Imprimer
nettoyer une grille de barbecue

Comment nettoyer la grille d'un barbecue ?

Publié le 14 sept. 2018

Rien de tel qu’un barbecue pour réunir vos proches autour d’un repas gourmand. Pour faire durer le plaisir de savourer de délicieuses recettes, il est primordial de protéger et de nettoyer sa grille de barbecue. Cela contribue également à augmenter sa longévité et son efficacité. Nous vous révélons des astuces faciles et rapides à effectuer pour entretenir votre barbecue à gaz, au charbon ou électriques.

Rien de tel qu’un barbecue pour réunir vos proches autour d’un repas gourmand. Pour faire durer le plaisir de savourer de délicieuses recettes, il est primordial de protéger et de nettoyer sa Voir

Les accessoires de nettoyage

Pour tout type de grille à barbecue, munissez-vous de :

- Une brosse à poils métalliques

- Un gant

- Une éponge

- Du papier essuie-tout

- Du savon avec un PH neutre

- Les produits nettoyants que nous recommandons

Nettoyer un barbecue à gaz

1. Allumez les brûleurs et laissez le feu se consumer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée qui s’échappe. C’est le signe que tous les dépôts de graisse ont été éliminés.

2. Coupez l’arrivée du gaz.

3. Frottez la grille avec la brosse métallique puis passez lentement le chiffon préalablement imbibé d’eau savonneuse afin que le nettoyage soit total.

4. Nettoyer le tiroir : videz les cendres avant chaque utilisation et essuyez les traces de graisse avec un dégraissant spécial pour barbecue.

5. Nettoyer la cuve : la cuve doit être nettoyée après chaque utilisation. Commencez par brosser l’intérieur quand les parois sont encore chaudes et retirez les dépôts dès que la cuve est froide.

Finissez le nettoyage en appliquant les produits de nettoyage spéciaux pour barbecue.

Nettoyer un barbecue électrique

1. Débranchez le câble d’alimentation électrique.

2. Imbibez l’éponge avec de l’eau savonneuse ou utilisez un dégraissant spécial barbecue.

3. Frottez fermement la grille. Si nécessaire, utilisez la brosse métallique.

4. Nettoyer le bac de récupération des graisses : quand le barbecue est froid, ouvrez le tiroir et retirez les dépôts de graisse avec du papier essuie-tout. Sachez que la présence des graisses dans un bac peut être la cause d’un embrasement.

5. Nettoyer la cuve : retirez le régulateur du barbecue. Grattez l’intérieur de la cuve en utilisant la brosse métallique jusqu’à l’élimination totale de toutes les traces de graisse. Passez l’éponge dans la cuve puis séchez avec le papier essuie-tout. Rebranchez le thermostat.

Nettoyer un barbecue au charbon de bois

1. Enfilez vos gants et profitez du moment où la grille est encore chaude pour la frotter avec la brosse à poils métalliques. Veillez à éliminer tous les dépôts.

2. Nettoyer le tiroir : dès que le barbecue est froid, retirez le tiroir à cendres est déversez le contenu dans un sac poubelle. Vous pouvez aussi verser de l’eau tiède et savonneuse dans ce tiroir quand le barbecue est encore chaud. Cela formera une pâte épaisse que vous éliminerez avec un papier journal. Cette seconde option vous permet de réaliser un nettoyage beaucoup plus complet. Finissez en essuyant le tiroir avec du papier absorbant.

3. Nettoyer la cuve : nettoyez la cuve avec un chiffon imprégné de produit nettoyant pour barbecue, puis passez une éponge imbibée d’eau chaude et de savon.

Conseils d'entretien pour votre barbecue

entretien du barbecue

Entretien du barbecue

Quelques gestes simples et astuces qui vous permettront de bien entretenir votre barbecue. Tout d'abord, le graissage avant-cuisson. Avant de lancer votre barbecue, versez un peu d’huile végétale sur un papier absorbant. Frottez votre grille avec ce papier essuie-tout, cela évitera que les aliments adhèrent à la grille, ce qui facilitera le nettoyage ultérieur.

Il vous faudra également protéger le tiroir, afin de préserver la structure et le revêtement du tiroir à cendre et du bac à graisse. Pour cela, placez-y une feuille d’aluminium. Changez cette feuille à chaque nouvel usage du barbecue. Privilégier le nettoyage à chaud, il est beaucoup plus facile de nettoyer un barbecue au gaz ou au charbon quand il est encore chaud.

On estime qu’il faut moins de 20 secondes pour nettoyer une grille qui est encore chaude. Il faut compter près de 20 minutes pour obtenir le même résultat quand elle est froide. Enfin, la protection d’un barbecue non utilisé est très importante, ainsi quand vous laissez votre barbecue dehors, pensez à le recouvrir d’une housse de protection pour barbecue, chaque fois que vous avez fini de l’utiliser, qu’il a été nettoyé et qu’il s’est refroidi. En le protégeant des intempéries et des rayons UV, vous augmentez sa longévité, vous préservez son bon fonctionnement et vous prolongez son aspect d’équipement neuf.

Des questions ?

Vous avez d'autres questions concernant le nettoyage et l'entretien de votre barbecue ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris