Imprimer
navets légumes

Navet  : variétés, plantation et culture

Publié le 6 mai 2020

Cultivez le navet dont la finesse du goût et la texture tendre séduiront vos papilles, en jardinière ou dans le pot-au-feu… À condition de respecter quelques gestes clés, comme lui éviter le manque d’eau en été !

Cultivez le navet dont la finesse du goût et la texture tendre séduiront vos papilles, en jardinière ou dans le pot-au-feu… À condition de respecter quelques gestes clés, comme lui éviter le manque d’eau en été !


Présentation du navet

navets potager

Navets potager

De la même famille, les Brassicacées, que ses cousins le chou et le radis, le navet (ou Brassica rapa) est une plante potagère présente depuis l’Antiquité sur nos tables. Cette plante herbacée à végétation bisannuelle offre des feuilles caduques, arrondies et couvertes de petits poils durs. On la cultive comme une annuelle pour sa racine charnue de formes et de coloris variables, récoltée 2 à 3 mois après le semis.

Si on ne récolte pas le navet l’année du semis, il fleurit le deuxième été, produisant des fleurs jaune clair se hissant à près de 70 cm de hauteur. Elles sont suivies de fines siliques (fruits caractéristiques des crucifères) contenant les petites graines brunes à maturité.

Espèces et variétés de navet

En panachant les variétés, on peut récolter des navets au printemps, en début d’été et en automne. Variez les plaisirs gustatifs et visuels en découvrant de nouveaux navets !

Navet rouge plat hâtif à feuille entière Variété très précoce à racine arrondie et plate et à collet rose-violet. Plutôt printanier.

Navet rave d’Auvergne hâtif Variété à semer au printemps ou en début d’été. Racines rondes et aplaties. Texture ferme, saveur sucrée.

Navet Marteau Variété ancienne. Tardive. Extra pour une récolte automnale (bonne rusticité et bonne conservation). Meilleur récolté jeune. Chair tendre.

Navet jaune Boule d’Or Variété ancienne très décorative. Racine sphérique lisse, jaune vif. Chair ferme, sucrée, parfumée.

Navet Noir long Variété ancienne précoce. Chair sucrée. Se conserve bien et résiste bien au froid.

Navet blanc dur d’hiver Parfaite en semis tardifs (été). Bien rustique. Racine conique lisse. Productive.

Navet de Nancy à feuilles entières Variété précoce à racine ronde et à collet rose violet. Pour récolte de printemps et d’automne (bien résistante au froid). Productive.

Semis et plantation du navet

Où installer le navet ?

Sol

Le navet apprécie un sol léger, bien ameubli, neutre ou acide (il craint le calcaire), enrichi en compost pendant l’hiver et qui reste frais toute la saison de végétation.

Exposition

Il se plaît au soleil non brûlant ou à mi-ombre.

Quand semer les navets ?

On peut semer dès février jusqu’en septembre. Les variétés de printemps/été se sèment de février à juin pour une récolte d’avril à août. Les variétés d’automne/hiver se sèment de juillet à septembre pour une récolte de septembre à novembre/décembre.

Comment semer les navets ?

Faites un semis tous les mois ou tous les deux mois (février à septembre) pour échelonner vos récoltes.

Semez clair, à l’aide d’un semoir, directement en place dans des larges sillons espacés de 30 cm. Couvrez d’environ un centimètre de terre et tassez avec le râteau. Arrosez en pluie.

Le navet déteste être repiqué. Pour permettre aux racines de grossir, éclaircissez quand les plants ont quatre ou cinq feuilles pour laisser 10 cm d’espace vital autour de chacun.

Culture du navet

Arrosage du navet

Maintenez un sol frais de façon permanente, du semis à la récolte, pour des navets tendres, non creusés, filandreux ou trop piquants. En été, paillez les rangs pour conserver plus longtemps la fraîcheur de la terre.

Espacez les arrosages en fin d’été pour éviter les maladies.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Fertilisation

Si votre terre est pauvre, amendez le sol avant le semis avec un engrais de fond.

Stimulez la croissance des navets en apportant un engrais spécial légumes racines ou riche en potasse, après l’étape d’éclaircissage des plants.

Protection hivernale

Protégez vos jeunes semis de fin d’hiver (février-mars) avec un voile de forçage ou un tunnel.

Les variétés récoltées en automne sont en général rustiques et ne nécessitent pas de protection contre le froid ou les petites gelées.

Multiplier les navets

La multiplication des navets se fait par semis renouvelé chaque année.

Parasites et maladies du navet

L’altise est un petit insecte noir volant qui perfore des trous dans le feuillage des brassicacées, dont le navet. Il raffole de conditions sèches.

Les jeunes feuilles de navets sont appréciées des limaces et des escargots.

Côté maladies, un excès d’humidité surtout en fin d’hiver et en automne, favorise le mildiou : le feuillage se couvre d’un feutrage blanc.

Planter des navets au potager

Récolte et conservation du navet

Récoltez au printemps et en été au fil des besoins. Ramassez-les jeunes, « primeurs », pour une saveur et une texture optimales. La conservation des navets est possible durant 3 à 4 jours, enveloppés dans un sac en papier ou un torchon dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les blanchir deux minutes à la casserole et les congeler.

Récoltez les navets d’automne à conserver à la cave. Laissez sécher les racines une journée au soleil après avoir coupé le feuillage à 1 cm du collet. Placez-les dans une caisse de sable pour garder des racines croquantes, à chair ferme et goûteuse.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture du navet ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris