jolis pétales qui s’enroulent parfois comme des tubes. Leur senteur mielleuse et captivante embaume alors alentour.

En climat doux, le jasmin étoilé peut être planté en pleine terre, où son développement sera plus vigoureux. Si les parties aériennes meurent à partir de -5/-7°C, la souche supporte des gelées allant jusqu’à -10, voire -15°C, à condition qu’elles soient de courte durée et qu’il soit planté dans un sol bien drainé. Le faux jasmin est alors parfait pour couvrir rapidement une façade. Installez un treillage contre le mur en veillant à laisser 4 ou 5 cm entre le cadre en bois et la paroi afin que la liane puisse s’enrouler seule autour des supports.

Utilisations

Le jasmin étoilé est aussi l'allié des pergolas ou des piliers pour ombrager une terrasse, une allée ou végétaliser un toit. Sa végétation vigoureuse peut également jouer les couvre-sols pour garnir un talus ou un muret.

Sa culture en bac est possible, et représente la solution idéale en régions froides (climat continental et montagnard). Bénéficiant alors d'un volume de terre réduit, il garde des dimensions plus limitées et montre une croissance plus lente qu'en pleine terre. Il peut être conduit sur une tige et former un petit arbre touffu très décoratif ou monter là aussi à l'assaut d'un petit treillage. Le faux jasmin en pot devra être rentré l’hiver venu pour le protéger des effets du gel. Cette plante grimpante peut s’associer très facilement :

- Mariez-le à d'autres lianes luxuriantes comme la clématite armandii et la glycine.
- Accompagnez-le d’un jasmin officinal et d’un oranger du Mexique pour un massif sur le thème du parfum.
- En pot, étoffez sa base avec des fleurettes estivales : bacopas, érigerons ou félicias.

Variétés de jasmin étoilé

On distingue différentes variétés de jasmin étoilé, principalement issues des espèces Trachelospermum jasminoides, la plus connue, et Trachelospermum asiaticum, à la floraison plus précoce. Voici les principales :

jasmin étoilé

Trachelospermum jasminoides

Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)

La taille du jasmin étoilé s'étend jusqu'à 6 m de haut pour 4 m d'envergure. Son feuillage vert foncé brillant prend une belle couleur bronze à l'automne.

Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs étoilées très parfumées, blanc pur virant au crème avant de faner. Cette plante supporte des températures de -10°C à -15°C sur de courtes durées.

trachelospermum jasminoides variegatum

Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum’

Trachelospermum jasminoides ‘Variegatum’

Moins vigoureuse que l’espèce type, cette variété panachée offre un beau feuillage vert foncé plus étroit, marbré de blanc crème et parfois de rose.

trachelospermum jasminoides star of toscane

Trachelospermum jasminoides ‘Star of Toscane’

Trachelospermum jasminoides ‘Star of Toscane’

Cette variété se distingue par son feuillage vert brillant offrant des reflets rouges au printemps et une coloration bronze en automne.

trachelospermum asiaticum

Trachelospermum asiaticum

Trachelospermum asiaticum

La taille de cette variété va jusqu'à 5 m en tous sens. Son feuillage est très dense et ovale.

Ce jasmin étoilé fleurit d'avril à juillet, il montre des fleurs blanches très parfumées et à gorge jaune chamois, virant au crème au fil du temps. Le Trachelospermum asiaticum résiste jusqu’à -10/-15°C en sol bien drainé, les parties aériennes disparaissent autour de -5/-7°C.

trachelospermum asiaticum pink shower

Trachelospermum asiaticum ‘Pink Shower’®

Trachelospermum asiaticum ‘Pink Shower’®

Cette variété tire son originalité de sa floraison rose tendre. Elle résiste au froid jusqu'à -10°C et atteint 2 m de hauteur et d'envergure. Sa période de floraison s'étend de juin à septembre.

trachelospermum asiaticum summer sunset

Trachelospermum asiaticum ‘Summer Sunset’®

Trachelospermum asiaticum ‘Summer Sunset’®

Cette variété affiche un feuillage multicolore : ses jeunes feuilles apparaissent marbrées de bronze et d’orange avant de se panacher de crème et de jaune au fil du temps.

Culture du jasmin étoilé (vidéo)

Le jasmin étoilé est une plante grimpante idéale pour couvrir un mur, une pergola, un treillage ou être utilisé en couvre-sol. Il peut atteindre, voire dépasser, les 6 mètres de hauteur lorsque l’emplacement lui convient. Très décoratif grâce à son feuillage vert foncé brillant, il se colore de bronze et de rouge avec l'arrivée du froid. Les jeunes feuilles sont d’un beau vert clair. Ses petites fleurs blanches en forme d’étoiles apparaissent en abondance du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. D’abord blanc pur, elles se teintent de blanc crème avant de faner.

La plantation du trachelospermum jasminoides

Exposition

Il aime les situations chaudes et ensoleillées et tolère la mi-ombre. Placez-le à l’abri des grands vents.

Sol

Il a besoin d’une terre plutôt riche et bien drainée, pas trop lourde ni trop calcaire. Enrichissez la terre de plantation en y incorporant 1/3 de matière organique (compost, fumier, …). Dans les terres lourdes, mettez une bonne couche de graviers au fond du trou et mélangez du sable à la terre de plantation.

Comment cultiver le jasmin étoilé en pot ?

1. Offrez-lui un contenant de grande taille (au moins 60 cm de haut) sinon il ne se développera pas.
2. Utilisez un bon terreau enrichi pour la plantation.
3. Placez-le, là aussi, en situation chaude, ensoleillée et à l’abri du vent.
4. Pendant la période de croissance et de floraison, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries toutes les 2 à 3 semaines.
5. Surveillez bien l’arrosage, la terre sèche vite dans les pots en été.
6. Réduisez fortement l’arrosage en hiver et surélevez le pot avec des cales pour faciliter l’écoulement de l’eau.
7. Renouvelez chaque année la terre à la surface du pot en éliminant environ 10cm environ de vieux terreau et en la remplaçant par du nouveau. Cette opération s’appelle le surfaçage.

Il est possible de cultiver le jasmin étoilé en pot ou en bac. Néanmoins son développement sera beaucoup moins important.

L'entretien du jasmin étoilé

Arrosage

Arrosez copieusement à la plantation et surveillez bien l’arrosage la première année, surtout en été. Bien résistant à la sécheresse il préfère les terres restant un peu fraîches en été. Il est donc recommandé de pailler le sol à son pied.

Rusticité

Il supportera des températures de -10°C à -15°C à condition que la terre ne soit pas détrempée et qu’il ne soit pas en plein courant d’air. En cas d’hiver rude, une protection hivernale peut-être nécessaire. Dans les régions les plus froides, cultivez-le en pot pour le rentrer à l’abri dans une pièce claire et pas trop chauffée pendant la mauvaise saison. En cas de gros dégâts causés par le gel, rabattez-le complétement au printemps. Il peut redémarrer de la base.

Entretien

Chaque année au printemps, déposez au pied de la plante quelques poignées de matière organique et enfouissez-là par griffage. De croissance lente les premières années, il faut le guider vers son support au départ. Il s’y accrochera seul par la suite. Une fois installée sa croissance devient rapide. Il peut être nécessaire de le tailler pour le discipliner. Cette taille facultative se pratique au début du printemps. Elle consiste à maintenir la silhouette de votre jasmin étoilé en raccourcissant légèrement ses tiges et en supprimant les branches sèches.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un jasmin étoilé ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris