Imprimer
carré potager

5 légumes pour votre carré potager

Publié le 1 mars 2019

Vous possédez un petit jardin, une terrasse ou un balcon ? Récolter toute l'année des légumes frais est possible avec un carré potager. Nombre de variétés poussent vite et étonnent par leur production. Voici comment réussir votre « potager de poche » !

Vous possédez un petit jardin, une terrasse ou un balcon ? Récolter toute l'année des légumes frais est possible avec un carré potager. Nombre de variétés poussent vite et étonnent par leur production. Voici comment réussir votre « potager de po

...
Voir

L'installation du potager en carré

légumes carré potager

Légumes du potager

La période idéale pour créer votre mini potager est le printemps. Vous pourrez ainsi par le jeu de la rotation des cultures profiter de légumes croquants et vitaminés jusqu'en hiver.

Bon à savoir : la majorité des légumes apprécient le soleil et un sol plutôt frais, mais bien drainé toute la belle saison. Préservez-les des courants d'air froids ou desséchants avec des brise-vents.

1 - Procurez-vous un bac carré en bois, généralement en pin traité autoclave (mais aussi en mélèze ou en bambou) de 100 à 140 cm de côté et d'au moins 40 cm de hauteur pour un volume de terre suffisant au bon enracinement des légumes. Pour un entretien et des récoltes facilitées, optez pour un carré potager sur pied permettant de jardiner à hauteur de mains. Si vous êtes bricoleur, fabriquez-vous même la structure de votre carré.
2 - Préservez le bois des effets de la terre humide en le couvrant intérieurement avec un feutre géotextile ou une bâche plastique type liner de bassin percé en différents points pour l'écoulement de l'eau.
3 - Placez une couche de billes d'argile de 8 à 10 cm au fond du bac pour assurer un bon drainage et limiter le poids si votre carré potager est sur le balcon.
4 - Remplissez votre carré avec un terreau spécial potager, enrichi en amendements organiques convenant aux légumes.
5 - Délimitez neuf cases à la surface du substrat avec des tasseaux ou les croisillons souvent livrés avec le carré potager.

L'entretien du carré potager

C’est un des atouts importants du carré potager ! L'entretien se limite à quelques minutes pour jour en fonction des besoins détectés au jour le jour.

Côté outils, prévoyez :

- un arrosoir muni d'une pomme (éventuellement un arrosage automatique et programmable au goutte-à-goutte) ;
- un plantoir ;
- un sécateur ;
- une petite griffe (ou même une fourchette) ;
- quelques tuteurs ;
- de la ficelle ou du raphia.

Les arrosages :

- ils doivent être fréquents, quotidiennement au cours de l'été. Le terreau du carré potager sèche plus vite que la pleine terre surtout s'il est surélevé et exposé aux courants d'air. Riche en tourbe, le terreau a du mal à se réhydrater une fois sec.
- pour limiter les arrosages, vous pouvez pailler autour de certains légumes.
- douchez régulièrement les feuillages si vous jardinez en ville pour éliminer les poussières.
- les arrosages fréquents appauvrissent le terreau plus rapidement qu'en pleine terre. Apportez de l'engrais spécial légumes pendant toute la belle saison.
- dès qu'une case se libère, amendez l'emplacement avec une ou deux poignées de fumure organique (algues ou fumiers compostés).

Les légumes spécial « carré potager »

legumes potager

Légumes du potager

Pour profiter au mieux de votre potager en carré au balcon comme au jardin, choisissez des légumes qui poussent vite, qui sont un plaisir pour les yeux comme pour les papilles et qui résistent naturellement aux maladies et aux parasites. Évitez ceux qui prennent beaucoup de place pour une récolte moindre (artichaut, cardon, pomme de terre, topinambour...). Pour une rotation rapide, n'hésitez pas à récolter précocement : à vous les mini-légumes croquants et savoureux !

Nos 5 légumes incontournables du potager en carré :

1. Les radis : ils adorent pousser dans le terreau pur et être arrosés au quotidien. Ainsi, ils ne se creusent pas et sont peu piquants. Semez-les de mars à août pour des récoltes 3 à 4 semaines après le semis.

2. Les salades à couper : elles sont préférables aux autres salades dans un espace réduit, car la récolte feuille à feuille se prolonge sur plusieurs semaines. Pour plus de diversité gustative, semez du mesclun. Les semis se font de mars à début juillet. Semez dès février en couvrant avec une cloche en verre. En été, semez de la mâche.

3. Les tomates-cerises : elles produisent longtemps, de juillet aux gelées, et permettent à toute la famille de grappiller leurs fruits rouge vif, jaunes, oranges ou bruns. Installez le pied en mai au centre du carré en l'enterrant jusqu'aux premières feuilles et tuteurez-le. Inutile de tailler. Un plant produit jusqu'à 2 kg dans la saison.

4. Les courgettes : récoltées jeunes tout l'été, elles sont délicieuses et dépourvues de graines. Variez les plaisirs en choisissant des courgettes jaune d'or, vert pâle ou striées. Un seul plant permet de récolter jusqu'à 8 à 9 fruits.

5. Les piments ou poivrons : la chaleur restituée la nuit par les murs de l'habitation plaît à ces légumes-fruits. Installez un plant en mai-juin en même temps que son tuteur. Récoltez en fin d'été jusqu'à 4 poivrons ou le double de piments.

Dans les cases non occupées de votre mini potager, installez des aromatiques (aneth, basilic, origan...) et des fleurs comestibles (bourrache, capucine, souci...).

Pierre-Adrien
pierre adrien potager

Vous avez des questions concernant la réalisation ou l’entretien d’un carré potager ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris