Imprimer
pétunias en fleurs

Pétunia : variétés, plantation et entretien

Publié le 5 sept. 2018

Facile à cultiver, le pétunia s'épanouit du début du printemps jusqu'aux gelées, renouvelant sans cesse ses fleurs. Son intérêt saisonnier en bordures de massifs, jardinières ou potées se double d'un attrait décoratif certain dû à ses nombreux coloris.

Facile à cultiver, le pétunia s'épanouit du début du printemps jusqu'aux gelées, renouvelant sans cesse ses fleurs. Son intérêt saisonnier en bordures de mass...

Voir

Présentation du pétunia

Le pétunia est une plante vivace herbacée de la famille des solanacées, cultivée en annuelle car originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il n'est donc pas rustique sous nos climats et craint le froid en-dessous de 12°C.

Ses tiges velues se dressent sur 15 à 25 cm de haut en restant très touffues pendant toute la saison de végétation. Elles retombent souplement sur les variétés cascade pour atteindre 40 à 60 cm de longueur et portent de grosses fleurs ouvertes en trompette, de couleur blanche, violette, rose, pourpre. Ces fleurs sont unies ou bicolores, simples ou doubles. Il existe de nombreuses variétés de pétunias à grandes fleurs et également à petites fleurs telles que le surfinia.

Le surfinia est une variété japonaise créée dans les années 90, encore plus florifère mais qui demande une terre plus fertile que le pétunia commun pour que sa floraison soit régulière.

Pierre-Adrien
conseil pétunia

Associations

Pétunias et surfinias peuvent suffire pour un décor estival grâce à leur floribondité, et quand on ne souhaite pas mélanger trop de coloris pour conserver une belle harmonie au jardin. De nombreuses associations sont également possibles en pleine terre comme en pot :

- Associez-les avec d'autres plantes saisonnières comme les coléus, du lierre, des bégonias, des sauges ou des graminées comme des carex, pour composer de grosses potées très attractives.
- En bordure de massif, choisissez une variété qui s'accorde aux coloris des fleurs des plantes placées en arrière-plan.

Variétés de pétunia

Il existe des dizaines de variétés de pétunias car ils ont été hybridés entre eux depuis de longues années. Ces hybrides offrent des floraisons très longues, et des couleurs qui tiennent bien sous le soleil.

pétunia sonia

Variété Pétunia Sonia®

Pétunia Sonia®

Port et taille : ce pétunia hybride F1 pousse en touffes hautes de 30 cm.

Floraison : juin à octobre, en couleurs variées.

pétunia million bells

Variété Pétunia Million Bells®

Pétunia Million Bells®

Port et taille : ce pétunia retombant offre une végétation compacte et très dense, sur 40 cm environ. Supporte les températures fraîches en automne.

Floraison : petites fleurs de 3 cm de diamètre, en coloris variés allant du blanc au violet en passant par le saumon, unis ou veinés. Le nombre important de fleurs crée un décor harmonieux et raffiné.

pétunia purple tower F1

Variété Petunia Purple Tower

Petunia Purple Tower F1

Port et taille : ce pétunia a la particularité de produire de longues tiges qui peuvent couvrir un treillage sur une hauteur de 1,50 à 1,80 m. Il peut donc être classé parmi les plantes grimpantes à condition de le palisser.

Floraison : petites fleurs violettes ouvertes de juin à septembre.

pétunia nightsky

Variété Pétunia Nightsky

Petunia 'Nightsky'

Port et taille : port semi-retombant sur 80 cm à 1 m de longueur.

Floraison : pétunia aux grandes fleurs très originales, violet foncé tachetées de blanc comme un ciel étoilé, ouvertes de mai à octobre.

pétunia bravo

Variété Pétunia Bravo®

Pétunia Bravo®

Port et taille : ces pétunias offrent tous un port étalé sur 30 cm de haut.

Floraison : trois hybrides sont communément présentés dans la catégorie des pétunias Bravo® : Opaline aux fleurs blanches, roses et violettes, Neve aux fleurs blanches, bleues ou violettes, Pyro aux fleurs rouges, pourpres ou blanc ivoire. Les fleurs de ces pétunias sont finement veinées, ouvertes en large entonnoir, d'avril à octobre.

pétunia x crazytunia

Variété Pétunia Crazytunia®

Petunia x Crazytunia®

Port et taille : la variété Crazytunia® Citrus Twist produit une touffe peu compacte de 40 cm de haut qu'il est nécessaire de soutenir par tuteurage pour mettre les fleurs en valeur. La variété Crazytunia ® Moonstruck donne également des touffes hautes de 30 à 40 cm.

Floraison : ces pétunias originaires du Brésil se distinguent par des fleurs bicolores de coloris inhabituels, parfaits pour créer la surprise dans un massif ou composer une scène particulière sur un balcon. Citrus Twist est jaune vif rayée de marron foncé, Moonstruck est pourpre foncé à cœur jaune. Les fleurs de ces pétunias se renouvellent de mai à octobre.

Plantation du pétunia

Où planter le pétunia ?

Exposition

Le pétunia et le surfinia aiment autant le plein soleil que la mi-ombre. Les pétunias ne supportent cependant pas le soleil brûlant. Dans les régions très chaudes, il est recommandé de les planter dans un endroit qui sera mi-ombragé une partie de la journée. En revanche, les surfinias préfèrent une situation bien ensoleillée si le sol reste très frais, presque humide.

Sol

Plantez-les dans un sol ordinaire. Les pétunias sont peu exigeants, mais une terre fertile sera garante de leur abondante floraison. Pour réussir les surfinias, offrez-leur un sol frais afin que la motte ne s'assèche pas.

Quand planter les pétunias ?

Plantez-les au printemps, quand les gelées sont terminées.
Si vous avez une véranda, il est possible de planter dès le mois de mars à l'abri puis de sortir les pots et suspensions en mai-juin, quand les saints de glace sont passés.

Comment planter le pétunia en pleine terre ?

1. Hydratez bien la motte avant d’installer vos plants.
2. Creusez un large trou de plantation et ameublissez bien la terre pour faciliter l’enracinement.
3. Les pétunias se plantent tous les 20 cm en pleine terre et en quinconce pour créer des plates-bandes bien fournies.
4. Les surfinias doivent s'espacer davantage, tous les 30 à 40 cm.

Comment planter le pétunia en pot ?

En pot comme en jardinière, offrez-leur un terreau à fleurs.
En jardinière : respectez une distance de plantation pour les pétunias est de 15 à 30 cm selon les variétés, car certaines prennent de l'ampleur au fil de la saison.
Pour la culture en pot : choisissez un contenant de 30 cm de diamètre au minimum, et de 40 cm pour un surfinia.
Les surfinias et pétunias retombant en cascade se plaisent en suspension.

Entretien du pétunia

Arrosage du pétunia

En pleine terre

L'arrosage doit être régulier pour conserver un sol frais. Prenez cependant en compte les pluies au printemps et en automne pour ne pas engorger la terre. Un arrosage tous les 2 jours en période chaude est recommandé.

En pot

Seul l'arrosage régulier garantit une belle floraison. En été, un arrosage quotidien est souvent nécessaire car la quantité de terre n'est pas suffisante pour garder l'humidité plus d'une journée par forte chaleur.

L'arrosage doit s'effectuer au pied et non sur les fleurs pour préserver la floraison. Dans ce but, installez des tuyaux micro-perforés ou un goutte-à-goutte dans les massifs, et arrosez au tuyau ou avec un arrosoir à long bec en jardinières et suspensions.

Fertilisation

En pleine terre

Tous les mois et demi, apportez sur sol humide un engrais plantes fleuries à massifs riche en potasse.

En pot

La floraison du pétunia a besoin d'éléments nutritifs constants et ces derniers s'épuisent rapidement dans la terre des pots. Apportez un engrais pour plantes à fleurs tous les mois dans l'eau d'arrosage.

pétunia en pot

Pétunias en pot

Protection du pétunia en hiver

La culture saisonnière ne prend pas en compte nos hivers, les potées de pétunias et les bordures de pleine terre sont donc arrachées en fin d'automne et renouvelées à chaque printemps.

Taille du pétunia

Pincez les jeunes tiges puis les tiges anciennes en milieu d'été pour favoriser la ramification et un regain de fleurs. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour mieux favoriser le renouvellement des boutons.

Multiplier le pétunia

Semis

Le semis de graines s'effectue en mars sous abri à une chaleur constante de plus de 15°C :

1. Semez en terrine remplie de terreau pour semis.
2. Maintenez le substrat frais en arrosant en pluie fine.
3. Choisissez les plus beaux plants et repiquez-les en godets individuels quand ils ont 4 feuilles.
4. Replantez-les au jardin ou en pots à partir de la fin mai.

Bouturage

Des boutures peuvent se faire en prélevant des tronçons de tiges de 10 cm de long au-dessous d'une feuille, en mai-juin ou juillet. On arrive ainsi à multiplier les plants pour la saison :

1. Plantez ces tronçons dans un substrat léger après trempage de la base dans des hormones de bouturage.
2. Maintenez le substrat frais et placez un plastique transparent au-dessus de la caisse de bouturage jusqu'à la reprise environ un mois plus tard.
3. Repiquez ensuite en pot ou au jardin.

Attaques et maladies du pétunia

Les limaces sont des ravageurs des pétunais en pleine terre. Si les méthodes maison, comme le marc de café ne suffisent pas, privilégiez un produit type Ferramol, agréé en agriculture biologique. Dans les pots, cette menace est quasiment inexistante, surtout en suspensions ou balconnières.

Vous avez des questions concernant la plantation ou l’entretien des pétunias ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris