Imprimer
Buisson azalées

Planter l'Azaléa

Publié le 9 nov. 2021

Formes, feuillages, fleurs… il existe près de 800 variétés d'azalées dans le monde. Plantes de bruyères, les azalées apprécient les terres acides et les sols humides, mais bien drainés. Des azalées bonsaï aux arbrisseaux de massif, découvrez nos conseils et astuces pour planter votre azalée correctement !

Formes, feuillages, fleurs… il existe près de 800 variétés d'azalées dans le monde. Plantes de bruyères, les azalées apprécient les terres acides et les sols humides, mais bien drainés. Des azalées bonsaï aux arbrisseaux de massif, découvrez

...
Voir

Vers quelles dates planter l'azalée ?

azalée blanche

L'azalée se plante à l'automne ou au début du printemps.

L'azalée se plante à l'automne ou au début du printemps. En effet, l'arbrisseau bénéficie d'un enracinement superficiel qui le rend assez sensible aux gelées, mais également aux fortes chaleurs. Pour planter votre azalée de jardin, réalisez un trou de 50 centimètres de profondeur minimum pour une largeur équivalente à la ramure.

Si vous prévoyez d'en faire un massif, espacez vos plants de 1,5 à 2 mètres environ. Pour une culture en pot ou en jardinière, la plantation s'effectue à la même période. Il faudra simplement prévoir un rempotage tous les 2 à 3 ans pour préserver la vitalité de votre plante.

Quelle est l'exposition idéale pour planter l'azalée ?

L'azalée est une plante assez rustique qui résiste assez bien aux basses températures, à condition toutefois de bénéficier d'un ensoleillement adapté. Pour que votre plante de terre de bruyère se développe correctement et que la floraison se déroule parfaitement, il est conseillé de planter votre azalée selon une exposition nord-ouest : du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi. En été, cela évitera que les rayons solaires ne brûlent le feuillage de vos massifs !

La plantation des azalées (en vidéo)

Périodes de floraison de l'azalée

bourgeon d'azalée

Profitez de la floraison de l'azalée au mois d'avril jusqu'au mois de juin.

Selon les espèces, l'azalée fleurit d'avril à juin. Très appréciée pour sa magnifique floraison, l'azalée peut toutefois montrer quelques signes d'épuisement lorsque ses conditions de culture ne couvrent pas tous ses besoins. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Appliqué avant la formation des graines, ce simple geste va favoriser la production de nouvelles fleurs.

Prêtez également une attention toute particulière à l'arrosage de vos plantes, surtout en période sèche. Pour préserver un taux d'humidité suffisant, la mise en place d'un paillage est une astuce à tester. Les écorces de pin s'adaptent particulièrement bien aux azalées. Attention également à anticiper la taille des arbustes, car les bourgeons floraux se forment pendant l'été. La taille, c'est jusqu'à mi-juin au plus tard !

Maladies de l'azalée

Même si elle est assez résistante, l'azalée peut être touchée par certaines attaques de champignons. C'est le cas notamment de l'oïdium ou du mildiou qui peuvent expliquer certaines marques sur la surface de votre feuillage. L'humidité dont l'azalée a besoin pour croître et fleurir est un facteur susceptible de favoriser le développement fongique. C'est la raison pour laquelle il est primordial de maîtriser l'équilibre hydrique de la plante de manière à éviter les excès d'eau et ainsi limiter les maladies.

Azalée : feuilles collantes, que faire ?

• Lorsque des feuilles commencent à coller, c'est souvent le signe que des insectes suceurs ont élu domicile sur la plante ! Les cochenilles ou les pucerons en font partie.

• Pour en venir à bout, traitez votre azalée en pulvérisant du savon noir sur la surface à la nuit tombée.

Vous avez des questions concernant la plantation de vos azalées ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris

Ces conseils pourraient
aussi vous intéresser