Imprimer
Mélisse officinale : plantation, culture et récolte

Mélisse officinale : plantation, culture et récolte

Publié le 24 janv. 2022

Facile à cultiver au soleil comme à l’ombre ou en pot, cette vivace aromatique séduit par ses feuilles gaufrées à la senteur citronnée. Récoltée avant sa floraison, elle parfume plats salés et desserts ou se déguste en tisanes calmantes et digestives.    

Facile à cultiver au soleil comme à l’ombre ou en pot, cette vivace aromatique séduit par ses feuilles gaufrées à la senteur citronnée. Récoltée avant sa floraison, elle parfume plats salés et desserts ou se déguste en tisanes calmantes et dig

...
Voir

Présentation de la mélisse citronnelle ou officinale

Feuille mélisse

La mélisse est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques

De la famille des Lamiacées, la mélisse officinale ou mélisse citronnelle (Melissa officinalis) est une vivace qui pousse naturellement sur les sols frais, voire humides, du sud de l’Europe. Le genre Melissa se distingue par un port touffu et un feuillage caduc, ovale et denté qui dégage des senteurs citronnées quand on le froisse.

Ses tiges ramifiées ont une base quadrangulaire (à quatre côtés). La mélisse fleurit en été sous forme d’épis de fleurettes tubulaires généralement blanches. La mélisse se récolte pour ses senteurs aromatisées évoquant le citron et la menthe, mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques notamment calmantes pour la sphère digestive et neurologique.

La mélisse officinale a sa place dans les massifs fleuris en compagnie des rosiers arbustifs. Elle peut aussi constituer une belle bordure au potager ou se cultiver en bac sur une terrasse mi-ombragée, près de la menthe et de l’origan.

Mélisse officinale : plante aromatique à l'odeur citronnée - En vidéo

Culture de la mélisse officinale

Variétés de mélisse officinale

Variétés Mélisse

La mélisse officinale nécessite peu d'entretien

La mélisse officinale ou mélisse citronnelle est une vivace buissonnante aux tiges dressées qui portent des feuilles ovales et gaufrées vert moyen. Elle fleurit tout l’été produisant des épis de fleurs blanchâtres.

L’espèce type est la plus couramment commercialisée, mais on trouve aussi des variétés horticoles offrant des feuillages très décoratifs.

Mélisse officinale ou mélisse citronnelle (Melissa officinalis)

Qualités : très rustique, se plaît à mi-ombre, peu d’entretien. Dépasse le mètre en pleine floraison.

Mélisse officinale ‘All Gold’

Qualités : les mêmes que l’espèce type, le côté lumineux en plus avec ses feuilles jaune d’or !

Mélisse officinale ‘Aurea’

Qualités : les mêmes que l’espèce type, le côté lumineux en plus avec ses feuilles vert foncé éclaboussées de jaune d’or !

Plantation de la mélisse officinale

Feuilles mélisse

Il est préférable de planter la mélisse au printemps ou en automne

Où planter la mélisse officinale ?

Sol : Offrez-lui un sol profond, fertile et frais toute l’année. Pour une culture de la mélisse en pot, utilisez un bon terreau de plantation.

Exposition : Elle se plaît au soleil non brûlant et à mi-ombre.

Quand planter les mélisses officinales ?

Plantez les godets de mélisse au printemps ou en automne. Évitez l’été si vous ne pouvez suivre les arrosages.

Comment planter la mélisse officinale ?

Hydratez la motte de racines un bon quart d’heure dans une bassine d’eau. Creusez un trou dans la terre ou le terreau d’au mois trois fois le volume du godet. Positionnez la plante de manière que le niveau de la motte soit légèrement sous celui du sol. Comblez avec la terre puis arrosez copieusement.

Culture de la mélisse officinale

Arrosage mélisse

La mélisse en pot doit être arrosée régulièrement afin qu'elle conserve un sol frais

Arrosage de la mélisse officinale

La première année, si la mélisse a été plantée au printemps, arrosez régulièrement toute la belle saison pour assurer son enracinement.

Les années suivantes, la mélisse se débrouille, hormis pendant une canicule estivale, pendant laquelle vous arroserez pour conserver un beau feuillage. Arrosez régulièrement la mélisse en pot afin de conserver un sol frais.

Fertilisation

Inutile en pleine terre, la fertilisation de la mélisse en pot est conseillée une à deux fois par mois d’avril à fin août pour encourager la formation d’un beau feuillage. Rempotez tous les 2 à 3 ans.

Taille de la mélisse

La récolte de la mélisse avant floraison constitue une taille qui évite aux tiges de s’allonger démesurément et de faire des graines.

Complétez par une taille de nettoyage en rabattant la touffe au ras du sol en automne ou en fin d’hiver.

Protection hivernale

Très résistante au froid, la mélisse ne demande pas de protection hivernale.

Parasites et maladies de la mélisse officinale

La mélisse est particulièrement résistante aux maladies et aux parasites.

Multiplier la mélisse officinale

Elle se ressème abondamment si on laisse ses fleurs monter à graines. Récupérez les plantules à repiquer aussitôt. Vous pouvez aussi diviser la mélisse au début du printemps.

Récolte et utilisation de la mélisse officinale

Récolte mélisse

La tisane de mélisse a de nombreux bienfaits pour le corps

Récolte et conservation

Récoltez les jeunes pousses avant la floraison de la mélisse.

À défaut, récoltez en fin d’été la repousse après une taille post-floraison.

Trois façons de conserver la mélisse officinale :

- Conservez au réfrigérateur dans un essuie-tout les feuilles de mélisse à utiliser rapidement.

- Congelez un bac à glaçon rempli de feuilles ciselées dans un peu d’eau. À utiliser sous 3 à 4 mois.

- Faites sécher les tiges feuillées groupées en bouquet dans un local sec et aéré. Conservez-les ensuite dans une boîte hermétique ou un bocal pendant un an au maximum.

Utilisation

Invitez les feuilles de mélisse fraîches dans les salades de fruits, les crèmes, les sorbets, les confitures, les fromages blancs, les mousses au chocolat, les smoothies, les gâteaux aux fruits...

Elles peuvent aussi donner une touche originale, ajoutées deux minutes avant la fin de la cuisson, aux poissons, à la viande blanche... L’utilisation de la mélisse en tisane est également parfaite pour profiter de ses bienfaits. La tisane de mélisse apaise, relaxe, favorise le sommeil et la digestion, et calme les maux de ventre. On en fait aussi du sirop, du vin, de l’eau de mélisse (à base d’alcool à 40°).

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture de la mélisse officinale ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris