Imprimer
pensées jardin

Comment cultiver des pensées (ou violas) ?

Publié le 7 sept. 2018

Les pensées (aussi appelées violas) fleurissent du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il existe une multitude de variétés qui garniront votre jardin pendant la saison estivale : violette à parfum, pensée des jardins ou encore violette de parme.

Les pensées (aussi appelées violas) fleurissent du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il existe une multitude de variétés qui garniront votre jardin pendant la saison estivale : violette à parfum, pensée des jardins ou encore violette de parme.


Le genre Viola compte plus de 500 espèces annuelles ou vivaces originaires de zones tempérées du globe. De petite taille (de 5 à 20 cm), les violas offrent généralement un port tapissant et une croissance rapide. Leur feuillage caduc ou persistant est formé de feuilles vert sombre réunies en rosettes, en forme de cœur ou de rein selon l'espèce.

Floraison

La longue floraison dure de la fin de l'hiver jusqu'en automne avec une interruption en été pour certaines espèces. Les fleurs présentent cinq pétales positionnés différemment selon l'espèce. On reconnaît ainsi les espèces « violettes » ou « pensées » car la violette compte deux pétales vers le haut et trois vers le bas tandis que la pensée compte quatre pétales vers le haut et un vers le bas. Les fleurs des pensées sauvages sont de petite taille, 2 cm de diamètre et diffusent parfois un délicieux parfum. Les fleurs des variétés horticoles sont généralement plus grosses et inodores comme chez les pensées géantes qui sont les violas les plus populaires.

Coloris et formes

Côté coloris, le choix est vaste. Les fleurs peuvent être unies ou bicolores, tachetées, marbrées, piquetées… Les teintes vont du blanc pur au noir velouté en passant par toutes les teintes imaginables. Les fleurs sont suivies de fruits sous forme de capsules à trois loges contenant des petites graines rondes brun clair.

Associations

Cultivées en pot, elles constituent de belles potées fleuries pour les saisons printanières, automnales et même hivernales seules ou associées à d'autres vedettes de saison à qui elles donnent une note de légèreté. Voici quelques suggestions d’associations :

- Plantez-les en masse sous les rosiers buissons de type romantique comme les variétés anglaises ou anciennes.
- Associez les pensées en jardinière d'automne avec des heuchères, de sédums, des petites graminées et des bulbes printaniers.
- Elles sont la note fleurie des potagers en carrés à côté des aromatiques.

Variétés de violettes et pensées

Le genre Viola comporte plus de 500 espèces, offrant une diversité de couleurs étonnantes. Parmi les plus connues, il faut notamment distinguer Viola x wittrockiana (la pensée des jardins) avec ses fleurs moyennes à géantes, Viola cornuta (les violettes cornues) offrant des fleurs plus petites, mais en abondance et Viola odorata (la violette odorante) aux fleurs délicieusement parfumées.

pensée des jardins

Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)

Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)

Hauteur : 15-20 cm de haut environ. Floraison : de mars à juin. Coloris variés et grandes fleurs (notamment les variétés ‘Pensée géante de Suisse’).

Rusticité : annuelle ne supportant que de courtes et faibles gelées.

violette cornuta

Violette cornue (Viola cornuta)

Violette cornue (Viola cornuta)

Hauteur : 15 cm de haut pour 15 cm d’étalement. Floraison : de mars à juillet, coloris variés.

Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -10 à -15°C.

violette à parfum

Violette à parfum ou odorante (Viola odorata)

Violette à parfum ou odorante (Viola odorata)

Hauteur : 10 à 15 cm de haut selon la variété et 25 cm de largeur. Floraison : multitudes de petites fleurs bleues délicatement parfumées, de mars à septembre.

Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -15 à -20°C.

violette de parme

Violette de Parme (Viola suavis 'Parme de Toulouse’)

Violette de Parme (Viola suavis 'Parme de Toulouse’)

Hauteur : 15 cm de hauteur pour 30 cm de large. Floraison : fleurs parfumées, doubles, bleu lavande à cœur blanc d’avril à mai. Remontée possible en fin d'été.

Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -15 à -20°C.

violette du labrador

Violette du Labrador (Viola labradorica)

Violette du Labrador (Viola labradorica)

Hauteur : 15 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement. Floraison : multitude de petites fleurs violettes de mai à juin. Remontée possible en fin d'été.

Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -20 à -25°C.

Plantation de la pensée

Où planter les pensées ?

Exposition

Installez les violettes odorantes à situation chaude et ensoleillée, mais à l'abri du soleil ardent et des vents desséchants. Les autres espèces de pensée ou violette peuvent également se placer à mi-ombre.

Sol

Les violas se contentent d'une terre légère, fraîche, mais bien drainée.

Quand planter la pensée ?

Plantez-les en automne de septembre à novembre ou de la fin de l'hiver à la fin du printemps en évitant les périodes de gel.

Comment planter les pensées en pleine terre ?

Après avoir fait tremper le godet dans un seau afin de réhydrater les racines :

1. Creusez un trou de plantation égal à 3 fois la taille de la motte environ.
2. Amendez la terre avec du compost mûr ou un bon terreau pour l'alléger et accroître sa fertilité.
3. Placez votre plant et rebouchez en tassant légèrement avec la main.
4. Arrosez copieusement.
5. Paillez avec des paillettes de lin ou des coques de cacao pour conserver un sol frais et protéger les racines du dessèchement. Laissez une collerette d'espace nu de quelques centimètres autour du plant pour laisser passer l'air et éviter les maladies.

Comment planter les pensées en pot ?

Pour planter les pensées en jardinière ou en pot, commencez également par réhydrater les racines de votre plant :

1. Choisissez un pot percé en son fond pour permettre l’évacuation de l’eau. Prévoyez 15 cm de diamètre et de profondeur pour un godet.
2. Installez un lit de billes d’argile pour faciliter le drainage, et recouvrez-le éventuellement d’un voile de drainage.
3. Utilisez un terreau pour bacs et jardinières.
4. Placez le plant, rebouchez et tassez délicatement sans enterrer le collet de la viola, souvent fragile.
5. Arrosez copieusement et rechaussez le plant si besoin pour éviter le dessèchement des racines.

Entretien des pensées

Arrosage

En pleine terre

Arrosez régulièrement pendant les semaines qui suivent la plantation et durant le premier été, le temps que les racines s'allongent pour chercher l'humidité en profondeur. La viola peut ensuite se passer d’arrosage.

En pot

Arrosez vos plants de violette ou pensée en pot une à deux fois par semaine tout l'été afin de maintenir le substrat frais. Réduisez les arrosages en automne en fonction des températures et des précipitations. Évitez d'arroser en période de froid intense.

Fertilisation

En pleine terre

La décomposition du paillis suffit à satisfaire leur gourmandise.

En pot

En période de pleine végétation, d'avril à août, faites un apport d'engrais liquide « plantes fleuries » tous les 15 jours. Rempotez tous les ans pour renouveler le substrat et supprimer les plantes chétives ou malades.

Protection de la pensée en hiver

Elle n’est nécessaire que pour les violas en pot, plus sensibles au froid et surtout à l'humidité hivernale. Protégez la potée en la plaçant à l'abri des gelées et des fortes précipitations. En cas de fortes gelées, couvrez éventuellement avec un voile d'hivernage ou une cloche pour éviter le flétrissement du feuillage causé par le froid.

fleurs viola cornuta

Fleurs de Viola cornuta

Taille de la pensée

Pour prolonger la floraison, il est conseillé de couper régulièrement les fleurs fanées. Les tiges tendres se coupent aisément avec l'ongle.

Après floraison, rabattez légèrement pour maintenir un port compact. Vous pouvez également choisir ne pas tailler pour laisser grainer les plants et obtenir des semis spontanés.

Multiplier la viola

Semis

1. Utilisez un terreau de semis et couvrez légèrement les graines avec un peu de terreau tamisé.
2. Humidifiez et gardez à mi-ombre sous châssis ou dans un coin ombragé du jardin.
3. Repiquez en godet individuel en début d'automne.
4. Protégez du gel le premier hiver.

Lorsqu'on ne supprime pas les fleurs fanées, il est courant d'obtenir de nombreux semis spontanés pas forcément semblables, il faut le savoir, au pied mère. Récupérez-les à l'état de plantules pour les repiquer en pleine terre ou en pot. À partir de graines en sachet, il est facile de semer les différentes espèces de violette et pensée en pratiquant un semis pendant toute la période estivale (de juin à septembre).

Division

Diviser les violas bien vivaces à la souche drageonnante comme les violettes odorantes est aisé. Opérez au début du printemps ou de l'automne :

1. À l’aide d’une bêche, déterrez la motte de racines.
2. Séparez les touffes à la main.
3. Replantez chaque éclat sans attendre et arrosez copieusement et régulièrement pendant quelques semaines pour assurer la reprise.

Bouturage

Certaines pensées hybrides ne produisent pas de graines, mais il est possible de les bouturer au printemps ou en été :

1. Coupez des tiges non florifères et plantez-les dans un terreau de bouturage.
2. Placez-les à mi-ombre et maintenez le substrat frais.
3. Repiquez en godet individuel en début d'automne et protégez du gel le premier hiver.

Attaques et maladies des pensées

Dans de bonnes conditions de culture, la pensée (ou viola) résiste bien aux maladies et parasites. Les limaces peuvent s’attaquer à ses jeunes pousses.

L’apparition de cécidomyies, minuscules mouches appelées parfois « Mouche des Galles », est également possible, sans toutefois entraîner de gros dégâts. On reconnaît leur présence aux feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes avant de se décolorer et de tomber. Coupez les parties atteintes (à ne pas mettre au compost !).

Un sol trop humide peut entraîner la pourriture des racines, tandis qu’une atmosphère trop humide peut provoquer l’apparition de pourriture grise. Coupez les parties infectées et réduisez les arrosages. En prévention, veillez à bien espacer vos plants à la plantation (25 cm environ) et à ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages.

Enfin, l’oïdium peut apparaître, notamment en période très sèche. Cette maladie cryptogamique est reconnaissable à un feutrage blanc sur les feuilles. Supprimez les parties atteintes (sans les mettre au compost !) et maintenez le substrat frais.

Retrouvez nos conseils en vidéo :

Questions / réponses

J'ai semé des graines de violettes en mai cependant rien n'est sorti hormis des moucherons. Que puis-je faire ?

Nous vous conseillons de ressemer ces violas en fin août période favorable, les graines sont très fines donc surtout ne pas les enterrer. Pour les moucherons ils se développent sur les terreaux naturellement et sont inoffensifs pour les plantes.

Si vous avez des questions supplémentaires sur les pensées :

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris