Imprimer
pivoine arbustive pivoine en arbre

Pivoine arbustive : variétés, plantation et entretien

Publié le 7 nov. 2018

La pivoine arbustive réjouit tous les amateurs de fleurs extraordinaires. Elle bat en effet des records de beauté, tant par ses dimensions que par la forme de ses imposantes corolles. Sa croissance arbustive ajoute à sa grande valeur ornementale.

La pivoine arbustive réjouit tous les amateurs de fleurs extraordinaires. Elle bat en effet des records de beauté, tant par ses dimensions que par la forme de ses imposantes corolles. Sa croissance arbustive ajoute à sa grande valeur ornementale.


Présentation de la pivoine arbustive

La pivoine arbustive ou pivoine en arbre (Paeonia suffruticosa est la plus connue) a été découverte dans les montagnes de Chine, presque à la limite des glaciers. Cultivée en premier en Chine, cette pivoine offrait des fleurs simples. Puis, importé au Japon, l'arbuste a donné des variétés plus raffinées, aux fleurs semi-doubles et doubles, et de très grand diamètre.

Comme son nom l'indique, cette pivoine arbustive a des tiges ligneuses avec une ramure assez trapue partant d'un tronc. Cela la différencie des pivoines herbacées qui elles, poussent en touffes dont les tiges partent du sol. Autre différence, la pivoine arbustive conserve sa ramure en hiver même si son feuillage est caduc, alors que les parties aériennes des herbacées disparaissent totalement en hiver.

Caractéristiques

Toutes les pivoines arbustives sont rustiques et résistent bien au froid comme aux grandes chaleurs, mais pas au soleil brûlant sur leurs fleurs et feuillages. La croissance de la pivoine arbustive est assez lente, mais sa durée de vie très longue. Une fois installée à un emplacement qui lui convient, elle y restera des dizaines d'années en renouvelant sa floraison chaque année.

Le port de la ramure est rigide et dressé et les rameaux feuillus qui se développent sur cette ossature donnent un aspect arrondi à la plante. Ce type de pivoine pousse sur 1,50 m à presque 2 m de haut. Son feuillage reste léger, en folioles plus ou moins découpées, étroites ou plus arrondies, tout en étant luxuriant. Sa teinte peut aller du vert moyen au vert bleuté ou gris-vert, et certaines variétés possèdent un feuillage aux nuances pourprées.

Floraison

La floraison intervient entre le début avril et la mi-mai selon les espèces, sur environ une durée de 3 semaines. Les fleurs sont simples sur de nombreuses variétés chinoises, semi-doubles et doubles sur les variétés japonaises. Chaque fleur est solitaire sur sa tige, ce qui peut donner l'occasion de les cueillir pour la confection de bouquets. Dans ce cas, il faut les cueillir quand le bouton est à peine ouvert.

Les corolles peuvent atteindre 20 à 30 cm de diamètre, un record pour des arbustes à fleurs. Les couleurs des pétales varient du blanc au rouge profond, et dans toutes les nuances de rose et violet. Il existe aussi des pivoines arbustives jaunes, orangées et saumonées. Une espèce offre également des fleurs simples aux pétales maculés de pourpre ou noir au cœur et ouvertes sur un gros bouquet d'étamines.

Variétés de pivoine arbustive

L'espèce la plus courante et qui a donné le plus de variétés est Paeonia suffruticosa. Les autres sont des espèces botaniques plus considérées comme des plantes de collection.

Pivoine arbustive

Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)

Pivoine arbustive ou pivoine en arbre (Paeonia suffruticosa)

Taille et port : port dressé sur 1,50 m à 2 m de haut à maturité (à dix ans environ).

Floraison : fleurs semi-doubles ou doubles selon les variétés, épanouies entre le début avril et le début mai. Très nombreux coloris de fleurs.

Pivoine arbustive de sous-bois

Pivoine arbustive de sous-bois (Paeonia delavayi)

Pivoine arbustive de sous-bois (Paeonia delavayi)

Taille et port : port dressé sur 2 m de haut avec une forte végétation.

Floraison : très tardive, souvent fin mai, en fleurs globuleuses qui s'ouvrent lentement. Corolles simples de couleur rouge cerise à pourpre, à la base plus sombre. Étamines rouges.

Pivoine arbustive jaune

Pivoine arbustive jaune (Paeonia lutea)

Pivoine arbustive jaune (Paeonia lutea)

Taille et port : port dressé sur 1 m à 1,50 m de haut.

Floraison : fleurs semi-doubles de la mi-avril à la mi-mai. Coloris jaune beurre à jaune soleil, étamines orangées.

Pivoine arbustive des rochers

Pivoine arbustive des rochers (Paeonia rockii)

Pivoine arbustive des rochers (Paeonia rockii)

Taille et port : port dressé sur 1,50 m de haut environ.

Floraison : de la mi-avril à la mi-mai avec des fleurs simples ou doubles montrant une macule noire, rouge ou pourpre à la base des pétales. Fleurs atteignant facilement 25 cm de diamètre, de différents coloris sur les hybrides, et de couleur blanche avec une macule pourpre que l'espèce type.

Plantation de la pivoine arbustive

Où planter la pivoine arbustive ?

Exposition

La pivoine arbustive préfère pousser dans une mi-ombre légère pour ne pas brûler sous les rayons ardents du soleil.
Elle tolère le soleil quand celui-ci est doux. Par contre, elle doit être placée dans un endroit protégé des vents froids.

Sol

Plantez-la en sol très bien drainé, plutôt riche et léger, profond et frais, neutre ou à tendance acide. Mais les pivoines arbustives acceptent aussi de pousser dans des sols pauvres. Elles seront simplement moins hautes et moins florifères. Évitez les terrains lourds et compacts.
L'emplacement est à réfléchir avec soin, car les pivoines n'aiment pas être déplacées. Une fois plantées, elles prennent le temps de s'installer en plusieurs années et c'est à cette condition qu'elles prospèrent ensuite, prennent de l'ampleur et refleurissent.

Quand planter la pivoine en arbre ?

La plantation de la pivoine arbustive est possible de la fin septembre à la fin avril, en prenant la précaution d'éviter les périodes de gel et de fortes pluies.

Comment planter la pivoine arbustive en pleine terre ? (vidéo)

1. Creusez un trou de 50 à 60 cm de largeur et profond de 40 cm et émiettez bien la terre pour qu'elle soit plus légère et aérée.
2. Placez le collet à 5 cm sous le niveau du sol et rebouchez avec la terre sortie du trou, si possible en respectant les couches (terre du fond replacée au fond, terre de surface remise en surface).
3. Arrosez copieusement pour que la terre se mette en place.

Conseil : laissez au minimum 1 m de distance entre deux pieds de pivoine arbustive.

Comment planter la pivoine arbustive en pot ?

Il est déconseillé de cultiver la pivoine arbustive en pot, car le volume de terre n'est pas assez conséquent pour ce type de plante.

Entretien de la pivoine arbustive

Arrosage

Conservez un sol frais en arrosant quand le temps est sec. L'arrosage est surtout important le temps que la plante s'installe. Ensuite, la pivoine se suffit des pluies, sauf en période de longue sécheresse où il faudra tout de même humidifier le sol sur une aire assez large tout atour du pied pour que l'eau profite à l'ensemble du système racinaire.

Fertilisation

La fertilisation du sol n'est utile qu'en terre pauvre, 6 mois avant la plantation en ajoutant en surface du compost bien décomposé. À la plantation, ajoutez un peu de terreau en surface également. Apportez aussi du compost très bien décomposé en automne au pied de la plante.

pivoine en hiver

Pivoine arbustive en hiver

Protection hivernale

La pivoine arbustive est totalement rustique, selon les espèces et variétés elle résiste à des températures allant de -15 °C à -25 °C si elle est bien plantée dans un endroit non venté. Elle n'a donc pas besoin de protection hivernale.

Taille de la pivoine arbustive

La pivoine arbustive n'a pas besoin de taille, il vaut même mieux ne jamais la tailler pour ne pas perturber sa croissance. Enlevez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure. Si le pied se dégarnit trop de la base, vous pouvez toutefois raccourcir les tiges d'un tiers environ, en période de repos végétatif, mais hors période de gel.

Multiplier la pivoine arbustive

La multiplication de la pivoine arbustive est relativement facile à partir de graines, mais il faut alors attendre au moins 6 à 7 ans pour qu'elle produise ses premières fleurs. Ce type de multiplication est plutôt réservé aux professionnels.

Il est aussi possible de diviser la souche, en prenant soin de conserver les longues racines. Dans ce cas, il faudra aussi attendre plusieurs années pour que la plante reprenne sa croissance et fleurisse.

Attaques et maladies

Les pivoines arbustives attirent peu les parasites. Les fourmis sont friandes des gouttes sucrées qui perlent sur les boutons, mais elles ne nuisent pas à la plante. En terrain bien aéré et bien drainé, la pivoine n'est pas malade non plus et vit de longues années sans soin particulier.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une pivoine arbustive ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris