Imprimer
choisir chauffage exterieur

Quel type de chauffage extérieur choisir ?

Publié le 20 sept. 2018

Envie de profiter de belles soirées au jardin ou en terrasse, même si la fraîcheur s’installe ? Le chauffage extérieur est là pour votre confort. Reste à choisir, en fonction de vos envies et de votre budget, celui qu’il vous faut.

Envie de profiter de belles soirées au jardin ou en terrasse, même si la fraîcheur s’installe ? Le chauffage extérieur est là pour votre confort. Reste à choisir, en fonction de vos envies et de votre budget, celui qu’il vous faut.


Brasero et cheminée d’extérieur : ambiance et cuisson

Choisissez entre un brasero et une cheminée d’extérieur si vous souhaitez voir les flammes danser et/ou si vous désirez vous en servir pour cuire des aliments.

Le brasero (et le modèle barbecue)

Le brasero, autrefois appelé brasier, prend la forme d’un récipient évasé et ouvert. Il existe de nombreux modèles de braseros, à choisir en fonction du design souhaité, mais aussi du nombre de personnes qui viendront s’y chauffer.

Qu’il soit équipé de pieds ou d’un socle, le brasero peut prendre la forme d’une coupe ou d’un panier, le plus souvent ajouré dans ce dernier cas. Prenez alors garde aux braises qu’il laisse échapper. Vous trouverez également des modèles aux formes plus originales : pyramide, lanterne, etc.

Certains modèles de braseros sont pourvus d’options comme une grille qui le transformera en brasero barbecue. Un chaudron monté sur trépied qui, une fois installé au-dessus du brasero, permettra d’y cuire et d’y mijoter de nombreux plats.

La cheminée d’extérieur

À la différence du brasero, la cheminée d’extérieur possède un conduit d’évacuation des fumées. Elle se choisit prête à poser pour une parfaite mobilité, ou maçonnée pour se prêter exactement à vos envies. Tout comme le brasero, elle permet à la fois de se chauffer et de cuisiner, et fonctionne traditionnellement au bois ou au charbon.

Il existe également des modèles au gaz ou au bioéthanol. Pour les cheminées, outre les classiques formes carrées et rectangulaires surmontées d’un conduit, s’ajoutent des formes plus pyramidales. La cheminée mexicaine a, quant à elle, l’apparence d’une grande jarre ouverte sur le devant, coiffée d’un conduit.

Matériaux du brasero et de la cheminée d’extérieur

Le matériau du brasero et de la cheminée d’extérieur influence non seulement leur esthétique, mais aussi leur durabilité et la façon dont ils vont diffuser la chaleur :

- Avec la fonte, vous pouvez compter sur son inertie thermique pour emmagasiner la chaleur et la restituer durant plusieurs heures, même une fois le feu éteint.
- L’acier est particulièrement résistant à la corrosion et sa malléabilité permet de créer des braseros ou des cheminées aux formes originales.
- La terre cuite, comme l’argile, est plus fragile mais diffuse une chaleur homogène et offre une bonne inertie thermique.

Les cheminées maçonnées peuvent également être fabriquées en briques réfractaires, à la forte inertie thermique, ou en pierre pour un aspect plus traditionnel.

Pierre-Adrien
Matériaux cheminées

Focus sur la cheminée mexicaine

La cheminée mexicaine, parfois également appelée brasero mexicain, a la particularité de concentrer la chaleur dans son foyer, pour tout à la fois faire office de chauffage et cuire les aliments à haute température dans son four. Elle est traditionnellement en terre cuite ou en argile.

Parasol chauffant et appareil de chauffage extérieur

Le parasol chauffant, dans la grande majorité des cas alimenté au gaz, ou le chauffage extérieur, principalement alimenté à l’électricité, permettent de faire grimper la température rapidement et efficacement. Le chauffage au gaz est plus puissant, mais pour les petites surfaces un chauffage électrique est suffisant.

Le parasol chauffant

Monté sur roulettes ou doté de poignées, le parasol chauffant est prévu pour être déplacé à volonté. De faible encombrement, il peut être installé sur une terrasse par exemple. Vérifiez l’espace disponible et les dimensions du modèle désiré.

Il fonctionne le plus souvent au gaz, mais on trouve également quelques modèles électriques. Moins puissants, ces derniers bénéficient cependant des qualités liées à la forme du parasol : circulaire et dirigeant la chaleur vers le bas, soit vers les personnes. De nombreux modèles ajoutent une fonction éclairage.

Le chauffage extérieur

Le chauffage extérieur prend la forme d’un petit radiateur à poser, à suspendre ou à fixer au mur, orientable ou non, parfois télécommandable pour les modèles électriques. Les appareils de chauffage extérieur, souvent très esthétiques, se caractérisent par des formes rondes, ovales, rectangulaires, ou en colonne pour les modèles sur pied.

Fonctionnant par rayonnement, le chauffage extérieur électrique ne réchauffe pas l’air ambiant mais les personnes et les objets autour de lui, avec une portée plus ou moins longue selon sa puissance. Sa puissance, exprimée en kW, doit être choisie en fonction de la surface à chauffer. Comptez environ 2 kW pour 10 m2.

Matériaux du parasol chauffant et du chauffage extérieur

En termes de matériaux, vous avez le choix entre : l’acier, l’inox (acier inoxydable), qui est plus recommandé dans les régions humides ou en bord de mer, car plus résistant à la corrosion.

Entretien et hivernage de votre chauffage extérieur

Ce qu’il faut retenir pour l’entretien de votre chauffage extérieur :

- Braseros et cheminées d’extérieur se nettoient simplement à l’eau savonneuse.
- Un appareil de chauffage électrique n’exige pas d’entretien particulier, tandis qu’un modèle au gaz nécessite un nettoyage régulier pour enlever poussières et insectes qui pourraient gêner la production de la flamme.
- Quel qu’il soit, en cas d’inutilisation prolongée, mieux vaut recouvrir votre chauffage extérieur d’une housse qui le protégera des intempéries et du gel.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant le chauffage extérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris