Imprimer
entretien et plantation euphorbe

Euphorbe : variétés, plantation et entretien

Publié le 23 nov. 2018

Leurs multiples formes et leurs floraisons uniques donnent aux euphorbes un intérêt ornemental singulier. Annuelles ou vivaces, sauvages ou cultivées, toutes les espèces ont développé une grande résistance et se cultivent aisément au jardin ou en intérieur.

Leurs multiples formes et leurs floraisons uniques donnent aux euphorbes un intérêt ornemental singulier. Annuelles ou vivaces, sauvages ou cultivées, toutes les espèces ont développé une grande résistance et se cultivent aisément au jardin ou en in...

Voir

L'euphorbe une plante décorative et originale (vidéo)

On compte plus de 2000 espèces d’euphorbes de par le monde. Beaucoup d’espèces sont européennes, certaines sont issues de régions tropicales et d’autres de régions désertiques et présentent des formes de cactus. Des formes annuelles poussent dans nos jardins comme l’Euphorbia peplus très commune ou l’euphorbe prostrée venue d’Amérique du Sud, mais totalement naturalisée sou nos climats, formant des plantes tapissantes.

Le caractère physiologique commun de toutes les euphorbes est de posséder comme sève un latex blanc qui peut être très irritant pour la peau et les yeux. Lors de la taille des euphorbes, il faut donc veiller à prendre des précautions pour ne pas mettre en contact le latex avec votre peau.

Les floraisons sont généralement particulières. Ce sont des pseudo fleurs sans sépales, ni pétales, mais avec de grandes bractées en forme de coupe, de couleur verdâtre et jaune soufre.

Au jardin, on cultive des espèces et variétés d’euphorbes vivaces et persistantes. Supportant des conditions très sèches, elles sont idéales en association avec d’autres plantes de terrains secs et apportent leur aspect graphique, créant des contrastes très intéressants.

Les euphorbes succulentes se cultivent en pot comme des cactus. Leur origine souvent africaine demande des protections hivernales, mais elles sont faciles d’entretien en intérieur.

Variétés d'euphorbe

Beaucoup d’espèces européennes et méditerranéennes composent le vaste choix d’euphorbes des jardins. Les différentes formes et hauteurs offrent de nombreuses possibilités d’usages. Les euphorbes succulentes sont quant à elles de parfaites plantes d’intérieur.

Euphorbia martinii

Euphorbia martinii

Euphorbia martinii

Qualités : plante vivace aux rameaux érigés d’une hauteur de 60 cm formant une boule. Floraison de mars à juillet.

Usages : pour jardins secs.

Euphorbe pourpre

Euphorbe pourpre (Euphorbia amygdaloides purpurea)

Euphorbe pourpre (Euphorbia amygdaloides purpurea)

Qualités : plante vivace érigée aux rameaux rouges. Port en boule, haut de 60 cm. Floraison du jaune au rouge, de mars à juillet.

Usages : jardins secs, massifs.

Euphorbia polychroma

Euphorbia polychroma

Euphorbia polychroma

Qualités : plante vivace, semi-persistante avec un feuillage coloré en automne. Floraison jaune d’avril à mai. Petite taille : 35 cm de haut.

Usages : idéale en bordure de massifs.

Plantation de l'euphorbe

Où planter l'euphorbe ?

Exposition

Pratiquement toutes les espèces poussent en plein soleil. Certaines acceptent très bien la mi-ombre voire l’ombre, mais produisent alors moins de fleurs.

Sol

Il leur faut des terres drainantes. Ce drainage est particulièrement important en hiver. Le pH peut alors être acide ou alcalin. Aucune espèce ne demande des terres riches, elles peuvent être pauvres en humus.

Quand planter les euphorbes ?

Résistantes au froid, les euphorbes de jardin se plantent de préférence en automne afin de leur permettre un bon enracinement, qui est pivotant, pour résister au sec. Mais la plantation reste possible au printemps, en mars-avril.

Comment planter l'euphorbe ?

En pleine terre

En sols argileux, peu drainant, apportez du gravier au fond du trou de plantation. Veillez à bien décompacter le sol en profondeur pour favoriser l’enracinement. Réalisez une cuvette autour des plants pour l’arrosage.

En pot

Choisissez un contenant percé au fond et assez profond. Remplissez-le d’un substrat comportant au moins 30 % d’éléments drainants, comme du gravier ou de la pouzzolane.

Conseil : pensez à bien tenir compte du développement adulte, qui diffère selon les espèces ou variétés, afin de ménager des espaces suffisants entre les plants.

Entretien de l'euphorbe

Arrosage de l'euphorbe

En pleine terre

Dans la plupart des situations, l’arrosage des euphorbes n’est pas nécessaire en dehors du premier été suivant la plantation.

En pot

Les excès d’eau sont à éviter. L’arrosage ne se fait que lorsque le substrat est totalement sec.

Protection hivernale

En pleine terre

Pas nécessaire, car les euphorbes sont des plantes très résistantes au froid. Évitez-leur cependant les sols humides en hiver.

En pot

Les euphorbes succulentes sont à abriter dans un local où la température se situe entre 10 et 20 °C. Évitez les atmosphères sèches. Les euphorbes rustiques, en pot, résistent bien au froid en substrat non humide. Mettez-les à l’abri des pluies ou neiges hivernales.

Fertilisation

En pleine terre

Les euphorbes ne demandent aucune fertilisation et surtout pas de compost. Elles sont en effet très sensibles aux excès de fertilisant qui provoquent des accidents de croissance.

En pot

Apportez un peu de fertilisant soluble faiblement dosé en période de croissance.

Taille de l'euphorbe

Dans les massifs, les tiges florales sont à tailler après floraison. Cette taille évite la formation des graines et les semis spontanés qui peuvent être nombreux sur certaines espèces. Protégez bien vos mains avec des gants pour éviter tout contact avec le latex irritant qui s’écoule.

Multiplier l'euphorbe

Le semis

Seuls les hybrides ne peuvent être semés. S’il est possible de semer directement en place à l’automne, le plus simple est de récupérer au printemps les nouveaux plants issus des semis spontanés.

Le bouturage

Les succulentes comme les euphorbes de jardin peuvent se bouturer :

1 - Coupez des pousses à bouturer et trempez-les dans l’eau pour stopper le latex qui s’écoule.
2 - Laissez sécher les boutures d’euphorbe quelques heures.
3 - Plantez les boutures en godet avec un mélange terreau-sable, dans une serre à température de 25-30 °C pendant 3 semaines.
4 - Arrosez en immergeant la base des godets dans l’eau.

Pensez encore une fois à vous protéger du latex qui peut être irritant pour la peau.

Pierre-Adrien
Latex euphorbe

Attaques et maladies de l'euphorbe

Les cochenilles farineuses peuvent se développer sur les euphorbes succulentes. Pulvérisez un mélange d’huile végétale et de savon noir. En extérieur, la rouille peut toucher certaines espèces. En général, cela ne met pas la plante en danger.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une euphorbe ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris