Imprimer
fleurs hortensias

Guide de plantation des hortensias

Publié le 19 oct. 2021

Planter des hortensias représente une excellente façon de colorer son jardin. Une floraison généreuse leur permet de décorer vos extérieurs tout au long de l'été. Mais pour qu'ils poussent correctement, encore faut-il bien les planter. Découvrez notre guide de plantation des hortensias, et suivez nos conseils pour réussir vos projets.

Planter des hortensias représente une excellente façon de colorer son jardin. Une floraison généreuse leur permet de décorer vos extérieurs tout au long de l'été. Mais pour qu'ils poussent correctement, encore faut-il bien les planter. Découvrez

...
Voir

Quand planter les hortensias ?

fleurs hortensia

Profitez d'une floraison rapide avec l'hortensia.

La plantation des hortensias peut se faire tout au long de l'année, en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleurs. Toutefois, pour favoriser une croissance et une floraison rapides, mieux vaut privilégier le mois de septembre.

À cette période, la terre est encore bien chaude, et les pluies commencent à se faire abondantes. Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser un enracinement rapide de la plante avant les grands froids. Une plantation en octobre peut également être envisagée si la terre est encore chaude à cette période. Il conviendra de pailler l'hortensia pour le protéger du gel.

Comment bien planter les hortensias ?

Avant de planter l'hortensia en pleine terre, il est essentiel de faire tremper les mottes dans une bassine ou un seau d'eau pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez arrêter cette première étape lorsque plus aucune bulle ne remonte à la surface.

La plantation se fait à environ 80 cm de distance des autres plantes. Creusez un trou une fois et demie plus grand que la motte, et placez le collet au niveau du sol. Lors du rebouchage, tassez régulièrement la terre pour éviter les poches d'air. Veillez à faire une cuvette autour de chaque pied, afin de diriger naturellement les futurs arrosages. Arrosez copieusement, et le tour est joué !

Comment planter un hortensia au jardin ? (vidéo)

Quelle exposition pour planter les hortensias ?

hortensias maison

Les hortensias sont des plantes colorés et décoratives à associer jardin.

Les hortensias apprécient la mi-ombre. Ainsi, une exposition nord ou ouest est préférable à une exposition plein sud. Attention, en plaçant vos hortensias à l'est, leurs bourgeons risquent de griller au cours des dernières gelées printanières.

Afin de permettre à vos plantes de ne pas souffrir des gelées automnales ou printanières, n'hésitez pas à les installer sous un arbre ou le long d'un mur. Enfin, l'exposition dépendra aussi de l'espèce d'hortensia choisie : les Hydrangea paniculata, par exemple, résistent bien au froid et à la chaleur.

Quelle terre pour planter les hortensias ?

Contrairement aux idées reçues, l'hortensia n'est pas une plante de terre de bruyère. En effet, il préfère les sols bien aérés et riches en humus, ainsi capables de garder la fraîcheur. Pour favoriser la croissance de votre hortensia, essayez donc d'obtenir une bonne terre de jardin, légère et enrichie en compost.

Si votre terrain est argileux et lourd, vous avez la possibilité d'y incorporer du compost bien décomposé ou du terreau de plantation afin de l'alléger et de l'enrichir, et d'y apporter régulièrement de la matière organique. La terre de bruyère ne sera utile que si votre sol est calcaire.

Astuces de plantation des hortensias

hortensia pot

Pour un massif coloré, associez-les à des impatiens ou à des fuchsias vivaces.

Si, traditionnellement, ils ornent les façades des maisons, les hortensias peuvent se planter partout dans le jardin.

Il ne faudra pas hésiter à les associer à des impatiens ou à des fuchsias vivaces, afin de créer un joli massif coloré.

 

Vous avez des questions concernant la plantation de vos hortensias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Réf. : C-plantation-hortensias
Sauvegarder dans une liste de favoris