Imprimer
monstera

Monstera : variétés, plantation et entretien

Publié le 5 mars 2019

Liane grimpante originaire des régions tropicales, le faux philodendron ou monstera est cultivé en plante d’intérieur sous nos climats. Ses superbes feuilles géantes et ses racines aériennes créent une ambiance de jungle dans la maison.

Liane grimpante originaire des régions tropicales, le faux philodendron ou monstera est cultivé en plante d’intérieur sous nos climats. Ses superbes feuilles géantes et ses racines aériennes créent une ambiance de jungle dans la maison.


Présentation du monstera

feuilles monstera deliciosa

Monstera Deliciosa

Le faux philodendron, appelé couramment monstera, appartient à la famille des Aracées, la même que le philodendron, mais il se cultive plus facilement que ce dernier. Son nom botanique est Monstera deliciosa. Au naturel, c’est une plante épiphyte qui grimpe sur les arbres et crée de grandes lianes robustes de plus de 15 m de haut. En pot, il s’appuie sur un pilier, un mur ou de grands tuteurs garnis de mousse pour pouvoir se développer. Il atteindra entre 2 et 5 m en intérieur selon les conditions de culture.

L’aspect décoratif de ses larges feuilles découpées, qui peuvent atteindre 1 m de long sur 70 cm de large, est particulièrement apprécié en décoration d’intérieur. Ces feuilles sont lustrées, entières quand elles sont jeunes puis de plus en plus découpées.

Cette plante grimpante pousse vigoureusement tout au long de l’année, elle demande donc de l’espace pour se développer. Un grand salon ou un large hall d’entrée l’accueilleront idéalement. Le monstera demande une bonne luminosité, mais ne supporte pas le soleil direct. Il aime une chaleur comprise entre 18 et 25 °C toute l’année, mais s’adapte aussi à une culture en véranda avec une température autour de 12 à 15 °C en hiver. En dessous, il arrête sa croissance puis se flétrit.

Le faux philodendron peut fleurir, plutôt en serre ou en jardin d’hiver, quand la chaleur et l’humidité sont suffisantes. Les grandes fleurs crème en forme de spathes produisent ensuite un gros fruit conique et comestible au bout d’un an, dont le goût rappelle la poire et la goyave.

Bon à savoir : seul le fruit de l’espèce Monstera deliciosa est comestible, et seulement après une année de maturation. Avant il est toxique, car très riche en acide oxalique. La sève du faux philodendron peut avoir des effets allergisants chez les personnes sensibles. Il faut donc éviter de laisser jouer les enfants avec les feuilles.

Variétés de monstera (vidéo)

Une seule espèce est proposée, avec quelques variétés horticoles obtenues par croisement.

monstera deliciosa

Monstera Deliciosa

Monstera deliciosa

Description : cette liane de 2 à 5 m de haut en culture d’intérieur offre des feuilles vertes unies brillantes et lisses, perforées puis larges et découpées en lobes au fur et à mesure de leur maturité. L’envergure moyenne des feuilles est de 30 à 50 cm de long et de large. La croissance est rapide et vigoureuse.

Atouts : le Monstera deliciosa est une plante décorative et spectaculaire par son feuillage. Elle est facile à cultiver et à réussir quand on maintient une bonne humidité atmosphérique en vaporisant le feuillage.

monstera monkey mask

Monstera Monkey Mask

Monstera ‘Monkey Mask’

Description : le monstera ‘Monkey’ est issu d’un croisement entre deux espèces. Il produit des feuilles plus petites que le monstera deliciosa, à limbe ovale de plus petite envergure (10 à 40 cm de long sur 10 à 30 de large) et qui restent seulement perforées.

Atouts : cette variété très décorative présente une plus petite envergure que le faux philodendron grâce à des feuilles plus petites, mais sa croissance est aussi vigoureuse.

Monstera deliciosa ‘Variegata’

Description : cette variété au feuillage panaché offre de larges zones crème sur un feuillage vert foncé à vert clair.

Atouts : ce monstera très lumineux est idéal pour éclairer une pièce ou s’accorder avec une ambiance arty.

Plantation du monstera

Où planter le Monstera deliciosa ?

Sol

Le monstera est une plante qui pousse toute l’année. Il nécessite donc terreau pour plante verte enrichi en matière organique.

Exposition

Un emplacement lumineux sans soleil direct est conseillé. Les rayons brûlants du soleil à travers une vitre peuvent en effet occasionner des taches brunes sur le feuillage et le dessécher. Mais la plante n’aime pas non plus les environnements trop sombres où elle aura du mal à pousser.

Quand planter le monstera ?

Le faux philodendron s’achète toute l’année au rayon des plantes d’intérieur. Il doit être rempoté dès l’achat afin de bénéficier d’éléments nutritifs suffisants et ainsi bien s’adapter à son nouvel environnement. Un rempotage annuel est conseillé quand la plante est encore jeune.

Comment planter le Monstera deliciosa ?

1 - Choisissez un pot ou bac de grande dimension dès l’origine, ou rempotez la plante tous les ans dans un pot plus grand chaque année.
2 - Placez une couche de billes d’argile au fond pour assurer un bon drainage et recouvrez de terreau.
3 - Placez la motte au centre et complétez avec du terreau. La motte doit rester à 2 cm sous le bord du pot, sans dépasser du terreau.
4 - Arrosez pour caler le terreau autour de la motte et complétez si besoin avec un peu de terreau.

Bon à savoir : les racines aériennes sont indispensables à la plante, car elles se replantent seules dans le sol dans la nature, et créent ainsi de nouvelles tiges qui assurent la stabilité de l’ensemble du monstera. Elles captent aussi l’humidité ambiante et les polluants de l’atmosphère. Dans une culture en pot, elles se développent moins que dans la nature, mais restent utiles à la plante. Il ne faut donc pas les couper.

Entretien du monstera

Arrosage du faux philodendron

La plante aime un arrosage régulier et modéré qui lui apportera une humidité constante toute l’année. En effet, venant de régions du globe chaudes et humides, elle ne connaît pas de saison sèche au naturel. Attention à bien humidifier l’ensemble de la motte au moment de l’arrosage, car les radicelles sont partout dans le pot. Ne laissez pas d’eau résiduelle dans la soucoupe.

Vaporisez également le feuillage du monstera, avec de l’eau non calcaire et à température ambiante, tous les 2-3 jours pour maintenir une bonne humidité atmosphérique autour, surtout en été et en hiver quand le chauffage est allumé.

Fertilisation

Un apport d’engrais est nécessaire au bout de 6 mois de rempotage pour apporter à la plante de nouveaux éléments nutritifs. Quand on ne peut plus rempoter, un apport d’engrais organique est utile tous les 3 mois tout au long de l’année, mélangé à l’eau d’arrosage.

Taille du faux philodendron

Le monstera ne se taille pas, sauf quand des tiges deviennent trop encombrantes. Dans ce cas, pincez les extrémités des tiges. La plante réagira en produisant des feuilles en partie basse.

Conseil : mettez des gants pour la taille ou le pincement, la sève du monstera pouvant avoir des effets allergisants.

Multiplier le monstera

Le bouturage du monstera est à la portée de tout le monde, c’est la plus simple.

1 - Prélevez un tronçon terminal de 30 à 40 cm sur une tige. Préférez les tiges comportant de petites racines aériennes.
2 - Replantez-la dans du terreau.

Le marcottage des racines aériennes du monstera est également possible quand elles sont assez longues.

Pierre-Adrien
pierre adrien monstera

Attaques et maladies du monstera

En atmosphère trop sèche, des aleurodes peuvent apparaître, ainsi que des cochenilles. Vaporisez le feuillage plus souvent et humidifiez bien l’ensemble de la motte à chaque arrosage. Des feuilles jaunes indiquent un excès d’eau ou une carence en éléments nutritifs.

Questions / réponses

J’ai des moucherons qui ont élu domicile dans les tiges de mon monstera… Que faire ?

En général ces petits moucherons se développent quand la terre est trop humide. Laissez toujours la terre sécher sur quelques centimètres avant d'arroser. Pensez à toujours vider l'eau qui est dans la soucoupe ou le cache pot qui est sous la plante après chaque arrosage. C'est quand la terre est détrempé que les œufs de ces petites bestioles éclosent. Je vous propose d'utiliser des pièges jaunes moucherons de bio-contrôle pour vous débarrasser des visiteurs actuels.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un monstera ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris