Imprimer
passiflore

Passiflore : variétés, plantation et entretien

Publié le 25 sept. 2018

La passiflore ou fleur de la passion est une liane vigoureuse à croissance rapide s'accrochant seule à son support. Sa longue floraison estivale est appréciée pour sa beauté exotique. Hors climat doux, on cultive cette frileuse en pot à l'intérieur.

La passiflore ou fleur de la passion est une liane vigoureuse à croissance rapide s'accrochant seule à son support. Sa longue floraison estivale est appréciée pour sa beauté exotique. Hors climat doux, on cultive cette frileuse en p...

Voir

Présentation des passiflores

Originaires d'Amérique du Sud tropicale, les passiflores sont des lianes persistantes à semi-persistantes. Vigoureuses, elles s'accrochent seules à leur support à l'aide de vrilles. Les feuilles sont simples ou lobées selon l'espèce.

Elles sont cultivées pour leur parfum ainsi que la beauté exotique et spectaculaire de leurs grandes fleurs estivales, déclinant des teintes variées allant du blanc au pourpre foncé en passant par le bleu et le rose. La floraison commence en juin et se termine avec les premiers froids (octobre ou novembre). Les pétales sont magnifiés par la couronne de filaments charnus et colorés entourant le pistil et les étamines. Les fleurs sont suivies par de gros fruits jaune orangé, de forme arrondie ou allongée selon l'espèce.

La majorité des espèces de passiflores craint le gel ou est peu rustique. Pour elles, on privilégie une culture en véranda, en serre ou à l’intérieur de la maison. On ne les plante en pleine terre que dans les régions au climat doux, aux gelées rares et de courte durée. Certaines espèces comme la Passiflora caerula, plus rustiques, peuvent pousser dans une zone plus étendue hors climat montagnard ou continental toutefois.

Cultivées en pleine terre, les passiflores se palissent sur une façade, un grillage ou une pergola. Elles végétalisent en beauté et à toute vitesse un toit disgracieux. En pot, elles escaladent leurs tuteurs constituant un paravent végétal. On peut aussi les faire retomber d'une suspension pour bénéficier du spectacle des fleurs à hauteur des yeux.

L'appellation « fleur de la passion » provient des missionnaires espagnols qui ont découvert la passiflore et ont vu dans sa fleur les symboles de la passion du Christ. Les filaments représenteraient la couronne d'épines, les 3 styles du pistil, les trois clous de la crucifixion et les 5 étamines souvent teintées de rouge les 5 plaies infligées au Christ avant sa mort.

Variétés de passiflores

On recense plus de 400 espèces de passiflores, qui ont donné lieu à une multitude de variétés. Malgré leurs ressemblances, elles imposent parfois des soins spécifiques pour réussir leur culture.

Bon à savoir : ce sont les fruits de l'espèce Passiflora edulis (appelée aussi grenadille), pourpre violet à maturité et de la taille d'un œuf que l'on consomme frais ou en sorbets et glaces.

passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Sa hauteur monte jusqu'à 6m et s'étend sur 3m de large. Les fleurs de la passiflora caerulea font 8 à 10cm de diamètre, de coloris blanc lavé de bleu pâle avec une couronne bleu-pourpré, fleurissant de juin à octobre. C'est la plus populaire de cette espèce en terme de rusticité. En effet, elle résiste jusqu'à -8 voire -10°C.

passiflora caerulea purple haze

Passiflora caerulea ‘Purple Haze’

Passiflora caerulea ‘Purple Haze’

Cette variété s'étend jusqu'à 6m de haut. La Purple Haze donne de grandes fleurs odorantes blanches et bleues à centre pourpre foncé et aux pétales frangés très découpés. Elle fleurit toute l'année et résiste jusqu’à -8 voire -10°C.

passiflora betty myles young

Passiflora ‘Betty Myles Young’

Passiflora ‘Betty Myles Young’

La passiflora Betty Myles Young va jusqu'à 3m de haut pour 2m de large. Sa floraison donne de grosses fleurs aux pétales bleus teintés de pourpre, délicatement parfumés, fleurissant de juillet à octobre. Cette plante supporte de courts gels jusqu’à -5°C.

passiflora insignis

Passiflora insignis

Passiflora insignis

La hauteur de cette variété monte jusqu'à 2m pour 3m d'envergure. La passiflora insignis dévoile des fleurs roses et doubles d’avril à septembre. En revanche, la plante gèle en dessous de -3°C.

passiflora silly cow

Passiflora 'Silly Cow'

Passiflora 'Silly Cow'

La Silly Cow monte jusqu'à 5m pour 2,50m de large. Ses fleurs blanc rosé, colorées de grands filaments bleu marine fleurissent de juin à novembre. Elle supporte de courts gels jusqu’à -5°C.

passiflora incense

Passiflora 'Incense'

Passiflora 'Incense'

Cette plante grimpante grandit jusqu'à 5m de haut pour 2,50m d'envergure. La passiflora Incense fleurit d'avril à septembre et dévoile des fleurs violettes, très odorantes, avec de grands filaments parme. Elle résiste à de courts gels jusqu'à -5°C.

passiflora belloti perfume passion

Passiflora x belloti 'Perfume Passion'®

Passiflora x belloti 'Perfume Passion'®

La variété Perfume Passion monte jusqu'à 6m sur 3m de large. De juillet à octobre, la floraison dévoile des fleurs rose violacé teintées de blanc et exhalant un parfum citronné. Cette plante supporte de courts gels jusqu’à -5 °C.

Plantation de la passiflore (vidéo)

Où planter la fleur de la passion ?

Exposition

Placez votre passiflore à situation ensoleillée et chaude, à l’abri des vents froids. Hors climat doux, privilégiez l’espèce Passiflora caerulea, la plus rustique, ou optez pour une plantation en pot.

Sol

Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire. Elles préfèrent un pH légèrement acide ou neutre mais supportent le calcaire. La rusticité dépend essentiellement du bon drainage en hiver.

Quand planter la passiflore ?

Plantez de préférence au printemps, entre mars et juin. En climat doux type méditerranéen, une plantation automnale, de septembre à octobre est également possible. Évitez les périodes de grands froids ou de grandes chaleurs.

Comment planter la passiflore en pleine terre ?

1. Hydratez la motte en la plongeant dans un seau d’eau.
2. Creusez un grand trou, au moins 3 fois supérieure à la taille de la motte.
3. Mélangez la terre d'excavation avec du compost mûr ou un bon terreau de plantation et des graviers, des cailloux ou des billes d'argiles pour améliorer le drainage.
4. Positionnez la motte de façon que son haut coïncide avec le niveau du sol. Comblez et tassez légèrement avec le pied pour éviter les poches d'air autour de la motte de racines.
5. Arrosez abondamment et paillez avec un paillis minéral pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.

Pensez à prévoir un support dès la plantation, pour guider et soutenir le poids de la végétation exubérante de la passiflore. Contre un mur ou une palissade, installez le support à 10 cm du mur afin que l’air puisse circuler tout autour de la plante.

Comment planter la passiflore en pot ?

1. Placez la motte dans un seau d’eau afin de la réhydrater.
2. Choisissez un grand bac pourvu de trous de drainage de 30 à 40 cm de diamètre minimum car la plante est volumineuse.
3. Mettez des billes d’argile dans le fond et couvrez d’un voile pour éviter que le terreau ne bouche les trous lors des arrosages.
4. Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un bon terreau pour géraniums allégé avec du sable grossier ou de la perlite.
5. Positionnez la motte, tuteurez si besoin et comblez avec le substrat.
6. Arrosez copieusement et paillez pour limiter la fréquence des arrosages.

fleur de passiflore

Fleur de passiflore

Entretien de la passiflore

Arrosage

En pleine terre

Arrosez généreusement les trois premières années, à raison de 2 arrosages par semaine en été. Paillez la souche pour garder un sol frais.
En hiver, arrosez uniquement si le temps est très sec. Une fois bien installée, la passiflore se montre résistante à la sécheresse, tolérant plusieurs semaines sans eau en été.

En pot

La passiflore en pot est plus gourmande en eau. Arrosez au moins deux fois par semaine en veillant à ce que le substrat se s'assèche que légèrement entre deux apports d'eau. Réduisez les arrosages dès l'automne.

Pensez à vider les soucoupes à la belle saison, les passiflores aiment avoir les racines au frais mais peuvent pourrir en cas d’excès d’humidité. Retirez les soucoupes en dehors de l'été.

Fertilisation

En pleine terre

Fertilisez la passiflore en terre avec du compost mûr ou une fumure organique au début du printemps.

En pot

Ajoutez de l’engrais spécial plantes fleuries, chaque mois, de mai à août. Cependant, n’abusez pas du fertilisant sous peine de favoriser la croissance du feuillage au détriment des fleurs et optez pour du fertilisant riche en potasse.
Rempotez tous les 3 ou 4 ans au début du printemps afin de renouveler entièrement le substrat. Surfacez les années sans rempotage en changeant le terreau de surface sur 2 à 3 cm de profondeur.

Protection hivernale

En pleine terre

La Passiflore caerula bien installée supporte des températures de -10 °C si la souche est bien protégée. À l’approche de l’hiver, paillez sur une épaisseur de 10 cm tout autour de la plante. La partie aérienne peut être détruite à partir de -5°C mais la souche repart au printemps.
Les autres espèces de passiflore, moins rustiques, ne supportent une plantation en pleine terre qu’en climat doux, où les gelées sont rares, faibles et de courte durée.

En pot

Rentrez les passiflores plus sensibles au gel qu'en pleine terre à la fin de l’été dans une pièce très lumineuse maintenue hors gel.

taille de la passiflore

Taille de la passiflore

De croissance rapide, la passiflore supporte les tailles sévères. La floraison n'est pas compromise car elle fleurit sur les nouvelles pousses de l'année. Opérez au début du printemps, entre mars et avril. Raccourcissez les rameaux secondaires près de leur base en conservant intacte la structure principale.

Une taille en début d’automne est également possible pour faciliter l’hivernage des variétés cultivées en pot.

Multiplier la fleur de la passion

Bouturage

1. Coupez des boutures d’une vingtaine de centimètres.
2. Éliminez les feuilles du bas de la tige et conservez celles qui sont sur la partie haute.
3.Plantez la bouture dans un godet rempli de terreau de bouturage. Humidifiez le substrat.
4. Conservez la bouture au chaud et coiffez-la avec son godet d’un plastique transparent pour faciliter l'enracinement.
5. Rempotez à la fin du printemps suivant.

Le bouturage est la meilleure technique pour multiplier la passiflore. Il se pratique en été.

Semis

1. Si vous récupérez les graines à partir des fruits de la passion, lavez-les afin d’ôter la pulpe les entourant.
2. Semez dans une terrine remplie de terreau spécial semis.
3. Repiquez en godets individuels une fois les plantules aisément manipulables.

Les semis se font en fin d'hiver au chaud. Patience, la floraison prend plusieurs années (5 à 6) pour intervenir !

Marcottage

1. Choisissez un rameau de l’année et enterrez-le au niveau d’un nœud.
2. Maintenez-le en position à l’aide d’un crochet.
3. La marcotte émet rapidement des racines. Sevrez-la en fin d'été ou au printemps suivant et plantez-la en pot.

Le marcottage s’effectue au printemps.

Maladies et nuisibles

À l'intérieur, en situation très chaude et confinée, la passiflore peut subir des attaques de nuisibles, comme les mouches blanches ou les araignées rouges. Pensez à vaporiser régulièrement le feuillage des passiflores, dessus et revers.

Les attaques de cochenilles sont également fréquentes. Pulvérisez un mélange d'eau, de savon noir et d’huile de colza pour vous en débarrasser.

Questions/réponses

Est-ce que ma passiflore va repartir après les gelées d'hiver ?

Si vous habitez dans une région où le gel n'a pas fait trop de dégât, oui. Mais par précaution, n’hésitez pas à rabattre d’un bon tiers toutes les branches , griffez le sol au pied, apportez un engrais arbuste, puis arrosez. Un peu de patience avant de retrouver votre passiflore.

Quand dois-je rentrer ma Passiflore Victoria sachant que je vis à 1350 mètres d'altitude ?

Il faut rentrer votre passiflore avant que les températures nocturnes ne soient trop basses et donc surtout avant les premières gelées. La météo se dégradant parfois rapidement, n'hésitez pas à la rentrer dès le mois d'octobre.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de la passiflore ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris