Imprimer
botte de radis

Radis : variétés, semis et culture

Publié le 21 nov. 2018

Tout est pimpant chez le radis : ses coloris vifs, sa chair croquante, sa saveur (plus ou moins) piquante… Facile à semer comme à cultiver et poussant en un temps record, le radis est un petit légume emblématique des beaux jours.

Tout est pimpant chez le radis : ses coloris vifs, sa chair croquante, sa saveur (plus ou moins) piquante… Facile à semer comme à cultiver et poussant en un temps record, le radis est un petit légume emblématique des beaux jours.


Consommé depuis l'Antiquité (on le trouve représenté sur des fresques du temple égyptien de Karnak), le radis (Raphanus sativus) est cultivé depuis fort longtemps. En France toutefois, on a longtemps produit dans les jardins les « radis raves », à grandes racines, des radis d'automne et d'hiver, qui sont représentés par le populaire « radis noir ». C'est au XVIIe siècle seulement que les radis « de tous les mois », aux petites racines, ont fait leur apparition sur les étals et dans nos jardins.

Mine de nutriments (notamment en vitamine C) ce petit légume contient, comme tous les cousins de sa famille des Brassicacées, des substances soufrées responsables de sa saveur piquante. Elles sont antiseptiques et également stimulantes tant pour l'appétit que pour la digestion. Très peu calorique, le radis se grignote sans réserve !

Variétés de radis

Les variétés de petit radis, à distinguer des radis raves, sont légion ! Elles diffèrent les une des autres par leur coloris (radis rouge à bout blanc, entièrement pourpre, blanc, jaune) et par la longueur et la forme de leurs racines.

Radis de dix-huit jours

Radis ‘De 18 jours’

Radis ‘De 18 jours’

Les racines sont demi-longues. Utilisation de tous les mois.

Qualités : ce radis rose à bout blanc est certainement la plus connue des variétés ! Sa végétation est très rapide et ses racines, croquantes, offrent une saveur agréable.

radis flamboyant

Radis 'Flamboyant'

Radis 'Flamboyant'

Racines : demi-longues. Une utilisation de tous les mois.

Qualités : ce radis rouge à bout blanc est lent à creuser. Il est précoce et d'excellente qualité.

radis saxa deux

Radis ‘Saxa 2’ © Digitalice / Biosphoto

Radis ‘Saxa 2’

Les racines sont demi-longues. Utilisations de tous les mois, à forcer.

Qualités : réputé pour son excellente qualité gustative, ce radis entièrement rouge ne creuse pas.

radis pernot

Radis ‘Pernot’ © NouN / Biosphoto

Radis ‘Pernot’

Racines, demi-longues et une utilisation de tous les mois.

Qualités : ce radis présente une racine rouge vif avec un petit bout blanc réputée lente à creuser.

radis national deux

Radis 'National 2' © Frédéric Didillon / Biosphoto

Radis 'National 2'

Les racines sont rondes. Une utilisation de tous les mois.

Qualités : radis rose vif à bout blanc, cette variété traditionnelle séduit par sa chair croquante et savoureuse.

radis gaudry deux

Radis ‘Gaudry 2'

Radis ‘Gaudry 2'

Racines, rondes. Une utilisation de tous les mois, à forcer.

Qualités : ce radis rond très précoce et poussant très rapidement offre des racines à moitié vermillon à moitié blanches.

Semis du radis

Où semer le radis ?

Exposition

Ces légumes-racines se satisfont de toute exposition.

Sol

Les radis (Raphanus sativus) poussent dans toute bonne terre de jardin, mais ils apprécient particulièrement les sols riches en humus et bien drainés. Contrairement à ce qu'il se dit parfois, ils ne nécessitent pas de terrains légers.

Quand semer le radis ?

Les petits radis, comme le radis de 18 jours, sont dits « de tous les mois ». Cela signifie en effet que l'on peut les semer de mars jusqu'à la fin du mois de septembre.

Certaines variétés de radis ('Rond Écarlate', 'Gaudry'…) peuvent être « forcées ». Elles sont semées au mois de janvier et février, sous abris (sous châssis, tunnels, serres…) pour être récoltés dès la fin de l'hiver. Le radis primeur est donc bien un légume de saison.

Comment semer le radis en pleine terre ?

Les radis se sèment très « clair », c'est-à-dire peu à la fois… mais à semis échelonné : tous les 7 ou 15 jours. La profondeur du semis est importante pour obtenir de beaux radis. Elle dépend de la forme de leurs racines :

Longues : 3 cm

Demi-longues : 1,5-3 cm

Rondes : en surface (les graines à peine recouvertes de terre)

Arrosez délicatement les semis. Lorsque les radis ont 2 feuilles, vous devrez les éclaircir à 2-3 cm si le semis s'avère avoir été trop dense.

Bon à savoir : comment réaliser un semis « clair » ? En mêlant les semences avec du sable sec ou du marc de café (1 kg de marc pour 1 g de graines), de la semoule de blé… Ou bien en mélangeant les graines de radis avec celles d'autres légumes : laitue, coriandre, aneth…

Cultiver les radis dans une jardinière :

Le radis ne se prête pas très bien à la culture en contenant. Vous pouvez toutefois tenter des semer dans des jardinières assez grandes et profondes.

Culture du radis

Pour obtenir des racines pleines, croquantes et non creuses et/ou piquantes, il est primordial que le radis pousse rapidement, sans arrêt végétatif et donc à température et humidité constantes.

Bon à savoir : couvrez les radis d'un voile de forçage au printemps si les gelées menacent. Au contraire, interrompez les semis en été si les températures sont trop élevées.

Pierre-Adrien
Culture du radis

Arrosage du radis

Assurez à vos radis une humidité régulière par un arrosage suivi. Mais pas trop non plus, ce légume supporte mal l'excès d'eau. Comment faire ? Touchez la surface du sol : celle-ci doit rester fraîche, ne pas sécher.

Fertilisation

Le radis ne nécessite aucun engrais. Au contraire : une fertilisation azotée favorise le développement de son feuillage au détriment de celui des racines.

Multiplier le radis

Il est possible de ressemer le radis :

- Laissez quelques racines de radis en terre : elles fleuriront (de petites fleurs à quatre pétales) rapidement puis se couvriront de siliques : de petites gousses renfermant des graines rondes, rouge brique.
- Cueillez les siliques lorsqu'elles passent du rouge-brun au beige clair.
- Déposez-les sur un drap à l'ombre sur un sol dur et, après quelques jours de séchage, marchez dessus pour que les siliques libèrent les semences.
- Enfermez ces dernières dans des enveloppes en papier.
- Les graines de radis conservent leur pouvoir germinatif 4 ans.

Attaques et maladies du radis

Comme toutes les plantes de la famille des Brassicacées, cultivées (choux, navet, roquette…) comme sauvages (moutarde, capselle…), le radis est la proie des altises, de minuscules petits coléoptères noirs qui sautent à l'approche du jardinier. Les altises trouent les feuillages, empêchant les plantes de pousser en cas de fortes attaques.

Que faire ? Malheureusement pas grand-chose. Les astuces diffusées (branches de genêt plantées dans le rang, décoction de ceci ou purin de cela…) n'ont pas vraiment d'efficacité. Vaporisez de l'eau sur les feuillages en cas d'infestation : cela limitera un temps les populations. Sinon attendez fin juillet pour semer des radis, période où ces insectes ont fini leur cycle de vie.

Récolte, conservation et utilisation

Récolte des radis

Les radis se récoltent lorsqu'ils ont atteint leur taille maximale, environ 4 à 6 semaines après le semis. Récoltez alors sans attendre : au-delà de ce délai, leurs racines risquent de se creuser.

Conservation des radis

En botte, c'est-à-dire avec leur feuillage, les petites racines se gardent 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Utilisation des radis

Bien sûr, le radis se déguste à la croque au sel. Mais, comme la plupart des légumes, il peut également être poêlé (très brièvement).

Des idées gourmandes de recettes pour déguster les radis ?

En salade : radis émincés dans leur longueur, mêlés à des rondelles de céleri-branche, du thon à l'huile et relevés d'un jus de citron, de piment d'Espelette et d'huile d'olive.

En carpaccio : des radis émincés mis à mariner 30 minutes avec des gambas (ou des crevettes) dans une réduction de porto et de citron vert. À servir saupoudrés de coriandre ciselée, de zestes de citron vert et d'un filet d'huile de sésame toasté.

Bon à savoir : que faire des fanes de radis ? Un potage (en les cuisant dans du bouillon avec des pommes de terre et en moulinant le tout) ou du pesto : mixez le feuillage des radis avec du parmesan, des pignons de pin, un peu d'ail, du gros sel et de l'huile d'olive.

Questions / réponses

Peut-on repiquer les radis que l'on vient d'éclaircir ?

Malheureusement non : ce légume ne se prête pas à la transplantation.

Vous avez des questions concernant l’achat, le semis ou la culture de radis ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des questions concernant l’achat, le semis ou la culture de radis ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris