Imprimer
choisir barbecue électrique, gaz ou charbon

Quel type de barbecue choisir ?

Publié le 13 sept. 2018

Avec le retour des beaux jours, l'envie de cuisiner au barbecue est plus que tentante. Poissons et viandes grillées, brochettes, poivrons... Découvrez le plaisir de cuisiner à l'extérieur. Pour cela, Truffaut vous accompagne afin de choisir un barbecue adapté à vos critères.

Avec le retour des beaux jours, l'envie de cuisiner au barbecue est plus que tentante. Poissons et viandes grillées, brochettes, poivrons... Découvrez le plaisir de cuisiner à l'extérie...

Voir

Comment choisir un barbecue ?

Pour faire le bon choix parmi la multitude de barbecue qui existe, il convient de se poser les bonnes questions. De manière générale, avant de choisir son barbecue, pensez à prendre en compte :

4 critères selon vos besoins :

Pour quel usage ?

Pour un usage intensif, un modèle facile à entretenir est à privilégier. Pour cuisiner en extérieur, les barbecues à gaz et au charbon de bois sont l'idéal. Si vous désirez faire de votre barbecue votre plus fidèle compagnon et l'emmener partout avec vous, un modèle portable semble tout indiqué. Pour pique-niquer en pleine nature, il faut proscrire les barbecues électriques ou gourmands en combustible.

Quel emplacement ?

Qu'il s'agisse d'un jardin ou d'un balcon le choix du barbecue diffère en conséquence. En effet, sur un balcon, il convient de se renseigner au préalable sur le règlement de copropriété. Pour un jardin, le choix est libre. De plus, un espace restreint conditionnera la taille du barbecue. L'espace disponible est donc un important facteur à prendre en compte.

Nombre de convives ?

Les grandes tablées nécessiteront une surface de cuisson plus importante. Les cuisines d'extérieur disposant de plusieurs plaques de cuisson vous permettront de sustenter tout le monde. A l'inverse, les modèles électriques, plus petits, seront amplement suffisant pour rassasier les petits comités.

Quel type de barbecue acquérir ?

Les impatients opteront pour un barbecue à gaz qui chauffe très rapidement. Les amateurs de saveurs authentiques se tourneront vers les barbecues à charbon de bois dont la cuisson donne un goût si particulier aux aliments. Les modèles électriques, quant à eux, ne requièrent aucun combustible.

Choisir son barbecue en vidéo.

Les différents types de barbecues

barbecue électrique weber

Barbecue électrique Weber Pulse 2000

Barbecues électriques

Le barbecue électrique se branche à une prise et dispose d'un interrupteur pour l'allumer ou l'éteindre. Sa consommation énergétique est relativement faible.

Très simple d'utilisation, il chauffe rapidement et permet d'éviter les émissions de fumée. Il est donc parfaitement approprié pour les "citadins" disposant d'un balcon. Généralement de petite taille, il est léger, facilement transportable et se range partout. Il ne demande que peu d'entretien.

A la fois barbecue d'intérieur et d'extérieur, il s'adapte bien à une utilisation fréquente. Les plus petits modèles peuvent être directement placés sur la table. Si vous l'utilisez au jardin, une rallonge peut être nécessaire pour le brancher.

Une résistance électrique placée sous le grill assure la cuisson des aliments. Vous pourrez trouver des barbecues électriques proposant plusieurs modes de cuisson : grill, plancha ou pierrade.

barbecue à gaz weber

Barbecue à gaz Weber Q3200

Barbecues à gaz

Le barbecue à gaz est destiné pour l'extérieur. L'allumage est comparable à celui d'une gazinière, il suffit d'allumer les brûleurs. Une simple pression sur le bouton d'allumage et le tour est joué. Le barbecue est alimenté par une bonbonne de gaz ou une bouteille de propane. Le propane ne gèle pas et peut donc être utilisé par n'importe quel temps.

Il est très simple à utiliser et chauffe très rapidement. La température se règle facilement pour adapter la puissance selon le besoin. Il ne nécessite que peu d'entretien, cependant, les brûleurs doivent être inspectés à intervalles réguliers.

La chaleur se diffusant de manière tout à fait homogène, la qualité de cuisson est irréfutable. La température augmente très rapidement et vous pouvez régler l'intensité du feu pour mieux maîtriser la cuisson de vos aliments. Certains barbecues à gaz proposent les modes de cuisson grill, plancha ou à la pierre de lave.

barbecue bois morso

Barbecue en fonte Morso.

Barbecues au charbon de bois

Après avoir disposé le combustible on peut allumer le barbecue avec du papier journal, des cubes de paraffine, du liquide ou gel d'allumage. Attention, il ne faut jamais utiliser d'alcool ou d'essence.

En version mobile, le barbecue au charbon est particulièrement pratique et se déplace facilement. Il ne requiert que peu d'entretien. Il faut simplement vider les cendres après utilisation et nettoyer la grille des résidus de cuissons.

Le barbecue au charbon de bois est exclusivement destiné à une utilisation en extérieur dans un jardin à cause de la fumée qu'il génère. Il doit être placé à bonne distance des murs de la maison pour éviter leur noircissement. Il faut également penser à l'orienter en fonction de la direction dans laquelle souffle le vent.

On procède à la cuisson lorsqu'il n'y a plus de flammes et que les braises sont bien rougeoyantes. Le barbecue au charbon de bois procure une qualité de cuisson irréprochable et un goût unique.

Planchas

Tout dépend du type de planchas, à gaz ou électrique. La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz tandis que la plancha électrique se branche simplement sur secteur.

Simple d'emploi, il est possible de régler la température des brûleurs selon sa convenance. Peu encombrante, elle peut se placer directement sur la table. Il convient de nettoyer la plancha après chaque utilisation et de gratter les dépôts qui subsistent sur la plaque de cuisson.

Les planchas sont la solution pour une cuisine saine et diététique. En effet, il n'est pas nécessaire d'ajouter de matières grasses. Les aliments sont saisis et cuisent dans leurs propres jus sur une plaque chauffée à très haute température et ne sont jamais en contact direct avec les flammes. La plancha se prête aussi bien à une utilisation en intérieur qu'à l'extérieur selon les modèles.

Matériaux

La matière constituant la cuve du barbecue est à prendre en considération lorsque l'on choisit son barbecue.

- Cuve en acier :

Une cuve en acier inoxydable présente plusieurs avantages. Profitant d'une structure plutôt légère, le barbecue est déplaçable sans trop d'efforts. Il résiste très bien à la chaleur ainsi qu'à la rouille. Il peut donc rester dehors de manière prolongée sans craindre les intempéries. Ce matériau est particulièrement durable et robuste, il ne casse pas. L'acier émaillé plus épais présente également une bonne résistance à la rouille. Il est robuste et facile d'entretien.

- Cuve en fonte :

Un barbecue peut être équipé d'un foyer en fonte. La fonte résiste très bien à la chaleur et permet de la conserver plus longtemps. La fonte est un matériau réfractaire, c'est-à-dire qui accumule la chaleur et la diffuse de manière uniforme. La cuisson de vos aliments n'en est que plus homogène est donc plus réussie.

Accessoires barbecue

Accessoires destinés à la cuisson

- La double grille :

On place les aliments entre les deux grilles. L'avantage principal est la manipulation qui devient bien plus facile. Retourner les aliments n'aura jamais été aussi simple. La double grille assure également une cuisson plus uniforme et mieux maîtrisée.

- Le grill :

C'est le mode de cuisson le plus traditionnel. Particulièrement adapté aux morceaux de viandes épais ainsi qu'aux saucisses. La cuisson peut être réalisée couvercle ouvert ou fermé selon le barbecue.

- La plaque de cuisson plancha :

Permet une cuisson par "contact", plus saine. La plaque, chauffée de façon homogène à très forte température, saisit instantanément les aliments.

- La plaque de cuisson pierrade :

Mode de cuisson similaire à la plancha par "contact", les aliments sont saisis sur les pierres chauffées à très haute température.

- Le tourne broche :

Le barbecue rôtissoire est idéal pour les volailles et les grosses pièces de viande qui nécessitent une cuisson plus longue. Les broches sont équipées de moteurs électriques, à piles ou sur secteur.

- Le couvercle :

Les barbecues disposant d'un couvercle permettent une cuisson à chaleur tournante similaire à celle d'un four. Vous pourrez aussi vous en servir pour fumer vos aliments.

Les autres accessoires

- Récupérateur de cendres

facilite le nettoyage d'un barbecue au charbon de bois.

- Récupérateur de graisses

permet une cuisson plus saine de vos aliments. Facilite également le nettoyage.

- Housse de protection

pour protéger son barbecue des intempéries.

- Tablettes rabattables

pour gagner en praticité.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le choix d'un barbecue électrique, charbon ou à gaz ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris